Paris Saint-Germain/AS Monaco – Finale Coupe de la Ligue
Récapitulatif
Quadruple tenant du titre, le Paris Saint-Germain affronte l’AS Monaco en finale de la Coupe de la Ligue. Un trophée que le club parisien a déjà soulevé sept fois. Rencontre atypique, il s’agit du remake de la finale de la Coupe de la Ligue 2017. Le PSG avait surclassé Monaco (4-1).
L’arbitrage vidéo fait déjà débat.
Une rencontre qui démarre fort coté parisien. Et c’est le parisien Kylian Mbappé qui se montre le plus remuant, il dépose Tielemans, puis Jemerson. L’international français est ensuite taclé irrégulièrement dans la surface monégasque par Kamil Glik. L’arbitre signale une position de hors-jeu, mais face à la protestation et l’incertitude qui règnent, Clément Turpin demande l’usage de la vidéo et accorde le pénalty aux parisiens. Cavani se charge de le tirer, Subasic plonge du bon coté mais ne parvient pas à sortir la balle (1-0).
Il faut attendre le quart d’heure de jeu pour voir Monaco répliquer. Profitant de la perte de balle de Kylian Mbappé, les monégasques aux dix-huit mètres, tentent leur chance par Youri Tielemans du pied droit. C’est au-dessus.
Le PSG commence très fort.
On joue la 22ème minute, c’est une attaque monégasque, Yuri berchiche venue aider coté droit récupère le ballon près du coté de corner. Il transmet à Mbappé. Servi sur la droite, l’attaquant dépose Lemar, avant de renverser le jeu d’une sublime passe en profondeur vers Di Maria, côté opposé. L’Argentin, contrôle et frappe du gauche dans la surface. Subasic est pris côté fermé. Le PSG réussit le break en contre (2-0).
En cette fin de période, les monégasques se réveillent et multiplient les occasions. C’est la 34ème minute, Rony Lopes se présente seul dans la surface, il choisit un piqué du pied gauche. Sa frappe viens s’échouer au ras du poteau gauche. Sur la remise en jeu, les parisiens se projettent vite vers l’avant, Edinson Cavani reprend du talon à bout portant sans cadrer.
Sur un centre de Rony Lopes, côté droit, Radamel Falcao s’impose physiquement au premier poteau et profite de la mauvaise sortie de Kevin Trapp pour réduire la marque de la tête (37e). Monsieur Turpin, qui a fait appel à la vidéo, a refusé le but pour une position de hors-jeu. A la 40ème minute, Kévin Trapp détourne sur sa droite la frappe de Rony Lopes. Le gardien répond aussi présent sur la volée de Thomas Lemar.
Le PSG, bien aidé par l’excellent entame de match de Mbappé, a rapidement pris l’ascendant. Cavani a transformé le penalty obtenu par Mbappé, passeur décisif sur le but du break inscrit par Di Maria. Cavani a manqué le but du (3-0) et Falcao s’est vu refuser un but pour un hors-jeu.
2-0 à la pause, il pourrait y avoir plus de buts des deux côtés.
Au retour des vestiaires, le rythme est clairement redescendu en intensité. Le PSG se contente de faire tourner le ballon tandis que les Monégasques enchaînent les imprécisions et les petites fautes techniques. A la 54ème minute, Radamel Falcao donne l’exemple à ses coéquipiers en venant défendre dans sa surface. Le Colombien contre la frappe de Javier Pastore, servi à gauche de la surface par Julian Draxler, après une roulette et un petit pont sur Joao Moutinho.
Monaco résiste, mais le PSG finit par plier le match.
57ème minute, Monaco est menaçant. Servi sur la droite, Rony Lopes déclenche une frappe enroulée du pied gauche. Le ballon termine sur le haut de la transversale de Kévin Trapp. On assiste à un match décousu, les fautes se multiplient et hachent le match. A la 61ème minute nouveau sauvetage de Danijel Subasic, qui détourne avec le talon la frappe de Kylian Mbappé, parfaitement servi par Daniel Alves, auteur d’un centre millimétré dans le dos de la défense.
