Restez connectés avec nous
L'Equipe évoque à nouveau la rumeur envoyant Messi au PSG et rappelle que c'est presque impossible

Mercato

L’Equipe évoque à nouveau la rumeur envoyant Messi au PSG et rappelle que c’est presque impossible

Lionel Messi, attaquant de 29 ans du FC Barcelone, refuse pour le moment de prolonger son contrat qui le lie au club catalan jusqu’en juin 2018. De quoi pousser les médias à chercher le prochain club du quintuble Ballon d’Or. Ce matin, L’Equipe a fait le point sur la piste Paris Saint-Germain. Et le constat ne change pas, sa venue ne semble pas possible.

« Dans l’absolu, on peut imaginer que les voyants sont au vert pour Paris s’il souhaite se lancer dans une opération Messi, lance L’Equipe. Elle supposerait de payer les 250M€ de la clause libératoire, ce qui paraît dans les cordes de l’actionnaire qatarien, et de verser un salaire annuel brut d’au moins 50M€, ce qui ne devrait pas effrayer ce même richissime propriétaire. 

Seulement, l’absolu a désormais sa limite dans le football européen : le fair-play financier. De plus, à la différence du Brésilien, ‘la Puce’ ne semble pas très attirée par la Ligue 1.

En 2014, lorsque Nasser al-Khelaïfi avait rencontré le père du joueur, Jorge Messi, le président parisien n’avait pas voulu formuler une offre de transfert à Barcelone parce que le club catalan était sponsorisé par Qatar Airways… Il ne voulait pas ‘agresser’ le Barça.

Il avait alors soumis l’idée suivante : que Messi contacte officiellement Paris pour lui faire part de son envie de venir. ‘Ça, ça me paraît impossible’, avait répondu un proche du dossier. Pas évident que trois ans plus tard l’état d’esprit de l’Argentin ait changé. »

Rien de très surprenant donc. Les dirigeants du PSG ont les moyens de financer la venue de la superstar, mais le règlement complique le dossier. C’est le but du fair-play financer, que les riches investisseurs ne puissent pas simplement faire ce qu’ils veulent à coups de chèques.

La Pulga à Paris, il faut sans doute oublier.

Et dans ce cas précis, on ne peut pas même pas être sûr que l’argent suffirait. Lionel Messi n’en manque pas et il aurait sans doute de très belles offres dans d’autres clubs, même si ce serait peut-être moins que 50 millions d’euros par saison. Si le joueur n’est pas intéressé par la Ligue 1, il est difficile ensuite de le convaincre. Certainement que La Pulga a plus entendu parler de Serie A, Bundesliga et Premier League que du championnat de France.

Déjà, il a affronté des clubs de ces pays en Ligue des Champions. De quoi avoir de grandes soirées de football. En Ligue 1, il a certes récemment affronté le PSG plusieurs fois, mais les autres clubs ne se sont pas beaucoup fait remarquer en Europe, si ce n’est l’AS Monaco il y a 2 ans. Pas de quoi faire rêver un joueur qui a déjà remporté 3 Ligue des Champions.

De toute façon, si c’est pour un transfert au prix annoncé par L’Equipe, il peut être beaucoup plus intéressant de recruter plusieurs joueurs pour avoir une équipe complète et très compétitive. Sans oublier que Messi s’approche déjà de ses 30 ans (24 juin) et on le voit être un peu moins régulier que dans ses meilleures années. Même s’il est bien sûr encore capabl de coups de génie. Et son absence en 8e de finale de Ligue des Champions face au Paris Saint-Germain serait une plutôt bonne nouvelle.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Mercato