Restez connectés avec nous
Yahoo : Le licenciement de Blanc annoncé "dans les heures qui viennent" et Matuidi indésirable

Mercato

Yahoo : Le licenciement de Blanc annoncé « dans les heures qui viennent » et Matuidi indésirable

Il y a quelques jours, Jean-Pierre Bernès, l’agent de Laurent Blanc, annonçait que l’entraîneur et le Paris Saint-Germain se sépareraient avant la fin de la semaine. D’après Yahoo!, ce sera le cas aujourd’hui. Le média vient de donner les détails de l’accord trouvé entre le PSG et Blanc, avec en plus quelques indications sur le mercato à venir avec l’arrivée d’Unai Emery.

« Oliver Létang, directeur sportif adjoint du PSG, et Jean Pierre Bernès, agent de Laurent Blanc, ont rédigé ensemble le communiqué qui va être publié dans les heures qui viennent pour officialiser le départ du Cévenol.

Les discussions ont été rapides et ont donné satisfaction aux deux parties : le PSG n’opposant aucune difficulté aux exigences du clan Blanc. Signé au mois d’avril, le contrat du coach prévoyait un salaire mensuel de 750 000 euros. Le montant du chèque de départ se chiffre donc à 750 000 X 24 (2 ans de contrat) = 18 millions d’euros. À cela se rajoute les indemnités de départ de Jean Louis Gasset et Philippe Lambert, les deux adjoints de Blanc, pour une somme légèrement supérieure à 2 millions.

Le Paris Saint-Germain va donc entamer une nouvelle ère avec Unai Emery. Ce dernier arrive avec des convictions différentes et un plan de jeu nouveau. Fini « la possession de balle », le Basque souhaite mettre en place un jeu « de transition tourné vers l’avant ». Un style plus direct que son prédécesseur.

Dans cette optique, l’ancien coach de Séville cible deux joueurs : N’Golo Kanté, l’international français de Leicester et Grzegorz Krychowiak, l’international polonais qu’il coachait déjà à Séville. Avec Marco Verratti, ils devraient former le nouveau milieu de terrain du Paris Saint-Germain, c’est en tous cas le rêve des dirigeants parisiens.

Mais que deviendrait Blaise Matuidi ? Le Français, 18ème salaire européen, ne rentrerait pas dans les plans du technicien espagnol… Il estime que le tricolore n’offre pas les garanties suffisantes pour décrocher la Ligue de Champions. Enfin au poste de latéral droit, c’est bien l’international Belge de Bruges, Thomas Meunier, qui est dans le viseur du club de la capitale. Les discussions ont déjà bien avancé. »

Quand on voit le coût du licenciement, on pense forcément que le PSG a fait une erreur en prolongeant Laurent Blanc. Mais il y avait certainement une crainte de se retrouver sans coach. Ce qui aurait été encore pire si le Cévenol avait atteint la demi-finale de Ligue des Champions et été parti gratuitement. Maintenant, les dirigeants ne géreront certainement pas le contrat de leur prochain de la même manière, afin d’éviter ce genre de dépense.

En tout cas, le timing de l’annonce est cohérent avec les dernières annonces, notamment celle de l’arrivée d’Unai Emery avant la fin de la semaine.

Pour ce qui est de Matuidi, même si on ne peut qu’apprécier l’amour qu’il a pour le club et les efforts qu’il fait sur le terrain, il faut avouer qu’après sa saison moyenne, le remplacer par Kanté et Krychowiak est très tentant. A 29 ans, le milieu parisien a certainement montré ses limites cette année et les performances de Kanté à Leicester et en Equipe de France laissent penser qu’il a sa place dans un grand club. Mais il faut rester prudent face aux rumeurs du mercato, comme toujours.

.

Publicités

Autres articles présents dans Mercato