C’est la 74ème minute, Edinson Cavani dans la surface reprend le centre de Kylian Mbappé, servi sur la droite par Adrien Rabiot. Le but est refusé logiquement pour une position de hors-jeu du Matador. L’attaquant ne restera pas frustré bien longtemps. A la 85ème minute, Kylian Mbappé trouve Cavani dans la surface, l’uruguayen contrôle, élimine Jemerson d’un crochet, avant de frapper du pied droit. Danijel Subasic est pris sur sa droite (3-0).
Le PSG, porté par Kylian Mbappé, impliqué sur les trois buts de son équipe et Edinson Cavani auteur d’un doublé, conserve son trophée. Il remporte la Coupe de la Ligue pour la 5ème fois consécutive, la 8ème en tout.
Equipes Officielles
PSG (4-3-3) – Trapp – Dani Alves, T.Silva (c), Kimpembe, Berchiche – Verratti, Rabiot, Draxler – Mbappé, Cavani, Di Maria.
Remplaçants : Areola, Meunier, Kurzawa, Marquinhos, Lo Celso, Diarra, Pastore.
AS Monaco (4-2-3-1) – Subasic – Sidibé, Glik, Jemerson, Raggi – Tielemans, Fabinho – Lopes, Moutinho, Lemar – Falcao.
Remplaçants : Sy, Touré, Jorge, N’Doram, Ghezzal, Jovetic, Diakhaby
Détails
Ligue | Saison | Jour de match |
---|---|---|
Coupe de la Ligue | 2017 - 2018 | Samedi 31 mars 2018 21h05 |
Officiels
Arbitre principal |
---|
Clément Turpin |
Les dernières infos sur PSG/Monaco
- Canal+ propose un best of des matchs entre le PSG et Monaco sur les dernières années ce dimanche soir
- Revivez ce vendredi à 21h le PSG/Monaco en finale de Coupe de la Ligue 2017-2018
- Chaînes et horaires des rediffusions de matchs du PSG pour les prochains jours
- Monaco/PSG – Tuchel évoque les progrès du PSG, quelques cas individuels et la VAR
- Alain Roche analyse les points à améliorer dans le 4-4-2 du PSG
- Patrice Ferri souligne que le grand problème du PSG contre Monaco était la méforme de 3 des 4 Fantastiques
- Mbappé glisse qu’il a eu un « bon coup de flippe » pour son genou
- Dugarry ne croit pas au 4-4-2 du PSG « contre un gros » et annonce qu’il « aime » Neymar en ce moment
- Fernandez affirme que Mbappé et Icardi ne peuvent pas jouer ensemble et que Marquinhos reviendra au milieu
- Bitton souligne les enseignements à tirer de PSG/Monaco et se réjouit du match retour dès mercredi
- Ducrocq souligne ce qui a manqué au PSG face à Monaco « être tueur »
- Neymar assure que le PSG peut faire « une grande saison » en continuant la mentalité affichée dernièrement
- PSG/Monaco – Tuchel veut que ce match serve à l’équipe pour « s’améliorer »
- PSG/Monaco – Lecomte est satisfait et souligne « on aurait pu gagner comme on aurait pu perdre »
- Verratti est heureux d’atteindre les 300 matchs au PSG « c’est mon « équipe » mais regrette le résultat
- PSG/Monaco – Les tops et les flops parisiens de ce match spectaculaire
- PSG/Monaco – Le but de Slimani est en fait très discutable
- Riolo souligne que Verratti « n’a pas le physique pour tenir 90 minutes » et se « pose des questions » sur le schéma du PSG
- Tuchel souligne que le match contre Monaco permet de « grandir, progresser » et rappelle que le système n’est pas l’essentiel
- Neymar explique que le PSG peut jouer dans n’importe quel système et évoque son « affection immense » avec les supporters