Restez connectés avec nous
Mercato - Wenger « Il devient impossible de respecter le fair-play financier »

Mercato

Mercato – Wenger « Il devient impossible de respecter le fair-play financier »

L’entraîneur d’Arsenal, Arsène Wenger est réputé pour sa gestion parfaite des finances du club anglais. Ce dernier a logiquement été interrogé au sujet du transfert de Neymar (25 ans) du FC Barcelone au Paris Saint-Germain pour un montant de 220M€. Le tacticien français n’est d’ailleurs pas emballé par ce  » transfert du siècle « .

« C’est à cause des propriétaires. Le paysage du football a complètement changé. Une fois qu’un pays contrôle un club, tout est possible. Il devient impossible de respecter le fair-play financier. C’est pourquoi j’ai toujours plaidé pour que le football puisse vivre de ses propres ressources. Nous ne sommes plus dans une période où vous investissez en attendant des retours. Les chiffres impliquent beaucoup de passion et de fierté. Les chiffres ressemblent à l’inflation qui s’accélère. Lorsque vous pensez que Trevor Francis a été le premier joueur acheté 1 million de livres sterling et que cela semblait déraisonnable ! Aujourd’hui, nous sommes allés au-delà de la réalité. »

Les transferts sont devenus déraisonnables, mais le rachat de cette clause qui s’élevait à 220M€ a clairement fait passé un  nouveau cap aux différents clubs européens. Dans les années qui arrivent plusieurs transferts tout aussi importants auront certainement lieu, et cela devrait encore augmenter petit à petit. Mais, si les clubs peuvent se permettre de dépenser et investir autant, c’est qu’ils génèrent énormément d’argent en retour.

Le Fair-Play Financier a été mis en place par l’UEFA pour que les clubs ne dépensent pas plus d’argent qu’ils n’en génèrent. Si aujourd’hui le PSG peut dépenser cette somme c’est qu’il en a les moyens. Même si cela se fait au travers de différents sponsoring, le club parisien est suffisamment riche pour réaliser cet investissement qui sera très rapidement amorti.

Publicités

Autres articles présents dans Mercato