Restez connectés avec nous
Mercato - Le PSG suivrait toujours Reus, le Barça et le Real comme concurrents

Mercato

La Bundesliga, un futur vivier de recrutement pour le PSG?

Alors que le mercato hivernal a démarré, que les rumeurs enflent jours après jours sur de nouvelles stars au prix exorbitant, capables de faire rêver toujours plus et de rajoutée une couche dorée à l’image du PSG, ne serait-il pas judicieux de se tourner vers des joueurs de championnats moins en vue mais tout aussi prometteurs ?

Depuis l’arrivée des qataris, force est de constater que leurs désirs se tournent aisément vers les grands joueurs de championnats réputés et se transforment parfois en un fantasme frénétique d’enrôler des superstars, quasi inaccessibles, et dont le prix laisse songeur et circonspect. Nous avons pu voir un engouement particulier du PSG pour les joueurs de Série A, notamment dû aux relations étroites qu’entretiennent Leonardo et Carlo Ancellotti avec  le milieu du football italien. Mais en période d’austérité imposée par l’UEFA grâce au sacrosaint fair play financier, le PSG doit trouver un nouvel horizon de recrutement, capable d’allier l’excellence sportive et l’aspect financier.

Il faut bien avouer que les championnats majeurs européens présentent des défauts conséquents, si nous prenons les critères que nous avons présentés ci dessus. La Premier League ainsi que la Liga sont toujours prompt à une surenchère financière qui ne cesse de gonfler les prix, alors que la Série A s’appauvrit à vue d’œil comme peau de chagrin. Ne serait ce pas le moment de se tourner vers la Bundesliga encore trop souvent méprisée ? Il est vrai que la Bundesliga est un championnat qui reste aux yeux des français une division sous évaluée. Pourtant les récents résultats des équipes allemandes pouvaient faire espérer un regain d’intérêt pour ce championnat. Notre éternel snobisme tant réputé ne daigne tourner le regard que pour le seul club du Bayern Munich. Malgré le peu de considération que peut connaitre la Bundesliga, il est indéniable qu’elle manifeste un vivier important de grands espoirs du football, de grands joueurs et d’hommes d’expériences.

La priorité de Laurent Blanc est un ailier, il peut trouver en la figure de Marco Reus le candidat idéal. Joueur encore jeune mais au combien expérimenté, capable d’orienter le jeu, casser les lignes et délivrer des passes pour les attaquants tout comme marquer des buts. Pour un prix somme toute abordable, bien éloigné de la valeur intrinsèque du joueur, puisque sa clause libératoire est fixée à 25 millions. Pour son jeune compère de la Mannschaft Julian Draxler, sa précocité et son professionnalisme font l’unanimité. Capable d’une polyvalence intéressante, capable de jouer en 10,sur les ailes ainsi qu’en soutien de l’attaquant. Un profil rare qui peut servir. Les rumeurs incessantes sur Messi ou un Pogba pour un prix qui s’approcheraient plus de la folie de la part de nos dirigeants, doivent leur faire prendre conscience de la nécessité de recruter des cibles plus diversifiées, certes moins marketing et éloignés de la starification, mais prometteurs et pécuniairement accessibles.

Des joueurs moins connus peuvent être ciblés tels Kevin de Bruyne qui commencent à justifier les espoirs placés en lui, capable d’évoluer sur les côtés et d’organiser le jeu en une position plus basse sur le terrain. Autant de jeunes talents à acheter comme les jeunes prometteurs du Bayer Leverkusen, Bellarabi et le jeune espoir turc Calhanoglu, qui réalise une étonnante saison avec son club. Rien n’ interdit de viser des joueurs plus âgés, qui peuvent rechercher une autre expérience pour leur fin de carrière comme Bastian Schweinsteiger ou Philip Lahm.

Il faudra sans doute attendre le mercato estival pour voir les intensions du club, car le mercato d’hiver ne semble pas nous offrir de grande surprise. Attendons un nouveau directeur sportif capable de prospecter par delà le Rhin, avec sûrement un nouvel entraîneur, et pourquoi pas Jürgen Klopp qui est en fin de cycle avec le Borussia Dortmund, et sera libre. Nul doute qu’avec un tel manager, les pistes allemandes se trouveront vite activées.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Mercato