Restez connectés avec nous

Paris Saint-Germain/EA Guingamp (4-2) – 1/16 de finale Coupe de France

Vidéo

Récapitulatif

Mercredi 24 janvier, le Paris Saint-Germain recevait Guingamp au Parc des Princes pour le compte des 16es de finale de la Coupe de France, après avoir sorti Rennes au tour précédent (1-6).

Les Parisiens sont sérieux dans ce début de match et pressent haut. A la 4ème minute, Cavani intercepte une mauvaise relance d’Eboa Eboa et part en contre. L’Uruguayen tente de servir Draxler mais sa transmission est interceptée par Rebocho. Puis, légèrement décalé sur la droite et à une trentaine de mètres du but, Di Maria tente une frappe du gauche. Celle-ci ne trompe pas la vigilance de Johnsson.

Les guingampais ne se laissent toutefois pas faire, Coco est bien lancé sur cet excellente ouverture de Kerbrat. L’ailier guingampais fixe ensuite Meunier puis enroule une frappe du droit, à environ vingt-cinq mètres du but. Trapp doit claquer le ballon en corner. Le ballon traverse le terrain, il va d’une surface à l’autre. Démarqué à la réception d’un centre de Berchiche, Cavani, engagé dans le dos d’Eboa Eboa, appuie sa reprise de la tête mais voit le ballon frôler le montant gauche de Johnsson.

C’est la 22ème minute, après un duel gagné sur Phiri, Pastore se retourne puis écarte le jeu à droite sur Di Maria. L’Argentin dépose Ikoko sur son dribble avant de centrer pour Cavani mais Eboa Eboa dégage le ballon de la tête, en corner. Sur le corner qui suit, Rabiot échappe au marquage d’Ikoko et parvient à reprendre le ballon de la tête, au premier poteau. La reprise est logée sous la barre de Johnsson, qui ne peut que constater les dégâts (1-0).

Le PSG pense se mettre à l’abri, mais Guingamp revient.

On joue la 25ème minute, Di Maria obtient un coup franc sur le côté gauche et se charge de le tirer lui-même. La trajectoire est légèrement sortante. Légèrement gêné par Marquinhos dans les six mètres, Cavani loupe le ballon, Deaux le touche du pied droit et le prolonge dans son propre but (2-0). Les parisiens font le break avant la demi-heure de jeu. Les Parisiens continuent d’attaquer, grâce à un très bon travail de Draxler et Pastore, Cavani est servi sur la gauche de la surface et enveloppe une frappe du droit. Johnsson, légèrement lobé, doit claquer le ballon en corner.

32ème minute, Coco fixe Lo Celso et lance dans la profondeur Ngbakoto, plus rapide que Marquinhos dans la surface. Trapp va à la rencontre de l’ex-Messin avant d’accrocher ce dernier. M. Gautier désigne le point de penalty. Thuram s’élance et prend à contrepied Trapp en tirant sur la droite du gardien du PSG (2-1).

Le PSG a dominé cette première période et profité de deux errements défensifs adverses, sur coup de pied arrêté, pour virer en tête à la pause. De son côté, l’En Avant a veillé à contenir les accélérations parisiennes avant de revenir au score sur un penalty.

2-1, Paris est bien parti mais loin d’être qualifié.

Au retour des vestiaires, les attaques parisiennes sont plus imprécises. Les guingampais commencent à multiplier les occasions mais se heurtent à une défense centrale parisienne impériale. 58ème minute de jeu, Cavani dépose Ikoko sur cette offrande de Draxler dans la surface. Le buteur du PSG tente ensuite un dribble long pour contourner Johnsson et frapper du droit mais le gardien de l’En Avant effectue une nouvelle parade.

C’est la 64ème minute, Meunier centre depuis le côté droit et tente de trouver Cavani, qui arme une volée du gauche. Eboa Eboa lui enlève le ballon, récupéré par Draxler. L’Allemand centre et trouve finalement Pastore, qui devance Sorbon, pour marquer de la tête (3-1). Paris souffle un peu et prend de l’avance.

Du stress sur la fin de match.

10 minutes plus tard, grâce à un bon relais de Blas, Coco déboule sur le côté gauche en échappant notamment à un tacle de Draxler. Le Guingampais pénètre dans la surface avant d’être accroché par Meunier. Penalty pour l’En Avant. Ngbakoto tire sur la gauche de Trapp et prend à contrepied le gardien allemand, qui avait déjà choisi le mauvais côté sur le premier penalty transformé par Thuram (3-2).

Les Guingampais se montrent un peu plus dangereux depuis les entrées de Salibur et Ngbakoto mais viennent de perdre le ballon sur une mauvaise touche. On est à la 85ème minute de jeu, décalé par Rabiot, Di Maria fixe Deaux puis place une belle frappe tendue du gauche, à environ vingt-cinq mètres du but. Johnsson plonge sur sa droite pour dévier le tir de l’Argentin. C’est corner. Les hommes d’Antoine Kombouaré plient à nouveau sur coup de pied arrêté. À la réception d’un corner tiré depuis la gauche, Marquinhos se défait du marquage d’Eboa Eboa pour placer une tête piquée, hors de portée de Johnsson (4-2).

Auteurs d’une solide prestation collective, les Parisiens n’ont pourtant pas eu la partie facile face à de vaillants Guingampais. Cavani a cruellement manqué d’efficacité et n’a pas su trouver le chemin des filets.

Les équipes officielles

PSG (4-3-3) – Trapp – Meunier, Marquinhos (c), Kimpembe, Berchiche – Pastore, Lo Celso, Rabiot – Di Maria, Cavani, Draxler.
Remplaçants : Areola, Georgen, Silva, Kurzawa, Nkunku, Nsoki, Lucas.

Guingamp (4-5-1) – Johnsson – Ikoko, Eboa Eboa, Kerbrat, Rebocho – Coco, Deaux, Blas, Phiri, Ngbakoto – Thuram.
Remplaçants : Caillard, Sorbon, Martins-Pereira, Didot, Giresse, Salibur, Briand.

Détails

LigueSaisonJour de match
Coupe de France2017 - 2018Mercredi 24 janvier 2018 18h30

Lieu

Parc des Princes
24 Rue du Commandant Guilbaud, 75016 Boulogne-Billancourt, France

Résultats

Club1ère mi-temps2nd mi-tempsScore finalRésultat
PSG224Win
EA Guingamp112Loss

Officiels

Arbitre principal
Antony Gautier

PSG

1Kevin Trapp Gardien
3Presnel Kimpembe Défenseur
5Marquinhos Défenseur 89'
9Edinson Cavani Attaquant
11Ángel Di María Attaquant
12Thomas Meunier Défenseur
17Yuri Berchiche Défenseur
18Giovani Lo Celso Milieu de terrain
23Julian Draxler 24 Milieu de terrain
25Adrien Rabiot Milieu de terrain 21'
27Javier Pastore Milieu de terrain 64'
2Thiago Silva Défenseur
7Lucas Moura Milieu de terrain
16Alphonse Areola Gardien
20Layvin Kurzawa Défenseur
24Christopher Nkunku 23 Milieu de terrain
31Alec Georgen Défenseur
33Stanley N’SOKI Milieu de terrain

EA Guingamp

2Jordan Ikoko Défenseur
8Lucas Deaux Milieu de terrain
12Yeni Ngbakoto Attaquant 75'
21Marcus Thuram Attaquant 33'

Les dernières infos sur PSG/Guingamp

Toutes les news et réactions sur PSG/Guingamp

Publicités

Vidéos football

 

Derniers matchs

DateLocalScoresVisiteur