Paris Saint-Germaint / En Avant de Guingamp – Quart de finale de Coupe de la Ligue
Récapitulatif
Mercredi 9 janvier au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain s’est incliné 1-2 dans un scénario très étrange face à l’En Avant de Guingamp dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de la Ligue.
Les équipes officielles :
PSG (4-2-3-1) –
Areola
Meunier, Kehrer, Thiago Silva (c), Bernat
Marquinhos, Draxler
Di Maria, Neymar, Diaby
Mbappé.
Remplaçants : Cibois, Dani Alves, Nkunku, Nsoki, Verratti, Cavani, Choupo-Motting.
Guingamp (4-3-3) –
Johnsson
Traoré, Kerbrat (c), Eboa Eboa, Rebocho
Phiri, Deaux, Blas
Coco, Thuram, Mendy.
Remplaçants : Caillard, Ngbakoto, Larsson, Tabanou, Didot, Rodelin, Thuram, Roux.
Le résumé du match :
Le PSG a commencé très fort dans ce match en concrétisant sa domination territoriale impressionnante (77% de possession de balle à la fin de la rencontre) avec une grosse occasion. Cela grâce à une belle passe lobée d’Angel Di Maria (ailier de 31 ans) pour Kylian Mbappé (attaquant de 20 ans). Lequel, au duel avec le défenseur, arrive à reprendre de volée. Le gardien guingampais est clairement battu, mais le ballon vient heurter le poteau avant de quitter le terrain.
La seconde action est dans le même style, sauf que c’est Neymar (attaquant de 26 ans) qui trouve Moussa Diaby (attaquant de 19 ans) et sa reprise de volée, plus forte, passe au-dessus. Malheureusement, et un peu tristement, ce sont les seules grosses actions de cette terne première période. Paris a eu le ballon sans réussir à en faire grand-chose alors que Guingamp n’a fait que défendre.
0-0 à la pause, le PSG doit accélérer et ne se doute pas de l’étrange scénario qu’il va vivre.
En seconde période, avec les entrées en jeu d’Edinson Cavani (buteur de 31 ans) et Marco Verratti (milieu de 26 ans) aux places d’Angel Di Maria et Marquinhos, la physionomie a été à peu près la même. Avec une dose de bizarrerie inexplicable. Cela avait pourtant bien commencé avec une tête de Cavani sur un centre de Neymar, mais Johnsson a réussi une très belle parade. C’est ensuite Mbappé qui a cru qu’il ouvrirait le score, sauf que son tir est passé de peu à côté.
C’est à la 59e minute que la rencontre a commencé à tourner, avec une faute clairement évitable de Thomas Meunier (arrière droit de 27 ans) sur Blas dans la surface. Guingamp obtient logique un penalty, mais Thuram manque le cadre. Le PSG est alors bien réveillé et veut clairement ouvrir le score. Ce qui a été fait sur un but de Neymar, d’une belle tête sur un centre de Meunier à la 62e minute. Cavani a ensuite presque réussi à doubler la marque sur un superbe centre de Diaby, sauf que sa reprise est étrangement trop croisée. On a tout de même le sentiment que Paris est parti pour plier le match et se qualifier. Même Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 34 ans) ne passe pas loin de marquer sur une belle frappe de loin.
Une pluie de penaltys qui punit un manque d’efficacité.
Sauf que les regrets finissent par arriver. D’abord à cause d’un penalty très discutable accordé à Guingamp sur une « faute » de Bernat à la 78e. Celui-ci est transformé par Ngbakoto. Le PSG se retrouve donc menacé d’une séance de tirs au but. Les Parisiens poussent alors pour éviter ce moment de hasard et il y a notamment Mbappé qui n’est pas loin de marquer à la 87e minute. Sauf que son tir n’est pas cadré, comme souvent pour Paris ce soir-là.
Le plus triste arriver à la 92e minute avec une action sur laquelle le PSG défend très mal alors que Thuram est parti seul en contre. Il finit par entrer dans la surface et Thilo Kehrer (défenseur de 23 ans) choisit étrangement ce moment pour tacler. De façon maladroite, qui donne un 3e penalty à Guingamp. Thuram se fait alors justice lui-même et oublie son premier raté afin de donner la victoire aux siens, même Areola n’était pas loin de réussir une parade. Mais sa main a été trop « molle ». Ce match se termine avec une distribution de cartons jaunes suite à une sorte de simulation de Verratti pour essayer d’avoir un penalty. Ce dernier est averti, puis Cavani et enfin Neymar. Surtout, le PSG est éliminé de la Coupe de la Ligue avec 18 tirs à 7, et 2 cadrés contre 3.
Détails
Ligue | Saison |
---|---|
Coupe de la Ligue | 2018 - 2019 |
Résultats
Club | 1ère mi-temps | 2nd mi-temps | Score final | Résultat |
---|---|---|---|---|
PSG | 0 | 1 | 1 | Loss |
EA Guingamp | 0 | 2 | 2 | Win |
Officiels
Arbitre principal |
---|
Benoît Bastien |
Les dernières infos sur PSG/Guingamp
- PSG/Guingamp – Echouafni évoque le groupe parisien et les qualités de l’adversaire
- Guingamp/PSG – Diani « c’était à nous de trouver les solutions pour marquer »
- PSG/Guingamp – Echouafni satisfait par la victoire, même s’il aurait aimé une meilleure 1ere mi-temps
- PSG/Guingamp – Les Parisiennes commencent la saison avec une belle victoire
- PSG/Guingamp – Les équipes officielles
- PSG/Guingamp – Morroni se confie sur la reprise, la progression et les objectifs du PSG
- PSG/Guingamp – Echouafni évoque la reprise, la mentalité et les objectifs
- PSG/Guingamp – Chaîne et horaire de diffusion du match de la 1ere journée de D1 Féminine
- Féminines – Le match PSG/Guingamp officiellement à huis clos
- Revivez ce lundi à 21h le PSG/Guingamp de Ligue 1 2018-2019
- Le PSG concède un match nul face à Guingamp et perd son avance sur l’OL en D1
- PSG/Guingamp – Les équipes officielles
- PSG/Guingamp – Vu du Parc, du soutien et une belle fête malgré l’inquiétude
- PSG/Guingamp – Le top 3 des Parisiens établi par Benchr, la MCN a brillé
- PSG/Guingamp – Focus sur Cavani, revivez le triplé du Matador au plus près grâce à Dugout
- Rabésandratana: Neymar et Mbappé, « quand ils invitent Cavani à la table, ça fait un festival »
- Benarbia: « 9-0 c’est gentil parce qu’il pouvait en mettre 10, 11, 12 »
- Obraniak: « Est-ce qu’ils n’ont rien proposé ou est-ce qu’ils n’ont pas pu proposer quelque chose ? »
- PSG/Guingamp – Kerbrat: « un sentiment de honte »
- Mbappé « On s’était donné le défi d’offrir un hat trick à Neymar…Le mercato ? Des gens sont en train de réfléchir »