Restez connectés avec nous

Mercato

Mercato – Le PSG prêt à ouvrir la porte à Neymar, qui pense aussi au départ selon L’Equipe

Mercato - Le PSG prêt à ouvrir la porte à Neymar, qui pense aussi au départ selon L'Equipe

On a l’habitude de voir la presse espagnole évoquer un départ de Neymar pour signer au FC Barcelone ou au Real Madrid. Mais ce lundi, c’est L’Équipe qui assure que le Paris Saint-Germain est prêt à ouvrir la porte à son attaquant de 27 ans qui se poserait des questions.

« La position est d’autant plus sérieuse qu’elle est partagée jusqu’à Doha : aujourd’hui, en cas d’offre satisfaisante, le PSG ouvrirait bel et bien la porte à sa star brésilienne. (…)

Vu qu’il s’agit d’une opération hors norme, rien ne permet de savoir si cette exfiltration aboutira cet été. D’autant que le PSG n’a aucune intention de brader son joueur : entre l’inflation du marché et la puissance médiatique et extrasportive du Ney, les champions de France n’entendent pas, a priori, le lâcher au-dessous des 222 M€ déboursés en 2017. Le scénario d’un départ est toutefois en marche car l’envie est partagée dans le camp du joueur. Ces dernières semaines, Neymar a confié à plusieurs proches une réelle lassitude de sa situation à Paris, ajoutant que cela lui semblerait difficile de rester dans la capitale française.

« Le super-agent Pini Zahavi a entamé ces dernières semaines des manœuvres concrètes pour préparer un retour du joueur en Espagne. »

Enfin, preuve supplémentaire que le mécanisme est enclenché, le super-agent Pini Zahavi, proche de la famille Neymar depuis ses années à Santos et grand artisan de son transfert il y a deux ans, a entamé ces dernières semaines des manœuvres concrètes pour préparer un retour du joueur en Espagne. Tout particulièrement au Barça, son ancien club (2013-2017), où le joueur a gardé de nombreuses attaches et de fidèles partisans tels que Messi. Dans ces discussions, pour le moment infructueuses mais toujours en cours, il a par exemple été imaginé d’inclure des joueurs dans la transaction. À la fois pour faire de la place à Neymar dans le onze catalan 2019-2020 et pour libérer de la masse salariale, vu le bond qu’il avait réalisé en venant à Paris.

« Cette possibilité de se séparer de Neymar pourrait amener Mbappé à se poser des questions. »

Une prise de température au Real Madrid a également été effectuée même si, à ce stade, le club merengue n’est pas en pole position. Cette possibilité de se séparer de Neymar pourrait amener Mbappé à se poser des questions. « KM » a toujours clamé haut et fort que le PSG avait plus de chances de remporter la Ligue des champions avec son artiste brésilien que sans.

Avant de se dire que le quotidien sportif est encore parti dans un délire avec une belle rumeur pour attirer les regards, on fait remarquer que Saber Desfarges, journaliste de RMC Sport (un média généralement plus fiable), confirme une partie.

Il y a de quoi douter de cette éventuelle porte ouverte pour Neymar.

Des affirmations qui sont plus simples à croire. Neymar peut bien se poser des questions après ces deux saisons décevantes. Tous les supporters ont critiqué le club ces dernières semaines, il ne serait pas illogique que les joueurs aussi aient des critiques à faire. Cependant, c’est loin d’être équivalent à une demande de départ. Il faut avoir une discussion. Et le retour du directeur sportif Leonardo doit aider à tout remettre dans l’ordre.

En tout cas, le PSG est loin de pousser Neymar vers la sortie. Le journal le glisse dans son texte, il n’est pas question de le vendre facilement. Alors oui, si une offre de 300 millions d’euros arrive une réflexion est possible. Cela a du sens, mais sans plus. Aux dernières nouvelles, le club ferme la porte et veut encore construire autour du Brésilien. Mais L’Equipe s’est concentré sur l’aspect d’un possible envisageable départ. Il est aussi expliqué que les destinations les plus probables sont le Barça et le Real Madrid, avec possiblement Manchester United. Néanmoins, voir Neymar rester au PSG reste le plus probable. On rappelle d’ailleurs que le journal sportif avait déjà évoqué un départ du Brésilien il y a quelques mois et Paris avait formellement démenti.

Publicités

Vidéos football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Mercato