Restez connectés avec nous

Stade Rennais FC/Paris Saint-Germain – 32e de finale de Coupe de France

Vidéo

Récapitulatif

Dimanche 7 janvier, trois semaines après sa venue au Roazhon Park et sa victoire en Ligue 1 (1-4), le Paris Saint-Germain avait à cœur de commencer au mieux l’année 2018 face à une équipe de rennaise déterminée à se battre dans ce 32e de finale de Coupe de France.

Une entame canon !

Impliqués dès les premiers instants de la rencontre, les visiteurs ont très vite montré qu’ils n’étaient pas venu pour faire de la figuration et qu’ils prennent au sérieux les coupes nationales. Aligné en pointe en l’absence d’Edinson Cavani, c’est Mbappé qui a d’abord raté face au but grand ouvert (7e). Il n’a pas tardé à se rattraper en ouvrant le score dès la 9ème minute après une belle ouverture de son capitaine Thiago Silva (0-1). Ultra-dominateurs les parisiens l’ont été d’abord au milieu grâce à l’activité de Verratti, Rabiot et Lo Celso.

Dans ces premières minutes, si Rennes ne sombre pas, il le doit en partie à son gardien, Diallo. Le portier a d’abord repoussé la tentative de Lo Celso (15e) mais 2 minutes plus tard, Di Maria centre côté droit et trouve Rabiot, qui remise en une touche vers Verratti dans la surface. L’Italien, sans contrôle, transmet vers Neymar. Après une feinte de frappe, il marque de près du pied gauche (2-0). Le ballon ne quitte plus la partie de terrain rennaise. A la 21ème minute, à la lutte avec Mexer dans la surface rennaise, Neymar se jette et trouve la transversale d’Abdoulaye Diallo sur le centre venu de la gauche.

On joue la 23ème minute, Neymar lance Yuri Berchiche sur l’aile gauche, qui centre à ras de terre en bout de course. Oublié au second poteau, Di Maria finit de près du pied droit (0-3). Sans opposition. Rennes coule face à la vitesse du Paris-SG.

Abandonné par sa défense, Diallo a eu le mérite de s’accrocher et a réalisé plusieurs parades décisives (25e, 30e, 33e). Les rennais ne tentent que très peu. A la 43ème minute, le PSG relance de sa surface avec Di Maria, qui s’appuie sur Verratti. L’Italien lance Neymar, côté gauche, qui sollicite Di Maria. Sans contrôler, l’Argentin sert Mbappé. En une touche, Kylian remise vers Neymar, qui marque du droit (0-4). Une sublime sortie de balle parisienne à une touche que Neymar a conclu en finesse.

Impressionnant sur le plan de la vitesse et de son jeu collectif, le Paris-SG a rayonné, enchaînant les occasions franches et les buts, notamment sur des attaques rapides. Auteur d’un doublé, Neymar a aussi trouvé la transversale de Diallo, très sollicité au Roazhon Park.

Le PSG mène déjà 0-4 à la mi-temps et se permet de ralentir un peu.

Avec une telle avance au tableau d’affichage, les hommes d’Emery ont pu lever le pied en début de seconde période. Unai Emery décide alors de lancer Thiago Motta et Draxler pour faire souffler Verratti et Rabiot (61e). 1 minute plus tard, l’allemand n’a pas su profiter d’une talonnade de Mbappé pour alourdir la marque. L’italien pour sa part, moins de 10 minutes après son entrée provoque un penalty pour une main dans la surface (67e) avant de se blesser dans la foulée (70e).

Sans élan, Benjamin Bourigeaud ajuste Kevin Trapp avec une frappe sèche du pied droit. Parti à droite, du bon côté, l’Allemand est trop court (1-4). Thiago Motta sorti, c’est le jeune Nkunku qui le remplace. A la suite du changement, aux vingt mètres, Neymar déclenche une frappe limpide du pied droit. Le ballon heurte le poteau extérieur droit d’Abdoulaye Diallo.

