Restez connectés avec nous

Mercato

Mercato – Neymar, Le Parisien revient sur les raisons du refus du PSG face à l’offre de prêt

Mercato - Neymar, Le Parisien revient sur les raisons du refus du PSG face à l'offre de prêt
Publicités

Ce mardi, presque tous les médias, sauf le surprenant Sportont évoqué un refus à venir du Paris Saint-Germain face à la proposition de prêt à option d’achat faite par le FC Barcelone pour Neymar (attaquant de 27 ans). Une position parisienne détaillée par Le Parisien ce soir.

« Depuis le début des échanges avec leurs homologues espagnols, qu’ils soient Barcelonais ou Madrilènes, les Parisiens n’ont pas varié d’un pouce sur un point : ils n’entendent pas céder le Brésilien sous forme de prêt avec option d’achat. C’est pourtant l’offre que s’apprête à formuler le club catalan dans les heures à venir. (…)

Disons d’emblée qu’il s’agit d’une question de principe – voire de respect – pour les propriétaires du club de la capitale qui, en 2017, ont payé rubis sur l’ongle les 222 millions d’euros (M€) de la clause de cession de Neymar. Et qui ne voient pas pourquoi ils devraient aujourd’hui attendre leur dû pour faciliter la volonté de départ d’un joueur pour lequel ils ont consenti de nombreux sacrifices financiers, ainsi que certains passe-droits.

« Le club de la capitale a donc besoin de fonds pour financer cette opération à laquelle il faut ajouter celle de l’arrivée d’un gardien de haut niveau. »

Et que se passerait-il si Neymar venait à se blesser, une nouvelle fois, dès le mois de septembre ? Sans compter que, généralement, les clubs ne recourent pas à ce genre de transaction pour les méga stars.

Si Paris se résout à laisser partir Neymar, il doit pouvoir se retourner rapidement et recruter dans la foulée un attaquant ou milieu offensif de standing, qu’il s’agisse de Paulo Dybala (Juventus) ou d’un autre. Le club de la capitale a donc besoin de fonds pour financer cette opération à laquelle il faut ajouter celle de l’arrivée d’un gardien de haut niveau. »

Clairement, il serait incompréhensible que le PSG accepte de prêter Neymar et d’attendre longtemps pour recevoir la somme que vaut un transfert de la star brésilienne. D’autant plus si le Barça ne veut pas que l’option soit obligatoire. Ce qui laisserait Paris dans l’incertitude. Un scénario impensable alors que l’attaquant doit être remplacé et que d’autres renforts pourraient faire du bien.

Le PSG n’a pas à faire un cadeau à son joueur, qui a encore 3 années de contrat. D’autant plus que son bilan dans la capitale elle loin d’être satisfaisant. Il devrait faire encore beaucoup à Paris pour remplir les missions pour lesquelles il a été recruté. Et le club parisien ne va pas non plus aider le Barça. Lequel doit donc enfin faire un effort sérieux pour avoir une chance. Sinon, le PSG pourrait garder Neymar, qui n’aurait pas d’autre choix que de s’impliquer dans l’équipe pour une saison encore. A moins que le Real Madrid ne vienne à la charge. Un scénario aussi évoqué. Tout comme la Juventus Turin, même si cela semble moins probable.

Publicités

 


 

Articles récents

Autres articles présents dans Mercato