Restez connectés avec nous

Mercato

Un défenseur, c’est urgent !

Samedi, Stade de la Route de Lorient, 32e minute de jeu : Mamadou Sakho se blesse et se voit contraint de sortir du terrain, remplacé par Zoumana Camara. Il s’assoit sur le banc de touche, en pleurs. On imagine alors le pire : si le capitaine du PSG fond en larmes, c’est probablement que sa blessure est sérieuse. En seconde période, Christophe Jallet est victime d’une élongation à la cuisse droite. Le latéral droit (qui jouait milieu de terrain face à Rennes) cède sa place à Guillaume Hoarau. Après deux journées de championnat, le secteur défensif du club de la capitale se voit donc amputer de la moitié de ses titulaires. Plutôt inquiétant. « Mamadou Sakho a passé des examens qui ont révélé une lésion musculaire de la cuisse droite nécessitant un arrêt de trois semaines, minimum », nous apprend le site officiel du club ce mardi. La durée de l’indisponibilité de Jallet n’est pas encore précisément connue. Une chose est sûre : l’ancien lorientais n’est pas dans le groupe parisien qui affrontera Differdange en Europa League jeudi. Il est également « incertain pour recevoir Valenciennes, ce dimanche », précise un communiqué.

Camara propulsé titulaire

Le recrutement d’un défenseur avant le 31 août n’est pas à exclure. Il apparaît même comme étant nécessaire. Pour pallier l’absence de Christophe Jallet au poste de latéral droit, Antoine Kombouaré devrait aligner Marcos Ceará face aux Luxembourgeois jeudi. En défense centrale, l’indisponibilité de Sakho est beaucoup plus problématique. Certes, il existe l’option Sylvain Armand, mais l’ancien nantais a également contracté une blessure, lors de l’échauffement précédant la rencontre de préparation face à Brighton. Toujours en phase de reprise, il a recommencé à courrir mais a ressenti une douleur dimanche matin. Logiquement, il n’a pas été convoqué par Antoine Kombouaré dans le groupe qui jouera l’Europa League cette semaine. Milan Bisevac devrait donc à nouveau se retrouver associer à Zoumana Camara en charnière centrale jeudi. « Papus » va donc se voir propulser à une place de titulaire, alors qu’il était à deux doigts d’intégrer le « loft » des indésirables, il y a encore quelques jours. Plutôt paradoxale comme situation. La semaine passée, Leonardo annonçait que le mercato était terminé. « Il peut toujours y avoir des opportunités. Si c’est le cas, on peut faire quelque chose parce qu’on pense au futur du club et pas seulement à cette saison. C’est pour ça qu’on a pris principalement de jeunes joueurs. Il y a des joueurs qui peuvent aussi partir. Si c’est le cas, on sera presque obligé de faire un autre joueur », précisait le directeur sportif brésilien en conférence de presse.

Quel profil ?

Invité de l’émission Stade 2 dimanche dernier, Antoine Kombouaré a « esquivé » la question d’un éventuel recrutement. « Les transferts finissent le 31 août, donc tout est possible », a simplement déclaré le technicien kanak. Face à Differdange, la paire Bisevac  – Camara devrait faire l’affaire, d’autant plus qu’elle s’est déjà montrée efficace face à Rennes. Mais après ? Récemment, le défenseur central uruguayen Sébastian Coates aurait été proposé au PSG. Ce joueur de 20 ans évolue actuellement sous les couleurs Nacional Montevideo. Le jeune international uruguayen n’a pas le profil pour pallier l’absence du capitaine francilien, étant donné qu’il joue en Amérique du Sud. Si Sakho devait être -temporairement- remplacé, il faudrait qu’il le soit par un joueur qui puisse être opérationnel immédiatement. En d’autres termes, il n’est pas question de temps d’adaptation. A la base, le Brésilien Luisão était l’une des priorités de recrutement du PSG. Même si ce dernier avait évoqué la possibilité de quitter Benfica, son transfert vers Paris n’a pas pu se concrétiser. Étant donné les circonstances, cette piste pourrait-elle être relancée ? Pas impossible. Mis à part Milan Bisevac, les dirigeants n’ont recruté aucun défenseur cet été. Au poste de latéral gauche, Siaka Tiéné ne se montre clairement pas à la hauteur en ce début de saison. C’est d’autant plus inquiétant lorsqu’on sait que l’Ivoirien n’a pas de doublure attitrée. Si Paris recrutait un défenseur supplémentaire, le profil idéal de celui-ci serait le suivant : un stoppeur pouvant également évoluer sur le côté gauche.

Arnaud Lapointe

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Mercato