Restez connectés avec nous
Mercato - L'Equipe revient sur la difficulté du PSG à recruter de grands joueurs

Mercato

Mercato – L’Equipe revient sur la difficulté du PSG à recruter de grands joueurs

Après des premiers mois décevants dans la saison 2016-2017, les choix du mercato du Paris Saint-Germain sont logiquement remis en question. Et L’Equipe évoque plutôt ce matin les dossiers intéressants que le club de la capitale n’a pas pu concrétiser et soulignant ce qui rend la tâche compliquée pour les dirigeants parisiens.

« Si Neymar n’est pas venu, c’est parce que Paris était incapable de satisfaire ses exigences financières sans déborder du cadre. Si Lionel Messi ne viendra probablement pas, ce sera pour les mêmes raisons. Quant à Cristiano Ronaldo, il a clairement demandé au PSG de «l’oublier», ajoute le quotidien sportif. Il faut donc désormais que les décideurs parisiens regardent à l’étage inférieur et, même là, l’attractivité du club en a pris un coup.

Antoine Griezmann répète, à longueur d’interviews, qu’il «ne se voit pas encore au PSG» . Des joueurs comme Kevin de Bruyne, Ousmane Dembélé ou Paulo Dybala, un temps courtisés, ont préféré prendre la direction de Manchester City, du Borussia Dortmund et de la Juventus Turin, alors que Pierre-Émerick Aubameyang, s’il avait le choix, privilégierait clairement une destination comme le Real Madrid, quand Robert Lewandowski ne paraît pas vibrer à l’idée de quitter le Bayern Munich pour le PSG…

Paris, qui se revendique comme l’un des dix plus grands clubs européens, souffre forcément de la faible compétitivité de la L 1. Mais elle ne justifie pas tout. L’image du club ne rayonne pas à l’étranger comme celle des très grands clubs historiques du continent. Et ce n’est pas la saison en cours qui devrait changer grand-chose. »

Le PSG a un budget et un projet assez intéressants pour attirer de très bons joueurs et bâtir une équipe compétitive. Toutefois, une fois en concurrence avec les clubs installés parmi les grands en Europe depuis de nombreuses années, il est en difficulté. Ces équipes là ont aussi des moyens intéressants. Mais avec en plus une aura plus forte. On sait au début de la saison que le FC Barcelone, le Real Madrid et le Bayern Munich sont des potentiels vainqueurs de la Ligue des Champions. C’est ainsi, c’est une habitude. Il y a de quoi douter pour le PSG, qui fait plutôt partie des outsiders pour le moment.

Aussi, la Ligue 1 est encore loin d’avoir le rayonnement de la Bundesliga, la Liga et la Premier League. Des championnats, notamment les deux derniers, qui font souvent beaucoup plus rêver les joueurs que le championnat de France. On le voit avec Griezmann, international français, qui joue en Liga et qui a confié que s’il devait quitter l’Espagne ce serait pour jouer dans le championnat anglais, alors que la Ligue 1 ne l’intéresse pas. Même la Serie A, qui connaît une période un peu plus compliquée, garde une certaine image de gloire et football tactique.

Il faut gagner en France et faire mieux en Europe.

Et si le PSG n’arrive pas à dominer la Ligue 1 cette année, même si c’est à cause d’une concurrence un peu plus relevée, son image risque de prendre encore un coup. Il faudra gagner sur le plan national pour s’assurer l’essentiel, mais ce n’est pas suffisant. Tant que Paris ne sera pas allé en demi-finale de Ligue des Champions pour y faire une grande performance (même en perdant de peu face à un géant européen), il sera très difficile de passer un cap et attirer les plus grands joueurs. Pour le moment, le PSG ne brille pas. Mais une superbe seconde partie de saison ferait facilement oublier ces premiers mois.

Publicités

Autres articles présents dans Mercato