Restez connectés avec nous

Archives

Guy Carlier n’en rigole plus

Molière et La Fontaine l’écrire déjà en leur temps: que vous soyez faible ou puissant…Les siècles passent, mais cette aphorisme reste d’une véracité absolue. Hier, Guy Carlier et certains ses confrères humoristiques se plaisaient à s’auto-amuser d’un PSG en panne de réussite. Aujourd’hui, tous ces professionnels du rire ont opté pour le silence radio. Toujours hier, Guy Carlier se moquait des joueurs parisiens en se défendant d’un amour bleu et rouge. Aujourd’hui, il regrette la mauvaise passe de l’OM…

Certains aiment cracher et écouter des moqueries et des vilaines envers les plus faibles tout en flattant les puissants. Cette attitude n’est absolument pas celle du supporteur du PSG et elle ne l’a jamais été. Une preuve? Il suffit de fréquenter les travées du Parc pour le savoir: le public du Parc prend régulièrement le joueur en difficulté comme leur chouchou. Avant hier c’était Adeilton et Marko Pantelic…hier c’était Marcos Ceara. Il aurait pourtant été facile de se moquer, mais hormis les Guignols et le chroniqueur du CFC, personne ne s’est prêté à cette facilité. Oui, ces joueurs furent parfois secoués, encouragés, mais jamais raillé. Les supporteurs Parisiens de tout bord aiment rigoler des puissants, jamais des faibles. Et monsieur Carlier s’en apercevra s’il prête son oreille aux paroles et échos de comptoir: depuis que l’Olympique Lyonnais est mal en point, l’univers PSG n’en parle plus.

Voilà la différence entre les supporteurs rouge et bleu et les opportunistes.

Et si le climat sportif est devenu plus dure pour les critiques, les supporteurs eux ne se réfugient pas derrière des hypothétiques accusations de racisme. Ces accusations le parc les assume (parfois à tord parfois à raison) depuis plus de vingt ans. Alors, affirmer s’interdire de toute moquerie à propos d’Edel de peur d’être taxé de racisme, revient non seulement à être doté d’un esprit aussi court que la pelouse du stade Louis II, mais à oublier que la saison passée lorsqu’ Edel ou Sakho enregistraient des boulettes, les comiques s’en donnaient à coeur joie. Aujourd’hui les deux garçons caressent le niveau international, alors respect! Ces garçons sont-ils noirs depuis qu’ils sont bons? Le vrai racisme est là – méprise le faible, puis le respecter une fois riche. L’opinion d’une partie de la rédaction de PSGteam est que la justice marche sur des oeufs dans l’affaire Edel-Philibert, mais depuis quand un comique représente la justice, depuis quand un comique est-il censuré en France?

Messieurs les comiques dont le foot est source d’inspiration, souvenez-vous des écrits de Molière, souvenez-vous de ses tirades qui restent gravées dans la mémoire collective. Elles restent drôles à travers les siècles parce qu’elles sont vraies, parce qu’elles sont sincères et indémodables et cela depuis bientôt 400 ans. Mais il faut bien admettre que comme tout le monde n’a pas le talent pour être champion de France ou d’Europe et tout le monde n’a pas le talent de Molière.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Archives