Restez connectés avec nous
Trophee-des-Champions-PSG--Guingamp

Trophée des Champions

TDC – Le PSG veut et doit gagner ce trophée.

Le Trophée des Champions ressemble presque, au premier regard, à un match amical avec un peu d’importance. Ce trophée reste en effet assez anecdotique, même s’il est plaisant de le remporter. Et cette année en particulier, le Paris-Saint-Germain ferait mieux de gagner.

   Bien sûr, lorsqu’une équipe joue un match c’est pour le gagner. C’est d’ailleurs le cas de Guingamp qui va « tout donner » pour vaincre Paris, d’après leur coach Jocelyn Gouvernnec. Mais les bretons, eux, évolueront sans pression puisque personne ne leur tiendrait rigueur d’une défaite contre le PSG. Alors que côté parisien une défaite ferait tâche. Plus que d’habitude. En plus du fait que cela pourrait être « le premier trophée de la saison » selon Laurent Blanc, une chose importante pour un club qui veut faire l’histoire, et qu’évidemment les joueurs, comme l’a assuré Zlatan Ibrahimovic, veulent « ramener le trophée à Paris », le PSG doit bien figurer, dans un match où le club de la capitale est donné favori.

   Ce qui rend ce match plus important que l’année dernière, c’est le contexte. Cette fois le PSG est clairement dans une opération séduction de l’Asie et la Chine. Pour cela, il faut faire rêver. Et certainement qu’infliger 6-2 au champion de Hong-Kong, le FC Kitchee, ne suffira pas. Car pour l’instant ce pays s’intéresse surtout à la Premier League et ses gros clubs. Or, qui se mettrait à rêver soudainement après une défaite face à Guingamp, une ville, sans vouloir manquer de respect, certainement inconnue de la plupart des chinois. Cela serait très mauvais pour l’image au moment de vouloir devenir « une marque mondiale de sport » comme l’a dit Nasser Al-Khelaïfi. Surtout que le club, qui veut se forger une image à Pékin, n’a plus vraiment d’excuse. Certes tout le monde n’est pas là ni en pleine forme, mais l’équipe alignée sera 100% professionnelle et comprendra pour sûr Zlatan Ibrahimovic, Marco Verratti, Javier Pastore, Lucas, Edinson Cavani (au moins en tant que remplaçants), et si ces joueurs ne font pas rêver l’Asie, il sera difficile pour le PSG de les convaincre dans les prochaines années. Ce match a donc peut-être un plus gros enjeu commercial et financier (surtout que l’UEFA fait très attention aux revenus et dépenses du PSG) que sportif. Mais c’est aussi ça de vouloir devenir un très grand club.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Trophée des Champions