Restez connectés avec nous
Mercato - Le PSG prêt à tourner la page Matuidi, Manchester United parmi les pistes

Mercato

Mercato – Le PSG « prêt à tourner la page Matuidi », Manchester United parmi les pistes

Proche d’un départ l’été, Blaise Matuidi devrait cette fois quitter le Paris Saint-Germain fin de saison. Le milieu de 30 ans n’a finalement pas signé la prolongation de contrat évoquée quelques fois. Ce matin, Le Parisien fait un point sur ce dossier en indiquant des détails qui ont mené à cette probable fin d’histoire entre l’international et le PSG.

« En coulisses, le malaise entre Matuidi et la direction du club, couve en fait depuis des mois. Depuis l’été dernier exactement. Le début de l’histoire remonte ainsi à la fin août. Désireux de s’envoler pour la Juventus, Blaise Matuidi est bloqué par le président Nasser Al-Khelaïfi qui lui fait même miroiter à cet instant une prolongation de contrat. La première proposition arrive au cœur de l’automne et s’avère très décevante. Cinquième plus gros salaire du club, il se voit offrir une prolongation de deux ans (jusqu’en 2020) à un tarif presque divisé par deux.

Pour Matuidi, c’est une marque de défiance, le signe que le PSG ne compte plus sur lui à l’avenir. Déçu, il demande alors de réviser à la hausse la proposition initiale. Mais le cœur n’y est plus vraiment. Blaise Matuidi, 30 ans, connaît les codes du football, ses non-dits et ses messages cachés. Il remarque par exemple, à tort ou à raison, que le PSG n’utilise plus son image qu’avec parcimonie pour les campagnes de communication. Et commence à envisager sérieusement l’hypothèse d’un transfert en fin de saison, à un an du terme de son contrat.

Aucune nouvelle proposition contractuelle ne lui a d’ailleurs été faite par le PSG depuis l’automne. La preuve selon lui que le divorce est inéluctable. Dans le même temps, Mino Raiola, son agent, lui regonfle le moral en présentant des pistes intéressantes. A Manchester United, en particulier. L’aventure le tenterait beaucoup. Au PSG, on se dit prêt à tourner la page Blaise Matuidi si une offre consistante (entre 10 et 15 M€, prix estimé) arrive sur la table. »

C’est certainement le bon moment pour passer à autre chose.

Il semble donc que les dirigeants parisiens n’aient pas eu spécialement envie de garder Matuidi plus longtemps que cette saison. C’est du moins ce que l’on peut comprendre si les informations du quotidien sont correctes. Ce qui a un certain sens, car le milieu de 30 ans ne va certainement pas vers les meilleures années de sa carrière.

Matuidi est un joueur admirable de part sa détermination et l’énergie qu’il dépense dans les matchs. Mais il va peut-être perdre un peu dans ce domaine avec les anniversaires qui s’accumulent. Une baisse qu’il ne pourra pas vraiment compenser par des qualités techniques. Même si c’est un départ peu plaisant tant ce joueur s’est donné pour le PSG, pour qui il a montré une vraie affection, c’est probablement le bon moment.

L’international français va lui pouvoir découvrir un peu l’étranger avant la fin de sa carrière. On peut comprendre que ce soit tentant après n’avoir joué qu’en France. Reste pour Paris à bien le remplacer, ce qui ne sera pas une mission facile. Notamment pour sa place dans le vestiaire (3e capitaine) et son envie. Mais il peut être très intéressant d’avoir la même détermination avec en plus de grandes qualités techniques.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Mercato