Restez connectés avec nous
Roger-Petit milite pour que la Ligue 1 copie la Premier League avec un Boxing Day

Ligue 1

Roger-Petit milite pour que la Ligue 1 copie la Premier League avec un Boxing Day

En cette période de fêtes, il n’y a plus beaucoup de championnats en activité. La Ligue 1 est bien sûr en pause, laissant les adversaires du Paris Saint-Germain trouver des forces pour affronter l’ogre, mais des matchs se jouent en Belgique et en Angleterre. La Premier League enchaîne même plusieurs journées dont le Boxing Day. Et le journaliste Bruno Roger-Petit aimerait que l’on installe cette journée aussi en France.

« Relançons le débat : il est urgent de créer en France un Boxing day à la française. Un cadeau de Noël de la Ligue 1 à ses supporters. Une journée de Championnat dans la foulée du 25 décembre. De s’inspirer de la Premier league en ce qu’elle a de meilleur. D’offrir une belle journée de football, entre Noël et Jour de l’an. Est-ce donc demander l’impossible ? Quand on voit, comme aujourd’hui encore, tous les stade de Premier league afficher « complet » durant les fêtes, comment peut-on encore se refuser à considérer une telle éventualité ?

Le match entre Stoke et Manchester United, entre autres, a été vu dans le monde entier, la bourde de Depay et le superbe but d’Arnautovic, qui plongent le pauvre Louis Van Gaal dans la crise, ont fait le tour de la planète. Le monde entier regarde la Premier League entre Noël et Jour de l’an. La tradition anglaise recoupe les appétits d’une planète qui ne se lasse plus de football. Comment s’étonner, dès lors, que le football anglais se vende aussi bien aux quatre coins de la planète ? Et pendant ce temps, en France, on s’ennuie… On en est réduit à tenter de se passionner pour les déclarations d’Ibrahimovic sur son parcours au PSG, ou le programme de ce même PSG au Qatar… Où est le sport ? Où est le spectacle ? Frédéric Thiriez, qu’as tu fait de la Ligue 1 ?

On connait les oppositions à une telle demande. Il y a déjà trop de matchs. La Ligue à 20, c’est fatiguant. Les joueurs ont droit à leur petit Noël. La Ligue 1 est ce petit monde qui, de plus en plus, à tendance à se replier sur lui-même tout en réclamant les mêmes objectifs que la Premier league, ou peu s’en faut. Dernier exemple en date, le débat de nouveau reparti sur la nécessité de réduire les clubs de l’élite à 18 au lieu de 20. Comme 20 clubs en Premier league empêchait les clubs anglais de remporter des Coupes d’Europe… Plus le football se mondialise, plus l’élite du foot français pense étriqué. Étonnant.

Bref, répétons-ici que l’instauration d’un Boxing day à la française, comportant une petite et unique journée à jouer entre Noël et le Jour de l’an, serait le signe que le football français se met au diapason de ses ambitions maintes fois répétées en paroles et toujours démenties en actes : devenir un championnat attractif et récréatif, un divertissement permanent, ouverts à tous et toutes, y compris et surtout en période de fêtes.

Notez bien qu’il ne s’agit pas ici de réclamer que trois à quatre journées soient jouées en dix jours, comme chez les Anglais, mais une seule petite journée, après Noël, avant une trêve de quelques jours que l’on continue de juger nécessaire. », a-t-il écrit sur son blog.

Roger-Petit avance ici quelques arguments intéressants et la question mérite d’être posée, surtout dans un calendrier que l’on dit trop chargé. Certes, les vacances seraient écourtées, mais on éviterait d’avoir des journées de championnat en semaine.

Et ces matchs sont dangereux pour le spectacle et les buts, on a pu le voir lors de la 16e journée de Ligue 1. En effet, avec 12 buts et 3 matchs qui se sont soldés sur le score de 0-0, de quoi décevoir et ennuyer ceux qui suivent le championnat de France.

Toutefois, rien ne garanti qu’une journée placée entre Noël et le Nouvel An aurait quoi que ce soit de plus spectaculaire. Les joueurs peuvent se sentir en vacances, avoir la tête à leur famille.

Ce n’est pas parce que cette formule plaît en Angleterre qu’elle réussira en France. La culture, notamment dans le football, est très différente. Sans oublier qu’avoir une journée de championnat en concurrence avec la Premier League aura certainement du mal à intéresser et faire monter le montant des droits TV.

Certes, ce pourrait être l’occasion de gagner en popularité, mais la Premier League est installée mondialement depuis plusieurs années. Et ce n’est certainement pas pour rien que les autres grands championnats ne le font pas non plus.

 

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Ligue 1