Restez connectés avec nous
Mercato - Neymar, L'Equipe fait le point avec les intérêts du Barça, de la Juventus et du Real Madrid

Mercato

Mercato – Neymar, L’Equipe fait le point avec les intérêts du Barça, de la Juventus et du Real Madrid

Neymar, attaquant de 27 ans du Paris Saint-Germain, n’a pas fini d’agiter les rumeurs de transferts cet été. La faute à une demande de départ formulée avant le début du mercato. Et Paris n’a pas fermé la porte, mais il faut une belle offre pour qu’elle soit vraiment ouverte. Il a beaucoup été question d’une offre du FC Barcelone, qui serait la priorité du Brésilien, mais elle aurait été refusée. Deux clubs semblent pouvoir tenter leur chance : la Juventus Turin et le Real Madrid. Ce mercredi mardi, L’Equipe fait le tour de ce dossier toujours compliqué.

« Le président Bartomeu le mesure parfaitement depuis le début : en raison de l’absence de surface financière de son club, sa marge de manœuvre est très limitée. (…) Aucun des schémas proposés ne satisfait le club de la capitale. Sans vente conséquente, aucune proposition de transfert ne peut être émise par le Barça. L’hypothèse d’un prêt avec option d’achat automatique a resurgi. A Paris, on ne montre guère d’enthousiasme face à cette offensive. On la conditionne à une base de « cash » importante. (…)

Lancée dans un premier temps au Brésil, la rumeur d’un intérêt de la Juventus Turin pour Neymar a pris une tournure plus concrète dans la presse italienne ces dernières. Dans le camp Neymar, on le confirmait hier après-midi.  Avec à l’appui des échanges réguliers avec des dirigeants de la Juve et avec une offre possible pour le PSG, comprenant une formule argent + joueur(s). Un joueur qui pourrait être l’une des cibles parisiennes de l’été : l’attaquant argentin Paulo Dybala. (…) Au sein de la Juve, on repoussait hier la perspective d’une arrivée de Ney et on orientait les interlocuteurs vers une manœuvre du clan Neymar. (…)

« Madrid, toujours lancé dans le projet Kylian Mbappé à l’horizon 2020, perçoit Neymar comme une opportunité de marché cet été. »

Le Real Madrid reste une solution de ‘repli’ valable et viable. Les échanges avec les dirigeants du Real n’ont jamais été interrompus ces dernières semaines. Madrid, toujours lancé dans le projet Kylian Mbappé à l’horizon 2020, perçoit Neymar comme une opportunité de marché cet été. Les échanges avec le PSG ont encore eu lieu au cours de la semaine dernière. Des offres comporteraient une base fixe assortie de plusieurs jours. (…) Le coach Zinédine Zidane perçoit toujours le milieu de MU Paul Pogba (26 ans) comme la priorité. »

On se méfie toujours des rumeurs du quotidien sportif, mais il n’y a rien d’impensable ici. De toute façon, ce dossier reste plutôt flou. Personne ne veut annoncer clairement sa position pour ne pas se retrouver sous pression et pouvoir avancer tranquillement. Peu de clubs ne voudraient pas de Neymar dans leur effectif. Mais il faut être capable de le recruter. Sans un échange, cela paraît extrêmement compliqué d’ici à la fin du mercato. L’option d’un prêt n’arrange pas Paris, qui veut pouvoir remplacer le Brésilien tout de suite s’il s’en va.

Maintenant, on ne peut qu’attendre de voir si un de ces clubs est capable de faire un vrai effort pour Neymar. Ce n’est pas impossible, mais c’est encore loin d’être concret. La Juventus Turin est la piste la plus surprenante, mais le club italien a montré avec Cristiano Ronaldo qu’il faut s’en méfier. Le Real Madrid a toujours su mettre des moyens et le Barça a l’avantage de l’affection du joueur (qui a joué en Catalogne de 2013 à 2017). Cependant, Barcelone peine terriblement à faire une proposition qui pourrait intéresser Paris. Au final, il y a toujours une option à ne pas négliger : une saison supplémentaire au PSG. Même si cela demanderait certains efforts aussi.

Publicités

Vidéos football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Mercato