Restez connectés avec nous
Vitorino Hilton explique que la vitesse de Mbappé n'empêche pas de défendre contre lui

Autour du PSG

Vitorino Hilton explique que la vitesse de Mbappé n’empêche pas de défendre contre lui

Vitorino Hilton, défenseur central de 41 ans de Montpellier, est le doyen de la Ligue 1. N’ayant jamais été spécialement rapide dans sa carrière, ce n’est pas maintenant qu’il peut utiliser la vitesse pour défendre. Dans un entretien accordé à France Football, il a donc été invité à commenter les duels avec Kylian Mbappé, attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France qui a déjà montré qu’il fait partie des joueurs courant le plus vite. Mais cela n’empêche pas de l’arrêter, indique Hilton.

“Kylian Mbappé, si on part du rond central tous les deux, c’est certain qu’il va me griller. Mais mets un mec de vingt ans à ses côtés et ce sera pareil, hein ! Il se fera bouffer, explique le capitaine du Montpellier HSC à France Football. On me juge beaucoup trop par rapport à cette prétendue lenteur.

Pourquoi faire un effort inutile si je peux anticiper ?’

Mais pourquoi courir bêtement si je peux anticiper ? On dit tout le temps : ‘Il ne va pas vite mais il anticipe.’ Mais c’est logique ! Pourquoi faire un effort inutile si je peux anticiper ? Et puis, l’un des fondements du football, c’est que les attaquants vont plus vite que les défenseurs. C’est comme ça. Je n’ai jamais vu un défenseur central aller plus vite qu’un attaquant comme Mbappé ou Neymar…”

Il y a cette idée chez beaucoup de supporters, qui vient sans en partie des jeux vidéos pas toujours assez réalistes, qu’un joueur doit aller vite pour être très bon. Bien sûr, c’est un atout qui peut être utile. Mais c’est loin de faire le niveau d’un joueur. Le placement, la lecture du jeu, l’anticipation et la qualité des interventions (que ce soit un tacle, une passe ou autre) ont aussi une grande importance. Même s’il ne fait pas une carrière en Ligue des Champions, Hilton le montre bien en restant un très bon défenseur de Ligue 1 sans avoir été rapide et en continuant à jouer à 41 ans.

Evidemment, la vitesse de Mbappé ou de Neymar sont tout de même des armes qu’ils peuvent utiliser. Mais cela ne se fait pas n’importe comment en courant tout droit pour faire un appel ou en déboulant sur le terrain avec la balle au pied. Il faut savoir surprendre le défenseur, faire des appels intelligents et variés, avoir une bonne technique…Pour les cas de Mbappé et Neymar, ils font justement partie des meilleurs car ils ont aussi ses qualités. Sans oublier une belle qualité de frappe.

Mais il y a aussi certains des meilleurs qui n’ont jamais été connus pour leur vitesse, comme des Zidane, Van Nistelrooy, Nedved, Raï, Maldini, Nesta, Viera, ou aujourd’hui les Sergio Busquets, Modric et la liste est longue.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG