Restez connectés avec nous
Carlos Bianchi livre son analyse sur Cavani "l’un des plus grands du PSG."
©Photo Icon Sport

Anciens

Carlos Bianchi livre son analyse sur Cavani « l’un des plus grands du PSG. »

Ancienne légende de l’attaque du Paris Saint-Germain de 1977 à 1979, Carlos Bianchi ne pouvait pas être laissé de côté concernant le départ d’Edinson Cavani. L’homme aux 71 buts en 80 matchs sous les couleurs Rouge et Bleu est donc tout désigné pour commenter le passage de l’Uruguayen, actuel meilleur buteur du club, ce qu’il a fait pour France Football.

Bianchi « Ce n’est pas maintenant que son record sera battu. »

« Il est celui qui a marqué le plus de buts, il va donc rester dans l’histoire du PSG. Ce n’est pas maintenant que son record sera battu. En sept ans et avec une équipe beaucoup trop forte pour les autres en France, il a eu cette possibilité d’en mettre autant. Mais, quand c’est trop facile, et j’ai l’impression que ça l’est pour Paris, ce n’est pas beau. Tant mieux pour Cavani, qui a profité de la force collective et qui a apporté ses qualités car c’est un très grand attaquant, l’un des plus grands du PSG. »

Depuis la saison 2013-2014, le PSG a marqué l’équivalent de 640 buts et donc Cavani en a marqué à lui seul quasiment un tiers (200 buts en 301 matchs), cela indique une très belle régularité sur la durée mais pas non plus un élément primordial et indispensable de l’attaque. En effet, comme le souligne l’ancien International argentin, le club parisien évolue seul dans une sphère différente du reste de la Ligue 1, et survole la plupart des débats nationaux avec une facilité toute relative. Avec actuellement des Neymar, Mbappé, Di Maria, Sarabia (liste non exhaustive), l’Uruguayen avait de très bons coéquipiers pour l’alimenter en occasions mais aussi indirectement des concurrents en attaque qui l’ont peut-être moins abreuvé sur la dernière saison et demie. Mais c’est le jeu quand on fait partie d’une équipe aussi efficace.

Bianchi « Le buteur qui ne marque pas passe inaperçu, pas lui, il a toujours une utilité. »

« Je ne peux pas donner d’ordre, comparer, ce ne serait pas correct. Vous savez ce qu’aurait été aujourd’hui Mustapha Dahleb ? Et puis, je peux donner cinq noms et Cavani n’y sera peut-être pas. Mais il est évident qu’il se situe et va rester très, très haut dans l’histoire du club. Cavani n’est pas un buteur normal car il a cette qualité de générosité. Le public n’est pas con. Il reconnaît le sacrifice pour l’équipe. Le buteur qui ne marque pas passe inaperçu, pas lui, il a toujours une utilité. « 

Quelque soit le sport, comparer les époques et classer leurs acteurs n’a que peu de valeurs tant les situations sont toutes différentes les unes des autres. Qu’aurait pu par exemple donner un Pauleta en terme d’efficacité et de régularité dans une équipe de l’ère QSI, lui qui a quand même évolué dans une équipe largement en dessous de l’actuelle.

Mais il est vrai qu’au-delà de son rendement offensif, Cavani était aussi connu pour sa capacité à défendre et à répéter les efforts en mode box-to-box (même si cela lui a quelques fois coûté en précision dans le dernier geste). Mais ces efforts et sa générosité sur le terrain lui ont ouvert les bras et le cœur des supporters qui pouvaient peut-être plus se retrouver en lui que dans des joueurs plus « mondains ».

Aujourd’hui les routes se sont séparées, et il ne reste plus qu’à lui souhaiter bonne continuation. L’institution PSG elle, passera toujours avant tout et elle semble toujours aussi bien armée pour continuer sa marche en avant.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Anciens