Restez connectés avec nous

Paris Saint-Germain / Liverpool – 5e journée de la Ligue des Champions

Récapitulatif

Ce mercredi 28 novembre à 21h, dans le cadre la 5e journée de la phase de groupes de Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain et Liverpool s’affrontaient au Parc des Princes. Une rencontre essentielle dans la course à la qualification en 8e de finale que les Parisiens ont remporté avec une belle mentalité et dans une superbe ambiance.

Il fallait afficher beaucoup d’envie et de solidarité pour s’imposer ce soir-là contre des Reds qui servent d’exemple en Europe dans ces domaines, Paris l’a fait. Cela dès l’entame de match. On peut même dire que le PSG a « mangé » Liverpool sur les 15 premières minutes. Cela s’est concrétisé avec une superbe demi-volée de Di Maria repoussée de peu par Alisson (6e minute), puis un tir de Mbappé 6 minutes plus tard. Surtout, Juan Berna a ouvert le score à la 13e minute sur une action un peu confuse. Alors que Van Dijk avait repoussé un centre au sol de Mbappé, le latéral surgit, récupère le ballon, et enchaîne d’un tir du droit un peu dévié qui laisse Alisson sans réaction. Le Parc explose pour une première fois de la soirée.

Malheureusement, cela a été suivi d’une période un peu plus compliquée pour le PSG. Presnel Kimpembe a notamment été coupable de quelques erreurs dans les relances qui ont permis à Liverpool de se relancer. Mais les Reds n’ont presque jamais réussi à vraiment faire peur au gardien Gianluigi Buffon. Et dans ce moment plus difficile, Paris procède en contres. Ce qu’il sait bien faire. On l’a bien vu à la 37e minute après une récupération de Marquinhos, qui lance Mbappé sur le côté. Lui fait un joli centre de l’extérieur du droit pour Cavani, qui voit son tir être repoussé par Alisson. Neymar arrive à reprendre le ballon et le place parfaitement pour porter la marque à 2-0. Là encore, le Parc fait part de sa joie et l’ambiance continue d’être magnifique. Il y a tout de même eu un petit coup de froid juste avant la pause : Di Maria a fait un tacle trop agressif à l’entrée de la surface sur Mané et l’arbitre, après une hésitation, a accordé un penalty. Lequel a été transformé par Milner. La pause est donc sifflée sur le score de 2-1 avec une petite frustration pour les Parisiens.

2-1 à la pause, le PSG peut avoir un petit regret mais est surtout dans une belle soirée.

La seconde période a été moins maîtrisée techniquement par les Parisiens, un point sur lequel ils doivent encore travailler pour avoir de meilleurs automatismes. Ils ont donc eu du mal à être dangereux, à part sur des coups de pied arrêtés. Comme sur un corner magnifiquement repris par Marquinhos (70e) et un joli coup-franc de Neymar (92e), mais Alisson a été à la parade. L’excellente chose à retenir, c’est que les Parisiens ont toujours affiché beaucoup de combativité et de solidarité. De quoi bien empêcher Liverpool d’être dangereux. Finalement, à part le penalty, Buffon n’a jamais eu de tir où il devait faire un arrêt. Une performance réjouissante de la part des Parisiens, qui doivent absolument garder cet état d’esprit pour la suite de la compétition. Tout en travailler pour s’améliorer dans les détails.

Les équipes de départ :

PSG (4-4-2) –

Buffon

Kehrer, Thiago Silva (c), Kimpembe, Bernat

Di Maria, Verratti, Marquinhos, Neymar,

Mbappé, Cavani.

 

(en possession de balle, c’était plutôt :

Buffon

Thiago Silva, Marquinhos, Kimpembe

Kehrer, Verratti, Bernat,

Di Maria, Mbappé, Cavani, Neymar.

Remplaçants : Areola, Nsoki, Alves, Rabiot, Draxler, Choupo-Moting, Diaby

Liverpool (4-3-3) –

Alisson

Lovren, Gomez, van Dijk,  Robertson

Milner, Henderson (c), Wijnaldum

Salah, Firmino, Mané.

Remplaçants : Mignolet, Matip, Alexander-Arnold, Fabinho, Keita, Shaqiri, Sturridge

Détails

LigueSaisonJour de match
Ligue des Champions2018 - 2019Mercredi 28 novembre 2018

Lieu

Parc des Princes
24 Rue du Commandant Guilbaud, 75016 Boulogne-Billancourt, France

Résultats

Club1ère mi-temps2nd mi-tempsScore finalRésultat
PSG202Win
Liberpool101Loss
Publicités

Vidéos football

 

Derniers matchs

DateLocalScoresVisiteur