Restez connectés avec nous

SM Caen/Paris Saint-Germain – Demi-finale Coupe de France

Récapitulatif

Ce mercredi 18 avril, 3 jours après avoir été sacré champion de France en étrillant Monaco (7-1), le Paris Saint-Germain se déplaçait en Normandie pour affronter Caen pour les demi-finales de la Coupe de France.

Le match débute et les Parisiens mettent le pied sur le ballon. Ils multiplient les occasions d’entrée. 5ème minute, Angel Di Maria se présente sur la gauche de la surface, et centre vers le premier poteau. Damien Da Silva se jette et enlève un ballon brûlant dans sa surface. 8 minutes plus tard (13e), Thiago Silva ouvre sur Thomas Meunier, qui centre sans contrôle. Au premier poteau, Edinson Cavani contrôle et enchaîne avec une frappe du pied droit. Damien Da Silva, encore lui, s’interpose.

20ème minute, sur un centre de Meunier, Adrien Rabiot saute mais est bousculé par Diomande. Les parisiens réclament un penalty, il n’en est rien. On joue la 23ème minute, Angel Di Maria se présente sur la gauche de la surface et sert Edinson Cavani, dont le tir croisé manqué profite à Mbappé. Le Français finit à bout portant (0-1).

Les parisiens monopolisent le ballon face à des Caennais timides et craintifs dans le jeu. Il faut attendre la 40ème minute pour voir Caen réagir, Santini trouvé par Rodelin, tir sans élan, Trapp se couche et stoppe le ballon. On joue la 43ème minute, mauvais dégagement caennais qui finit dans les pieds de Rabiot qui se presse de transmettre à Mbappe. L’attaquant parisien se fait reprendre juste avant de pouvoir tirer. Sur la contre attaque, à l’entrée de la surface, Deminguet voit son tir contré. Le ballon revient sur Diomandé qui frappe sans contrôle du droit. Trapp est pris sur sa droite, surpris par la déviation du mollet de Rabiot (1-1).

Dominé, Caen a beaucoup souffert face à des Parisiens qui multiplient les occasions, mais peu décisifs. Kylian Mbappé a fait douter des Normands qui sont montés en puissance. Diomandé, lui a répondu en égalisant juste avant la pause.

1-1 à la pause, le PSG paie son manque d’efficacité.

Dès le retour des vestiaires (47e) les parisiens se montrent dangereux et face à une énorme erreur de dégagement de Da Silva, Di maria réussi à transmettre à Cavani qui conclu sans contrôle du gauche. M. Letexier, l’arbitre de la rencontre fait appel à la vidéo et décide de refuser le but suit à un hors jeu de Di Maria au début de l’action.

57ème minute, sur le mauvais renvoi dans l’axe de Marquinhos, Ronny Rodelin prend sa chance dans l’axe. Kevin Trapp bloque difficilement en deux temps. 10 minutes plus tard, a une vingtaine de mètres, Stef Peeters déclenche une frappe tendue du pied gauche. Le ballon fuse au ras du poteau droit de Kevin Trapp, qui s’était détendu.

Les Parisiens monopolisent le ballon, sans trouver les solutions, ni même accélérer le tempo. 73ème minute, Edinson Cavani manque sa volée du pied gauche au premier poteau sur le centre de Yuri Berchiche. Bessat parvient à repousser et soulager la défense caennaise.

Paris fini par s’ouvrir le chemin vers la finale.

On joue désormais la 81ème minute, Angel Di Maria talonne et lance Edinson Cavani sur l’aile gauche. L’Uruguayen centre en bout de course et trouve Mbappé, qui pousse le ballon dans les buts vides. Le Paris-SG se détache au terme d’une action rapide et bien menée. M. Letexier demande à nouveau le recours à la vidéo pour voir s’il y a hors-jeu ou non au départ de l’action.  L’arbitre valide finalement le but (1-2).

A la 90ème minute, Ismaël Diomandé est expulsé après un tacle dangereux sur Javier Pastore. Le joueur de Caen est sanctionné pour un excès d’engagement. L’argentin s’en sort bien, il aurait pu avoir la jambe brisée.

C’est la 95ème minute, après un une-deux avec Daniel Alves, Nkunku (rentré en jeu à la place de Di Maria, 90e) donne de l’ampleur à la victoire parisienne en terminant du plat du pied droit dans la surface caennaise. Le PSG achève Caen au bout du temps additionnel (1-3).

Le Paris Saint-Germain, dominateur mais imprécis s’impose face à Caen (1-3) après avoir douté suite à l’égalisation. Le club de la capitale se qualifie pour la finale de la Coupe de France, le 8 mai contre Les Herbiers (National). Kylian Mbappé (doublé) et Christopher Nkunku ont inscrit les buts de la rencontre. Le PSG vise désormais une quatrième victoire consécutive dans l’épreuve.

Equipes officielles Caen/PSG

Stade Malherbe Caen (4-3-3) – Samba – Genevois, Da Silva, Djiku, Bessat – Peeters, Diomandé, Deminguet – Kouakou, Santini, Rodelin.
Remplaçants : Vercoutre, Sankoh, Stavitski, Repas, Avounou, Féret, Crivelli.

Paris Saint-Germain (4-2-3-1) – Trapp – Meunier, Marquinhos, Thiago Silva (cap), Berchiche – Lo Celso, Rabiot, Draxler – Mbappé, Cavani, Di Maria.
Remplaçants : Areola, Kimpembe, Alves, Motta, Nkunku, Pastore, Weah.

Détails

Ligue Saison Jour de match
Coupe de France 2017 - 2018 Mercredi 18 avril 2018 21h05

Lieu

Stade Michel-d’Ornano
9 Boulevard Georges Pompidou, 14000 Caen, France

Résultats

Club1ère mi-temps2nd mi-tempsScore finalRésultat
SMC101Loss
PSG123Win

Officiels

Arbitre principal
François Letexier

SMC

8Stef Peeters Milieu de terrain
26Ivan Santini Attaquant
4Ismaël Diomande Milieu de terrain 43'
90'
24Alexander Djiku Défenseur 76'

PSG

1Kevin Trapp Gardien
2Thiago Silva Défenseur
5Marquinhos Défenseur
12Thomas Meunier Défenseur
17Yuri Berchiche Défenseur 15'
18Giovani Lo Celso Milieu de terrain
23Julian Draxler 27 Milieu de terrain
25Adrien Rabiot Milieu de terrain
9Edinson Cavani Attaquant
11Ángel Di María 24 Attaquant
29Kylian Mbappé 32 Attaquant 25', 81'
16Alphonse Areola Gardien
3Presnel Kimpembe Défenseur
32Daniel Alves 29 Défenseur
8Thiago Motta Milieu de terrain
24Christopher Nkunku 11 Milieu de terrain 90'
27Javier Pastore 23 Milieu de terrain
37Timothy Weah Attaquant

Les dernières infos sur Caen/PSG

Toutes les news et réactions sur SMC/PSG

Derniers matchs

Date Local Temps/Résultats Visiteur