Restez connectés avec nous
Riolo est "d'accord" avec Aulas et regrette "notre approche culturelle est déficiente"
©IconSport

Ligue 1

Riolo est « d’accord » avec Aulas et regrette « notre approche culturelle est déficiente »

Daniel Riolo, journaliste de RMC Sport, a été invité au micro du média sportif à réagir aux dernières actions de Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais pour protester face à la décision d’arrêter définitivement la Ligue 1 2019-2020 et obtenir une reprise du championnat (il a pour cela publié une lettre ouverte à l’attention du gouvernement). Et malgré de nombreux désaccords ces derniers mois, il a avoué être ici « d’accord » avec le dirigeant rhodanien et s’est plaint de la culture dans le football français.

“C’est impossible de donner tort à Aulas. Il faut oublier ce qui s’est passé au début, quand il a participé à la fracture dans le football français. Tant que l’on pouvait espérer que cela ne reprenne pas ailleurs, d’accord, mais là…la situation financière et sportive de notre championnat va être compliquée. Il y a eu quand même un peu de saloperie. L’UEFA n’avait pas imposé que les championnats s’arrêtent le 3 août. Il suffisait d’attendre un peu.

Riolo « qu’est-ce qui dit que c’est impossible ? »

On s’est précipité. On a prié pour qu’ailleurs, cela suive. Un mois plus tard, on s’aperçoit qu’on devrait être les seuls à avoir arrêté. On peut tous se tromper et faire des mauvaises appréciations. L’approche culturelle du football dans ce pays désoriente pas mal de personne. Si on pouvait aller vers de l’indulgence envers Aulas. Je suis maintenant d’accord avec lui. Toutes les portes sont ouvertes, nous on les a fermées. Est-ce qu’on ne pourrait pas tenter de les rouvrir ? Après tout, qu’est-ce qui dit que c’est impossible ? Mais je ne suis pas sûr qu’Aulas soit suivi. Notre approche culturelle est déficiente. Certains sont déjà tournés vers leurs petits business. »

Certes, la France aurait possiblement pu attendre avant de prendre une décision aussi importante pour le monde du sport. Mais il reste impressionnant de voir toutes ces plaintes sur ce choix fait pour garantir la santé de tous. Ce qui semble au moins défendable. Aussi, il ne faudrait pas oublier avant de se plaindre du football français qu’il y avait un plan de reprise. Tout le monde y croyait. Mais le gouvernement a préféré pousser vers un arrêt définitif. Lequel concerne tous les sports collectifs. Difficile alors pour le football de se rebeller. Il faudrait aussi avoir l’honnêteté de dire que notamment les Pays-Bas, la Belgique et l’Ecosse ont aussi fait ce choix. Ce ne sont pas les championnats les plus importants, mais on est loin d’être le seul pays qui a pris cette voie.

Laquelle a mené à un classement figé, avec le PSG qui a été sacré champion et des clubs qui sont qualifiés en Europe alors que d’autres sont relégués. Revenir en arrière ne serait pas simple. Surtout que les clubs n’ont pas repris l’entraînement (pour éviter le risque au maximum) et il faudrait donc du temps pour être prêts. Le but de cette décision est d’être prudent et de préparer tranquillement la suite. Ce dernier élément étant pour le moment impossible à cause d’un combat contre la décision. Lequel ne pourrait aboutir que sur une reprise extrêmement compliquée et un retard par rapport aux autres pays qui ont déjà décidé de reprendre. Sans oublier que Canal+ a déjà résilié son contrat, ce qui amènerait un problème de diffusion. Enfin, notons que les reprises des autres pays ne seront pas forcément des succès.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

3 Comments

  1. ecthgow

    26 mai 2020 at 20:46

    il n’y a pas que « notre approche culturelle » de mon point de vue, c’est toujours facile après de dire  » on aurait du , y faut qu’on ou y a qu’a faire » .La décision a été prise en fonction des données du moment. et j’ai pas beaucoup entendus Aulas demander ça pour le foot féminin ?. alors la question polémique démagogique, juste pour avoir quelques choses a dire ? retournez voir le sketch de Coluche sur le journalisme et l’accord secret ……

    • NicolasB

      27 mai 2020 at 10:55

      c’est pas faux qu’Aulas ne parle pas des féminines ^^

      • NicolasB

        27 mai 2020 at 10:55

        Ah si je viens de voir un truc !

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1