Restez connectés avec nous
Mercato - A quoi va nous servir Benjamin Stambouli ?

Mercato

Mercato – A quoi va nous servir Benjamin Stambouli ?

Ce vendredi 15 juillet, RMC annonçait un accord entre le Paris Saint-Germain et Benjamin Stambouli, information confirmée par le quotidien L’Équipe dans son édition du 16 juillet. Le joueur et le PSG se seraient mis d’accord pour un contrat de 4 ans, mais le club actuel du natif marseillais ne serait pas encore d’accord avec celui de la capitale.

En effet, Tottenham réclame une enveloppe de 8 millions d’euros pour s’attribuer les services de son milieu défensif, alors que Paris n’aurait proposé qu’une offre de 6,5 millions d’euros au club londonien. Malgré cela, les clubs devraient tomber d’accord d’ici peu de temps et l’officialisation pourrait avoir lieu ce week-end.

Alors pourquoi le club parisien souhaite s’acheter les services de l’ex-montpelliérain ? Éléments de réponse ici :

Tout d’abord, le départ de Yohan Cabaye signifiait l’arrivée d’un milieu défensif puisque Laurent Blanc a clairement déclaré en Autriche que « tout départ serait compensé, en cas de départ d’un joueur, il sera remplacé » donc il fallait s’attendre à une arrivée, mais certains voyaient peut-être plus désirable comme arrivée (Pogba, Pjanic, Yaya Touré …) . De plus, visiblement le PSG n’a pas seulement choisi de remplacer les joueurs sur le départ par une arrivée à poste équivalent, mais il semble avoir jugé important que le joueur en question ait des points communs avec le partant.

Comme Cabaye, Stambouli a joué en L1, a été Champion de France, a connu le championnat anglais, à la différence qu’il s’est peut-être moins imposé en Premier League. Cependant des différences apparaissent évidemment, Stambouli n’a jamais connu l’Équipe de France A, et c’est sûrement pour cela que le joueur souhaite évoluer au PSG, afin de trouver sa place dans le groupe de Didier Deschamps pour l’Euro 2016, qui arrive en fin de saison prochaine. L’actuel Spurs est encore jeune (24 ans), et semble être dédié à un bon avenir dans le football et cela passe par jouer dans un grand club, et ainsi passer un cap.

Lorsque Stambouli évoluait à Montpellier, il faisait parti des meilleurs espoirs de notre championnat et il ne serait pas illogique qu’il porte le maillot du meilleur club français à l’heure actuelle. Stambouli a signé en septembre 2014 à Tottenham pour une somme avoisinant les 6 millions d’euros et n’a jamais réellement été indiscutable en Angleterre mais son talent est indéniable.

En plus de remplacer Cabaye au poste de milieu défensif, Stambouli pourrait également devenir un nouveau défenseur central, poste qu’il a déjà occupé avec Montpellier ou l’Équipe de France espoirs, à la manière d’un Motta ces dernières années, sans pour autant avoir son niveau.

Le choix d’un joueur français par les dirigeants parisiens n’est pas un hasard. Tout d’abord pour que le PSG garde son identité mais aussi car le club a besoin de joueurs formés en France pour sa liste UEFA. Et parlons en de la formation, celle de l’éventuelle recrue parisienne se situait dans le sud de la France, chez l’éternel rival du PSG. Benjamin Stambouli est non seulement né à Marseille mais son premier club fût l’OM. De quoi faire fuser les critiques des supporters parisiens à peine les rumeurs lancés sur l’arrivée de ce nouveau joueur.

Critiques justifiées puisque le joueur avait déclaré au moment de son départ du MHSC : « Je suis Marseillais, j’espère qu’un jour je porterai ce maillot« . Benjamin Stambouli n’est pas encore arrivé qu’il fait déjà beaucoup parler. Même si il semble une priorité du PSG, rien n’est fait puisque Watford aurait mis 10 millions d’euros sur la table pour s’attacher les services du jeune français. Affaire à suivre …

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Mercato