Restez connectés avec nous
Riolo "FCL-PSG, c'était une promenade...", la Ligue 1 est une "catastrophe"

Ligue 1

Riolo « FCL-PSG, c’était une promenade… », la Ligue 1 est une « catastrophe »

La Ligue 1 a repris depuis vendredi (14e journée) après une longue trêve internationale, et le Paris Saint-Germain continue son parcours victorieux en ayant battu le FC Lorient chez lui (1-2). Durant ce match, L’entraîneur parisien, Laurent Blanc, n’a pas hésité à faire jouer la jeunesse parisienne tout en laissant certains cadres tels que Zlatan Ibrahimovic ou encore Thiago Silva.

Ce sont d’ailleurs des choix qui ont fait parler les journalistes sportifs spécialisés dans le football, voir Presnel Kimpembe, à la place de David Luiz, ou encore Hervin Ongenda, à la place de Di Maria, être titulaire sur la feuille de match peut-être surprenant mais on a pu voir la saison dernière, il est important de faire tourner l’effectif et donc laisser les cadres au repos. Surtout sur le terrain synthétique du Moustoir, où les appuis différents de ceux sur une pelouse peuvent provoquer des blessure.

Et le résultat a donné raison à Blanc, puisque le PSG s’est imposé assez tranquillement dans une Ligue 1 qui semble trop facile. D’ailleurs, celle-ci ne passionne pas forcément, même les quotidiens sportifs français. C’est d’ailleurs à ce que Daniel Riolo, journaliste sur RMC, est revenu sur son blog :

« 13 points, c’est désormais l’avance du PSG. Rien à dire du match à Lorient. Avec ou sans équipe type, c’est la promenade. Ongenda a même joué, plutôt bien d’ailleurs. On l’avait oublié. Pour finir, j’aimerais m’arrêter un instant sur la une de L’Equipe de ce dimanche. Au lendemain du match du PSG (équipe phare de L1), le jour d’un Sainté-OM, (affiche historique de notre championnat), notre quotidien de sport fait sa une sur Real-Barça ! Nulle part dans le monde, là où existe le foot en sport national, cela est concevable. C’est clairement la volonté de ranger notre foot à la cave. On me dit souvent que je taille la L1. C’est vrai. Elle est cata. Mais cette une, c’est un enterrement de première classe ! »

Il est vrai que l’équipe de la capitale semble imbattable et est déjà vue comme future championne de France pour la 4e fois consécutive. Ayant déjà 38 points sur 42 points possibles en cette 14e journée de Ligue 1, pendant que le 2e en a 25, le PSG a déjà bien creusé l’écart. Et même en se passant de nombreux titulaires, Paris a su maîtriser son match, même si ce n’était pas parfait.

En ce qui concerne la Une de L’Équipe, il avait certes de belles affiches françaises ce week-end, mais ce journal, traitant de toutes l’actualité sportive se devait bien de mettre en avant la grande défaite du Real Madrid dans le Classico (l’une des plus grosses affiches au monde), qui plus est sur le score de 0-4. Une défaite qui a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux, les téléspectateurs tout comme les journalistes n’ont pas l’habitude de voir un Real Madrid aussi dépassé dans une rencontre.

Et puis, il faut le dire, le spectacle était à Bernabéu ce weekend. La Ligue 1 n’est pas « mauvaise », mais rien n’a ressemblé au football des Catalans. Avoir un peu d’ouverture sur le monde et parler d’un autre football, c’est plutôt bon signe.

Le championnat français a des progrès à faire pour intéresser le monde et mériter de passer devant ces grands chocs. On notera aussi que cela remet en perspective le très bon match du PSG face au Real. Paris n’a peut-être pas été spécialement fort, mais plutôt c’est Madrid qui est un peu perdu en ce début de saison. De toute façon, ce qui compte vraiment c’est où se terminera le parcours européen du PSG cette saison.

Publicités

Autres articles présents dans Ligue 1