Restez connectés avec nous
Mercato - Un échange entre Cristiano Ronaldo et Neymar se met en place, la nouvelle invention du Mundo Deportivo

Mercato

Mercato – Un échange entre Cristiano Ronaldo et Neymar se met en place, la nouvelle invention du Mundo Deportivo

Depuis des semaines, les médias alimentent (un peu au hasard) les rumeurs autour de Cristiano Ronaldo et Neymar. Le premier, attaquant de 33 ans du Real Madrid, voudrait partir, alors que le second, attaquant de 26 ans du Paris Saint-Germain, souhaiterait signer à Madrid. Il était donc logique qu’à un moment les deux dossiers soient liés. C’est le cas ce jeudi dans Mundo Deportivo, qui « explique » qu’un échange entre le Real et le PSG est tout à fait possible.

« Neymar n’a pas changé d’avis : il veut jouer au Real Madrid. C’est ce que le club madrilène assurait avant le Mondial et ce que maintient son père (qui le conseille sur sa carrière, ndlr). Florentino Pérez (président du Real, ndlr) est convaincu que Cristiano Ronaldo n’acceptera pas l’offre de renouvellement au Real et demandera à aller au PSG. CR7 se sent trop peu apprécié par son président et humilié par le fisc espagnol. Il considère son étape au Real comme terminée et voudrait continuer comme numéro 1 au PSG. Parce que, à la différence de Neymar, il peut pouvoir changer l’équipe français en vainqueur de la Ligue des Champions. (…)

Florentino Pérez a pris les rennes des négociations avec Neymar et a préparé une stratégie ‘post-Cristiano’. Il s’agit de convaincre tout le monde que Neymar est l’étoile de la prochaine décennie. Neymar a vu comme son étoile s’est évanouie depuis son arrivée à Paris. Il a gagné seulement économiquement. La lente adaptation à l’équipe lui a pesé, mais c’est surtout la sensation que l’agitation médiatique n’est jamais à Paris et que pour être vraiment le numéro 1 il faut jouer au Barça ou au Real Madrid. »

Beaucoup d’éléments à avoir à l’esprit face à ces affirmations du média espagnol.

Déjà, nous rappelons que Neymar n’a jamais affirmé publiquement qu’il veut quitter le PSG et encore moins pour signer à Madrid. Sa dernière prise de parole était même pour dire qu’il est « bien à Paris »Voilà déjà un aspect de la rumeur dont on peut douter et il est essentiel. Pour ce qui est de Cristiano Ronaldo, ce n’est pas la première qu’il est annoncé malheureux. Cela s’est toujours fini avec une belle revalorisation salariale. Peut-être que le dénouement sera différent cette fois. Mais Paris est loin d’être la seule destination possible. Peut-être même que cela n’en fait pas partie.

Encore une fois, rien à part la presse espagnole (loin d’être la plus fiable) ne fait penser que Neymar va quitter le PSG. Difficile alors d’avoir Ronaldo, entre son salaire et la possible bataille d’ego. Aussi, à 33 ans, il ne représente pas vraiment l’investissement qui apparaît comme le plus intelligent. Paris a misé gros l’an dernier sur Neymar et Kylian Mbappé (19 ans). Ce n’est pas au hasard. Ils ont de très belles années devant eux et le club parisien compte sans doute en profiter.

L’Espagne n’accepte pas que le bonheur puisse être ailleurs qu’à Barcelone ou Madrid.

Enfin, on remarque, comme souvent, que la presse espagnole a un avis très négatif sur la Ligue 1. On sait que ce n’est pas le meilleur championnat d’Europe ou le plus spectaculaire. Mais c’est loin d’être la petite ballade qui n’intéresse personne. Il y a de quoi se demander ce qui s’est passé dans la mémoire du Mundo Deportivo : « l’agitation médiatique n’est jamais à Paris ». Une phrase presque incroyable aujourd’hui. Tous les jours le PSG est largement évoqué en France et à l’étranger. Les matchs sont très suivis et tous les gestes de Neymar sont commentés un peu partout, qu’ils soient spectaculaires ou un sujet de polémique (comme le fameux penalty).

Ce qui est clair avec cet article du Mundo Deportivo, c’est que l’Espagne a du mal à accepter de ne pas être le centre de l’attention du football, qu’il est difficile à vivre de voir de très grands joueurs se sentir parfaitement bien en étant loin du Barça et du Real Madrid. Il faudrait pourtant s’y faire.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Mercato