Restez connectés avec nous
Meunier forfait

Autour du PSG

Thomas Meunier « Une recrue pas si inattendue » selon Le Parisien

Nouvelle recrue du Paris Saint-Germain, le latéral droit Thomas Meunier a déjà fait parler de lui face au Real Madrid en International Champions Cup en inscrivant un doublé. Le journal Le Parisien, est revenu sur le parcours du joueur belge, qui n’est finalement pas vraiment un recrue « surprise ».
«Une recrue pas si inattendue. Sa convocation avec la Belgique à l’Euro 2016 et sa révélation face à l’Eire (3-0) n’ont pas subitement aiguisé l’appétit du PSG. En réalité, le club de la capitale suit Thomas Meunier depuis déjà un an et demi et son éclosion au plus haut niveau. Olivier Létang, le directeur sportif adjoint, s’était déjà entretenu avec le joueur l’an dernier, mais Paris a décidé de passer à l’attaque fin juin devant l’afflux de prétendants.
Postier puis professionnel. Il n’était pas programmé pour devenir professionnel. Avant de rejoindre Bruges en 2011 à quasiment 20 ans, le défenseur évoluait à Virton un club de 3e division belge et n’avait pas fréquenté les centres de formation des grandes équipes. A 18 ans, au début de sa carrière, le jeune Meunier a travaillé comme postier pendant l’été et ensuite comme préparateur de commandes pour une enseigne d’équipements automobiles.
Un dessinateur hors pair. Le nouveau latéral du PSG a choisi l’option histoire de l’art durant ses études, et il est doué en dessin et amateur des grands peintres. Quand il jouait à Bruges, Winsol, une firme spécialisée en stores et sponsor du club, a flashé sur son coup de crayon et lui a demandé de créer un nouveau design pour sa marque. Ces trois motifs baptisés « hypnose », « toast » et « cubes » ont ensuite été déclinés sur divers produits de Winsol.
Un polyglotte insatiable. Né en Wallonie, il parle le français mais il maîtrise aussi le néerlandais appris lors de ses cinq saisons passées à Bruges. Il ne s’est pas contenté de ces deux langues et, la saison dernière, il suivait des cours d’anglais avec un professeur particulier pour parfaire ses connaissances.
Un meneur de jeu reconverti. En D3 belge, il évoluait comme meneur de jeu. Mais lors de sa deuxième saison à Bruges, en 2012-2013, l’entraîneur espagnol Juan Carlos Garrido décide de le faire reculer et l’installe au poste d’arrière droit dans un 4-3-3. Il n’en bougera plus et y fait parler sa puissance et sa technique avec bonheur, comme mercredi face au Real Madrid.»
Nous comprenons donc pourquoi les dirigeants n’ont pas prolongé Gregory Van der Wiel, ex latéral droit du PSG.  Thomas Meunier est donc une cible depuis de nombreux mois. Si son nom n’a jamais été évoqué dans les médias avant sa signature, il était enfaîte la priorité des dirigeants.
En étant par le passé meneur de jeu, Thomas Meunier dispose donc d’une technique et d’un sens du but assez rare pour un défenseur. Avec sa taille (1,94m) il est aussi très puissant ce qui est forcément un avantage pour un défenseur, mais contrairement aux apparences il est très rapide et peut facilement casser les lignes et pénétrer les défenses adversaires, comme il l’a fait régulièrement face au Real Madrid en ICC.
Même s’il est encore tôt pour véritablement juger le joueur, il a en tout cas donné une très bonne impression lors de son premier match sous le maillot parisien. Serge Aurier qui était le titulaire indiscutable au poste de latéral droit, voit la un concurrent très sérieux débarquer, ce qui est forcément une bonne nouvelle pour l’équipe.
Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG