Restez connectés avec nous
Anciens - Le retour de David Luiz à Chelsea est très critiqué en Angleterre

Anciens

Anciens – Le retour de David Luiz à Chelsea est très critiqué en Angleterre

David Luiz a quitté le Paris Saint-Germain dans les dernières heures du mercato. Et le retour du défenseur central de 29 ans à Chelsea, club où il a joué de 2011 à 2014, n’a pas convaincu tout le monde en Angleterre, loin de là.

Il n’a même pas débuté son premier match que David Luiz se fait déjà critiqué par la presse anglaise. Le Mirror a tenu des propos plutôt durs envers le Brésilien :

« David Luiz a coûté plus de 100 millions de livres, mais il est l’un des pires défenseurs de Premier League. Si j’étais un joueur aujourd’hui, je préférerais jouer contre David Luiz que contre John Terry. Mais ce qui me surprend le plus, c’est qu’il n’est pas le genre de joueur désiré par Antonio Conte. Après avoir eu Leonardo Bonucci, Giorgio Chiellini et Andrea Barzagli avec lui, j’aurais pensé que Conte aurait voulu un défenseur d’un tout autre acabit. »

Le Gardian évoque notamment que « David Luiz n’est pas le genre de joueur de Conte, mais que le Français N’Golo Kanté lui offrira une bonne protection », insinuant que le Brésilien a besoin d’être bien aidé pour que la défense reste solide.

Dean Ashton, ancien joueur de West Ham se moque un peu de David Luiz sur Sky Sports : « En tant qu’ancien attaquant, je serais impatient de jouer contre David Luiz. J’aimerais jouer contre un joueur dont vous savez qu’il aura un manque de concentration dont vous pourrez profiter ». 

Par contre Mario Melchiot, passé par la maison Blues entre 1999 et 2004, n’a pas autant détruit l’international brésilien que les autres : « Il a eu des moments où vous vous demandiez ce qu’il faisait. Une situation pourrait se créer et vous vous demanderiez où son esprit est. Mais je pense qu’il est assez mature. »

David Luiz a en effet un problème au niveau de la concentration. D’ailleurs il en payé le prix fort en fin de saison dernière lorsque Laurent Blanc, ex-entraîneur du PSG le mettait sur le banc au profit de Marquinhos. Même s’il est capable meilleur, en étant solide, en cassant les actions adversaires et en faisant vibrer son équipe comme sa tête rageuse contre Chelsea en huitième de finale de Ligue des Champions, il est aussi capable du pire comme son penalty bêtement concédé contre Monaco, ou la faute grossière au bout d’une dizaine de secondes contre Manchester City en quart de finale de Champions League.

S’il semble être un grand coéquipier et ne peut pas être critiqué sur son comportement (sûr comme en dehors du terrain), David Luiz n’est certainement pas le défenseur le plus rassurant. D’ailleurs, ce n’est pas vraiment pour son niveau de jeu que sa vente inquiète certains à Paris. Mais plutôt pour son impact sur l’effectif: Luiz faisait partie des joueurs mettant une bonne ambiance et il n’y a plus que 3 défenseurs centraux de métier au PSG parmi les professionnels.

A lui de faire taire les critiques en Angleterre, ce qui sera compliqué. Les journalistes anglais peuvent avoir la plume insistance et incisive, et rien ne garantit que David Luiz saura régler ses défauts de positionnement et de concentration.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Anciens