Restez connectés avec nous

Amiens SC/Paris Saint-Germain (0-2) – 1/4 de finale de Coupe de la Ligue

Vidéo

Récapitulatif

Amiens reçoit le Paris Saint-Germain pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue ce mercredi 10 janvier. Objectifs divers pour les deux formations une semaine après le match de Coupe de France. Humilié face à Sochaux (0-6), Amiens doit éviter une nouvelle claque face au PSG dans l’autre coupe nationale. Les parisiens pour leur part entendent bien rééditer leur performance de dimanche face à Rennes (6-1).

Le match commence doucement. Il faut attendre la 11ème minute de jeu pour voir la première occasion concrète, après un très bon tacle, Meunier s’appuie sur Di Maria, qui lui rend le ballon dans le couloir. Le Belge réussit un bon centre et, au second poteau Berchiche peut contrôler et remiser vers Neymar. La reprise du Brésilien est captée par Gurtner sur sa ligne. Sur la contre attaque, Gakpé, servi côté droit, accélère et pénètre dans la surface, il est déséquilibré par Draxler. Il s’écroule, mais n’obtient pas de penalty.

Des occasions, mais pas de but…et un rouge pour Amiens !

C’est la demi heure de jeu, Paris a frappé 4 fois, mais une seule frappe a été cadrée. Amiens pour sa part n’a toujours pas tenté sa chance. Amiens travaille beaucoup pour récupérer les ballons, et remonte de plus en plus, offrant davantage d’espaces aux Parisiens, mais se rapprochant aussi du but de Kevin Trapp.

On joue la 33ème minute, lancé dans la profondeur, Mbappé prend toute la défense de vitesse et crochète le gardien sur sa prise de balle. Gurtner, sort très vite à la rencontre de l’attaquant tricolore mais est en retard. Il maîtrise mal son tacle et fauche le parisien qui reste au sol. L’arbitre sort le carton rouge, Gurtner est expulsé. Le coup franc qui suit est frappé dans le mur. Le corner ne donne rien. Mbappé revient sur la pelouse à la 40ème minute de jeu, il a été soigné sur le bord du terrain.

Dominateur mais peu inspiré, Paris butte sur une défense organisée mais aussi agressive et intelligente dans la relance. Réduit à dix après l’expulsion de son gardien, Amiens, qui a montré quelques bons mouvements collectifs en contre, va devoir redoubler d’efforts pour résister dans le second acte.

0-0 à la pause, le PSG n’a pas encore trouvé la faille.

Paris montre un peu plus d’envie en rentrant des vestiaires. A la 52ème minute, après un une-deux à l’entrée de la surface, Neymar accélère et crochète Monconduit, avant de s’écrouler. M. Rainville siffle penalty. Le Brésilien se fait lui-même justice. Il attend le dernier moment et ouvre son pied droit pour glisser le ballon à ras de terre sur la gauche du gardien. Bouet (remplaçant de Gurtner) avait plongé sur sa droite (0-1).

Moins de 2 minutes plus tard (55e), Mbappé, servi sur le côté droit de la surface, élimine Adenon d’un crochet extérieur avant de décocher un tir puissant, que Bouet détourne sur sa transversale. Paris se montre de plus en plus remuant, la seconde période va être longue pour les amiénois.  A l’heure de jeu, décalé par Di Maria à l’entrée de la surface, Mbappé contrôle et ouvre son pied droit pour enrouler un tir qui frôle le poteau de Bouet, lequel était sur la trajectoire.

Paris peine à se mettre à l’abri, mais finit par y arriver.

Le temps passe et les occasions parisiennes se multiplient. A la 75ème minute, Paris a frappé seize fois au but, mais n’a cadré que cinq fois. Amiens a cadré à trois reprises en quatre tentatives, mais aucune n’a inquiété Kevin Trapp vigilant. Après un corner rapidement joué, Lo Celso enroule un bon centre plongeant vers le but de Bouet. Marquinhos s’envole pour couper la trajectoire de la tête, mais trouve la transversale sur sa route. La défense repousse en corner.

78ème minute, sur le corner, Adrien Rabiot plonge au premier poteau et décroise sa tête. Le ballon heurte le poteau opposé et franchit la ligne avant d’être récupéré par Bouet. La goal line technology ne fonctionne pas, mais le but est accordé (0-2). Paris fait le break.

Le PSG gère désormais son avance. A la 87ème minute, après un centre de Meunier renvoyé par la défense, Neymar hérite du ballon à 20 mètres. Il tente sa chance du pied gauche, mais son tir s’envole.

Pas incisif malgré une large domination, Paris, qui a joué une heure en supériorité numérique a ouvert le score sur penalty. Le club de la capitale assure l’essentiel en se qualifiant. Amiens s’est un temps montré agressif défensivement et intelligent dans ses sorties de balle, avant de reculer et de craquer.

Les équipes officielles

Amiens (4-2-3-1) – Gurtner – El Hajjam, Gouano, Adenon, Avelar – Fofana, Monconduit (c) – Manzala, Kakuta, Gakpé – Konaté.
Remplaçants : Bouet, Cissokho, Ielsch, Bourgaud, Ngosso, Koita, Gope-Fenepej.

PSG (4-2-3-1) – Trapp – Meunier, T.Silva (c), Marquinhos, Berchiche – Verratti, Rabiot, Draxler – Di Maria, Mbappé, Neymar.
Remplaçants : Areola, D.Alves, Kimpembe, Kurzawa, Lo Celso, Nsoki, Nkunku.

Détails

LigueSaisonJour de match
Coupe de la Ligue2017 - 2018Mercredi 10 janvier 2018 21h05

Lieu

Stade de la Licorne
140 Rue Emile Francfort, 80000 Amiens, France

Résultats

Club1ère mi-temps2nd mi-tempsScore finalRésultat
Amiens SC000Loss
PSG022Win

Officiels

Arbitre principal
Nicolas Rainville

Amiens SC

8Guessouma Fofana Milieu de terrain
1Régis Gurtner Gardien 34'
3Khaled Adenon Défenseur 83'

PSG

1Kevin Trapp Gardien
2Thiago Silva Défenseur
5Marquinhos Défenseur
12Thomas Meunier Défenseur
17Yuri Berchiche Défenseur
6Marco Verratti 24 Milieu de terrain
23Julian Draxler 18 Milieu de terrain 47'
25Adrien Rabiot 32 Milieu de terrain 78'
10Neymar Attaquant 53'
11Ángel Di María Attaquant
29Kylian Mbappé Attaquant
3Presnel Kimpembe Défenseur
16Alphonse Areola Gardien
18Giovani Lo Celso 23 Milieu de terrain
20Layvin Kurzawa Défenseur
24Christopher Nkunku 6 Milieu de terrain 81'
32Daniel Alves 25 Défenseur
33Stanley N’SOKI Milieu de terrain

Les dernières infos sur Amiens/PSG

Toutes les news et réactions sur Amiens - PSG

Publicités

Vidéos football

 

Derniers matchs

DateLocalScoresVisiteur