Restez connectés avec nous

AS Saint-Etienne/Paris Saint-Germain – 32e journée de Ligue 1

Récapitulatif

Ce vendredi soir, en ouverture de la 32ème journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain se déplaçait sur le terrain de Saint-Etienne.

Le début de match est très rythmé entre les deux équipes. Les Parisiens confisquent le ballon dans le camp adverse. Paris enchaîne les passes et les mouvements. Mais c’est une possession de balle stérile de la part du club de la capitale.

La première grosse occasion elle est stéphanoise, à la 17ème minute, servi à droite, Mathieu Debuchy centre vers le second poteau, Thomas Meunier peine à dégager, le ballon est contré par Jonathan Bamba. Il atterrit dans les pieds de Cabella qui marque du plat du pied droit à bout portant (1-0).  A la 23ème minute, nouvelle situation dangereuse pour les Verts. Dans la surface, Kévin Monnet-Paquet vient couper de la tête le centre de Gabriel Silva, côté gauche. Dans les bras d’Alphonse Areola.

Les parisiens semblent sonnés après cette ouverture du score. A la 25ème minutes, ils tentent de réagir. Sur la droite, Thomas Meunier se débarrasse de son vi-à-vis et centre à ras de terre vers le point de penalty, Loïc Perrin intervient en raclant et renvoie le ballon. Les Parisiens semblent manquer d’envie, on ne les sent pas concernés.

Les Parisiens se mettent de plus en plus en difficulté.

Illustration à la 29ème minute, Romain Hamouma s’immisce dans la surface de réparation parisienne, il prend de vitesse Kimpembe qui défend en mettant une main sur son épaule. Le stéphanois s’effondre, l’arbitre désigne le point de penalty. Carton jaune pour Presnel Kimpembe. Rémy Cabella se charge du penalty. Il frappe à ras de terre du pied droit, mais Alphonse Areola  détourne sa tentative, sur sa droite.
A la 37ème minute, les joueurs d’Unai Emery n’ont pas encore tiré une seule fois. Saint-Etienne est pour sa part, menaçant en contre . C’est la 41ème minute de jeu, Kurzawa perd la balle, Kimpembe tente de récupérer le ballon mais arrive en retard sur la cheville d’Hamouma. L’arbitre siffle faute et sort le deuxième carton jaune à l’encontre de l’international français. C’est carton rouge et expulsion.

Face à des Stéphanois motivés et tranchants, le Paris-SG, passif et méconnaissable, a souffert énormément dans le Forez. Cabella a su concrétiser en inscrivant un but (17e), avant de manquer le doublé sur un penalty détourné par Areola. Les Parisiens, qui n’ont pas cadré un tir, évoluent à dix depuis l’expulsion de Kimpembe (41e).

1-0 à la pause, le PSG est catastrophique sauf Areola.

Au retour des vestiaires les parisiens montrent un autre visage. Ils s’installent dans le camp stéphanois et font tourner le ballon. Beaucoup plus entreprenants, ils multiplient les attaques ans toutefois trouver la faille face à une défense stéphanoise bien regroupée. En infériorité numérique, le PSG met la pression.

A la 62ème minute, sur le corner joué à gauche par Romain Hamouma, Neven Subotic dévie de la tête au premier poteau. Le ballon trompe l’arrière garde parisienne, et atterri sur Jonathan Bamba. Ce dernier, surpris, ne cadre pas sa demi-volée du gauche à bout portant. Son tir finit au-dessus des cages parisiennes.

Le PSG termine bien malgré un immense loupé.

On joue la 75ème minute de jeu, Alphonse Areola sauve à nouveau le PSG.  Le portier parisien détourne avec sa main gauche, la frappe sans contrôle d’Oussama Tannane. Le ballon vient s’écraser sur la barre transversale. Les stéphanois viennent de rater une nouvelle occasion de faire le break. Dans la minute qui suit (76e), les parisiens effectuent une contre attaque. Di Maria se présente seul face à Ruffier et choisi de décaler Cavani seul sur sa droite. L’uruguayen ne cadre pas sa frappe pied droit, qui termine au ras du poteau gauche du but totalement vide. Quel raté de l’attaquant parisien.

Les parisiens se montrent de plus en plus menaçant en cette fin de match, sans toutefois concrétiser. Il faut attendre la 90ème minute pour retrouver une action franche. Angel Di Maria, coté gauche, adresse un centre aux 6m. Edinson Cavani, vient couper du bout du pied gauche, c’est cadré mais Stéphane Ruffier sauve son équipe avec une parade réflexe.

Dans les dernières secondes, sur un ballon perdu par Tannane et bien récupéré par Lo Celso, le PSG lance un dernier mouvement. Décalé à droite, Mbappé dévie de la tête. Thomas Meunier adresse un ultime centre, il n’y a aucun joueur parisien à la retombée. Le ballon atterrit sur le genou de Debuchy, qui surprend Ruffier, impuissant (1-1).

Face à des Stéphanois auteurs d’un match sérieux et solide mais qui ont manqué à plusieurs reprises le but du break (penalty manqué par Cabella, frappe sur la transversale de Tannane), le Paris-SG, à dix, arrache un nul inespéré au bout du temps additionnel grâce à un contre sans camp de Debuchy, lors de la dernière action.

Equipes Officielles

Saint-Etienne (4-2-3-1) –

Ruffier – Debuchy, Subotic, Perrin (c), Gabriel Silva – M’Vila, Selnaes – Bamba, Cabella, Monnet-Paquet – Hamouma,

Remplaçants : Moulin, Théophile-Catherine, Diousse, Tannane, Pajot, Beric, Ntep

PSG (4-3-3) –

Areola – Meunier, Marquinhos (c), Kimpembe, Kurzawa – Lo Celso, Diarra, Rabiot – Pastore, Mbappé, Di Maria

Remplaçants : Trapp, Rimane, T.Silva, Berchiche, Nkunku, Cavani, Weah.

Vidéo

Détails

Ligue Saison Jour de match
Ligue 1 2017 - 2018 Vendredi 6 avril 2018 à 20h45

Lieu

Stade Geoffroy-Guichard
14 Rue Paul et Pierre Guichard, 42000 Saint-Étienne, France

Résultats

Club1ère mi-temps2nd mi-tempsScore finalRésultat
ASSE101Draw
PSG011Draw

Officiels

Arbitre principal
Nicolas Rainville

ASSE

2Kévin Théophile-Catherine Défenseur
10Oussama Tannane Attaquant
10Rémy Cabella Attaquant 17'
26Mathieu Debuchy Défenseur 90+1'

PSG

3Presnel Kimpembe Défenseur 29'
41'
5Marquinhos Défenseur
11Ángel Di María Attaquant
12Thomas Meunier Défenseur
16Alphonse Areola Gardien
18Giovani Lo Celso Milieu de terrain
19Lassana Diarra 2 Milieu de terrain 45+1'
20Layvin Kurzawa Défenseur
25Adrien Rabiot Milieu de terrain
27Javier Pastore 9 Milieu de terrain 44'
29Kylian Mbappé Attaquant
2Thiago Silva 19 Défenseur
9Edinson Cavani 27 Attaquant
1Kevin Trapp Gardien
17Yuri Berchiche Défenseur
24Christopher Nkunku Milieu de terrain
33Kévin Rimane Défenseur
37Timothy Weah Attaquant

Les dernières infos sur Saint-Etienne/PSG

Toutes les news et réactions sur ASSE/PSG

Derniers matchs

Date Local Temps/Résultats Visiteur