Restez connectés avec nous

Archives

Chantôme, et l’espoir renaît

Quand Chantôme joue, Paris fait plaisir à regarder et l’espoir d’un podium renaît. Avec Sakho et Nenê, il est assurément le meilleur parisien de la saison. Son match à Caen l’a une nouvelle fois démontré. Dans les chiffres et dans le jeu, Chantôme c’est désormais bien plus qu’un espoir.

Rien qu’au niveau des chiffres, c’est tout simplement ahurissant. Avec Chantôme jouant 90 minutes, le PSG a glané près de 2 points par match alors que sans lui, ou quand il sort durant la rencontre, la moyenne tombe à 1,16. Contre Caen, la comparaison avec le match face à Lorient, où il était suspendu, est flagrante. Contre les Bretons, le PSG a déjoué avec une paire de milieu défensif Makelele-Clément ne trouvant jamais les attaquants et trop rarement les ailiers.

Paris dominait alors stérilement son match et a dû attendre les rentrées de Bahebeck et Kebano pour apporter une pointe de folie entre le milieu et l’attaque. Le week-end suivant à Caen, de retour de suspension, Chantôme réalise un match plein, est à l’origine du premier but et à la conclusion du second. Paris se créera de nombreuses opportunités notamment grâce à son entente avec Nenê et Bodmer. Entre technicien s, on se comprend.

La moelle épinière de l’équipe

Alors qu’il n’entrait pas forcément dans les plans de Kombouaré au début de saison, Chantôme s’est fait une place dans cette équipe. Bien complémentaire avec Claude Makelele, l’ancien espoir a gagné en maturité auprès de l’ancien international, dont il le libère des tâches offensives tout en le soutenant à la récupération. Porté vers l’avant, sa conservation de balle et son jeu de passe permettent de trouver les espaces et créent des décalages souvent décisifs cette saison. Muet avant le match au Vélodrome, Chantôme a égalé son record de but (2) de la saison dernière. Certes, son but à Caen comporte un soupçon de réussite mais sa percussion dans la surface méritait une telle issue à ce centre-tir qui finira en lucarne. Aujourd’hui, Chantôme apparaît comme un joueur indéboulonnable du système de Kombouaré.

Ni Jérémy Clément, ni Mathieu Bodmer n’ont su correctement le remplacer dans l’entrejeu lorsqu’il se retrouvait suspendu ou blessé. Si le joueur a progressé, des défauts devront être gommés s’il prétend à jouer en bleu dans un futur proche. Son côté introverti cache un caractère bien trempé. Le joueur sait où il veut aller et ne se laisse pas faire sur le terrain. A 23 ans, le joueur a déjà dépassé la trentaine de cartons jaune dans sa carrière. Un bilan un peu lourd pour un milieu offensif. A titre de comparaison, Yoann Gourcuff en a pris 23 depuis le début de sa carrière, avec plus de matches dans les jambes. De plus, avec quatre buts en championnat en deux ans, le joueur est amené à travailler davantage devant le but même si ce n’est pas son rôle premier.

Difficile à dire si Paris aurait pu être champion si Chantôme avait participé à toutes les rencontres de son équipe durant 90 minutes. La seule certitude, c’est qu’avec lui, Paris joue bien et c’est l’espoir d’un podium qui renaît pour cette fin de saison…

André FIGUEIRAS (But! Paris)

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Archives