Restez connectés avec nous

Autour du PSG

RMC Sport détaille les dessous de la communication du PSG autour de Neymar

RMC Sport détaille les dessous de la communication du PSG autour de Neymar

La direction du Paris Saint-Germain à bien l’intention de reprendre la main à tous les niveaux et cela commence dors et déjà en instaurant une communication plus directe et plus affirmée. On le voit déjà avec le cas de Neymar. Après la publication un communiqué pour déplorer son absence à l’entraînement lundi et annoncer une possible sanction (même si le père a démenti l’existence d’un problème), le directeur sportif Leonardo s’est exprimé dans Le Parisien. RMC Sport est revenu en détails sur cette agitation autour de l’attaquant de 27 ans. Laquelle viendrait notamment de la pression mise par le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu.

« Le plan initial était plutôt d’enclencher une communication du nouveau directeur sportif au moment de la présentation de nouveaux joueurs. Mais les propos du président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu, vendredi dernier, ont rendu fou certains dirigeants parisiens.

« Paris entend faire comprendre qu’il a imposé ses conditions et que Neymar n’est pas plus fort que l’institution. »

Pour le PSG, il n’est pas question de se faire dicter sa communication. (…) En interne, on répète que cette interview n’est pas une déclaration de guerre et que Paris serait très heureux de conserver le Brésilien la saison prochaine. L’objectif pour la direction parisienne était surtout d’anticiper un départ ou non du joueur de 27 ans cet été.

En clair, si le joueur était amené à partir, le PSG montrerait qu’il part parce que le club n’en veut plus. Et s’il était amené à rester, Paris entend faire comprendre qu’il a imposé ses conditions et que Neymar n’est pas plus fort que l’institution. (…) Plus question d’autoriser certains privilèges ou de laisser passer certains passe-droits, qui étaient devenus presque normaux au sein du PSG.

« Les joueurs auront désormais l’obligation, à plusieurs reprises, de prendre le petit-déjeuner ou déjeuner au Camp des Loges. »

Deux petits exemples montrent la volonté de remettre de l’exemplarité au quotidien: les joueurs auront désormais l’obligation, à plusieurs reprises, de prendre le petit-déjeuner ou déjeuner au Camp des Loges pour recréer des moments de convivialité. Et plus question de ne pas respecter l’heure limite fixée avant les entraînements pour arriver au centre. »

Pour connaître tous les détails et les positions de chacun, il faudra que Neymar revienne et s’exprime. Il reste pour le moment le grand silencieux de l’histoire dont il est le principal protagoniste. Une façon de patienter pour voir comment évoluent les choses et se positionner le milieu possible ensuite. Ce n’est pas la première fois que Neymar agit ainsi. Par contre, ce qui a changé, c’est la réaction du PSG. Leonardo et la direction parisienne s’affirment pour montrer qu’il n’est plus question de ne pas respecter le club. Ce que l’on ne peut qu’apprécier.

Il faut dans le même temps travailler sur la cohésion au sein du club et sa « culture ». L’élément évoqué par RMC Sport en fait partie. C’est un moyen de renforcer les liens. Il faut que les joueurs sentent qu’ils font partie du club et qu’ils travaillent pour sa progression. Espérons que cela porte ses fruits. En tout cas, pour le moment, on apprécie de voir le PSG se réaffirmer. Si Neymar peut rentrer dans ce cadre et se donner à fond, tant mieux. D’ailleurs, le média sportif indique que les joueurs parisiens préfèrent que le Brésilien reste et que ce dernier a fait savoir qu’il n’ira pas au bras de fer. Et si jamais il finit par partir, il faudra construire une équipe forte sans lui. Ce qui est tout à fait possible. Le dernier vainqueur de la Ligue des Champions, Liverpool, l’a bien montré.

 

Publicités

Vidéos Football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG