Restez connectés avec nous

Archives

Des raisons d’y croire, un PSG version 2012!

Face au nombre élevé de fin de contrat à court et moyen terme, nombreux supporteurs et observateurs s’affolent et lancent déjà des 50% de remaniement du groupe à l’été prochain. Cette vérité serait non seulement un bégaiement de l’histoire, mais un non apprentissage des leçons du passé. En traduction populaire: fiasco.

En effet, comme le rappel la presse ibérique « Marca » cette semaine, le PSG s’est perdu dans ces début des années 2000. Les raisons sont diverses, mais un point les frappe en cette année de renouveau: pas d’argent jeté par les fenêtres! Juste deux recrus et demi de choix Mathieu Bodmer et Nenê. Voilà peut-être la nouvelle force du Paris Saint-Germain. Le groupe a dû s’adapter aux exigences de la direction à la réputation « pingre » des Américains. Alors, pourquoi s’attendrait-on à changer cette recette qui rouvre les portes de l’Europe et de la gloire?

Au mécontentement d’agents et d’une certaine presse, l’été 2011 sera identique à celui de 2010. Sebastien Bazin (avec l’aval de Tom Barack) donnera son accord à Robin Leproux pour la signature d’un ou deux joueurs. Voilà la mission d’Alain Roche (sans droit à l’erreur): deux joueurs extérieurs pour remplacer les quatre Grégory Coupet, Samy Traoré, Ludovic Giuly, Claude Makelele. Si tous ne seront pas remplacés, l’actionnaire américain répondra que la moitié de ces joueurs n’est pas compétitives, alors leur non-remplacement permettra d’alléger la masse salariale. Qui pourra leur donner tord?

Le profil de ce deux venues est déjà connu et la cellule de recrutement travaille actuellement sur deux axes: un milieu défensif au profil de Claude Makelele et un milieu offensif capable de glisser attaquant suivant le profil de Ludovic Giuly. Les amateurs de rumeurs seront déçus, aucune piste ne présente de réelles surprises. Derrière le choix devrait se faire entre Gary « Pittbull » Mendel, Blaise Matuidi ou Allou Diarra. Devant? La nouvelle star El Arabi tient la corde, ensuite reviennent Dimitri Payet, Jérémie Menez et Antonio Cassano (libre de tout contrat) en outsider. PSGteam peut déjà vous dire que Colony Capital souhaite un joueur capable d’encadrer Adama Touré la jeune star du centre de la formation.

Pour le reste, le travail des recruteurs sera de tout mettre en oeuvre pour prolonger les hommes forts du groupe: Edel Apoula, puis Mamadou Sakho, Clément Chantôme, Sylvain Armand, Peggy Luyindula et à un degré moindre: Jérémie Clément ou Zoumana Camara (sachant que les murs du camps des loges annoncent ces deux derniers partant en 2012 – FC). Attention tout de même, les actionnaires n’accepteront pas une nouvelle prolongation « Sessegnon ». Cela offrirait au groupe et aux supporteurs, suivant le vocabulaire footbalistique moderne, cinq transferts maison auxquels s’ajoutera deux promotions: Adama Touré et Alassane També.

Voilà donc qu’avec deux uniques recrues le groupe composé de 22 joueurs! Et en réponse à ceux qui voudront toujours plus de paillette et de mercato: souvenez vous des belles années 90…Celle où le PSG (d’après Marca dans son édition du 11 novembre) dominait l’Europe! À cette même époque où les transferts étaient dit d’appoint et où les Roberto Carlos furent refusés sous prétexte qu’ « on a déjà Patrice Colletere ».

Fiche rappel:

Fin de carrière: Makelele, Giuly, Coupet, Traoré.
Fin de contrat 2011: Edel.
Fin de contrat 2012: Sakho, Chantôme, Armand, Luyindula, Camara et Clément.

 1     Gregory Coupet —>Alphonse Areola
 2    (Apoula Edima Bete Edel) prolonge
—————————-
 3    (Sylvain Armand) prolonge
 4   (Zoumana Camara)—> remplacement 2011.
 5    Ceara    BRE
 6    Christophe Jallet
 7   (Mamadou Sakho) Prolonge
 8    Tripy Makonda
 9    Siaka Tiéné
 10  Sammy Traoré —> Alassane També
————————–
 11  Mathieu Bodmer
 12  (Clément Chantôme) prolonge
 13  (Jérémy Clément)
 14   Ludovic Giuly —-> Cassano ou El Arabi ou Payet ou Menez
 15   Claude Makelele —>Matuidi ou A Diarra ou Mendel
 16   Nenê
 17   Stéphane Sessegnon
 18   Adama Touré
——————————-
 19    Mevlut Erding
 20   Guillaume Hoarau
 21   (Peguy Luyindula) prolonge
 22   Jean-Eudes Maurice

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Archives