Les Parisiens accélèrent à nouveau sur la fin.

Les rennais se montrent plus dangereux qu’en première période. A la 72ème minute Kevin Trapp détourne près de son poteau gauche la frappe violente de Firmin Mubele, après un corner joué à droite. 2 minutes plus tard, Di Maria, parfaitement servi par Kylian Mbappé, contrôle le ballon à l’extérieur de la surface et enchaîne avec une frappe limpide du pied gauche. Abdoulaye Diallo va chercher le ballon au fond de ses filets pour la 5ème fois ce soir (1-5).

Les Parisiens s’amusent face à un adversaire dépassé. Altruiste, Angel Di Maria, touché à droite de la surface par Neymar, sert Mbappé dans le bon tempo. Au second poteau, le Parisien finit à bout portant du pied gauche moins de 2 minutes après le précédent but (76e, 1-6). Les Parisiens ne veulent pas s’arrêter là, nouvelle occasion pour le Paris-SG et Neymar à la 79ème minute. Aux vingt mètres, le Brésilien enroule sa frappe du pied droit. Son ballon termine tout près de la lucarne gauche.

A l’occasion de son match de reprise en 2018, le Paris-SG, a surclassé Rennes, sur sa pelouse par la vitesse et le collectif des Franciliens. Au terme d’un match maitrisé, les parisiens ont réalisé un match quasi-référence. Match dominé notamment grâce à son trio offensif, Mbappé, Neymar et Di Maria qui ont réussi un doublé chacun. A l’issue de ce match, les Parisiens se qualifient aisément pour les 16es de finale de la Coupe de France.

Les équipes officielles :

Rennes (4-1-4-1) – Diallo – Danzé (c), Gnagnon, Mexer, Bensebaini – Gélin – Bourigeaud, Léa-Siliki, André, Mubele – Khazri.
Remplaçants : Koubek, Afonso, Hunou, Amalfitano, Maouassa,  Sarr, Brandon.

PSG (4-3-3) – Trapp -Dani Alves, Thiago Silva, Kimpembe, Berchiche – Verratti, Lo Celso, Rabiot – Di Maria, Mbappé, Neymar.
Remplaçants : Areola, Meunier, Marquinhos, Nsoki, Thiago Motta, Nkunku, Draxler

Détails

LigueSaisonJour de match
Coupe de France2017 - 2018Dimanche 07 janvier 2018 21h00

Lieu

Roazhon Park
17 Rue de Lorient, 35000 Rennes, France

Résultats

Club1ère mi-temps2nd mi-tempsScore finalRésultat
Rennes011Loss
PSG426Win

Officiels

Arbitre principal
Amaury Delerue

Rennes

8Wahbi Khazri Milieu de terrain
9Firmin Mubele Attaquant
21Benjamin André Milieu de terrain
14Benjamin Bourigeaud Milieu de terrain 66'
7Ismaïla Sarr Attaquant
12James Léa-Siliki Milieu de terrain

PSG

1Kevin Trapp Gardien
2Thiago Silva Défenseur
3Presnel Kimpembe Défenseur
6Marco Verratti 8 Milieu de terrain
10Neymar Attaquant 17', 43'
11Ángel Di María Attaquant 24', 74'
17Yuri Berchiche Défenseur
18Giovani Lo Celso Milieu de terrain
25Adrien Rabiot 23 Milieu de terrain
29Kylian Mbappé Attaquant 9', 76'
32Daniel Alves Défenseur
5Marquinhos Défenseur
8Thiago Motta 24 Milieu de terrain
12Thomas Meunier Défenseur
16Alphonse Areola Gardien
23Julian Draxler 25 Milieu de terrain
24Christopher Nkunku 8 Milieu de terrain
33Stanley N’SOKI Milieu de terrain

Les dernières infos sur Rennes/PSG

Toutes les news et réactions sur Rennes/PSG

Publicités

Vidéos football

 

Derniers matchs

DateLocalScoresVisiteur