Restez connectés avec nous

Anciens

David Luiz « Oui, j’avais une belle vie à Paris, mais j’avais gagné tout ce que je pouvais en France »

David Luiz Oui, j’avais une belle vie à Paris, mais j’avais gagné tout ce que je pouvais en France

Après la victoire de Chelsea face Ă  West Bromwich Albion vendredi soir sur la plus petite des marges (1-0), les Blues sont sacrĂ©s champion d’Angleterre. C’est donc un titre prĂ©cieux que David Luiz, dĂ©fenseur central de 30 ans, viens d’inscrire dans son palmarès quelques mois après avoir quittĂ© le Paris Saint-Germain. Au micro de la BBC, le BrĂ©silien qui a passĂ© 2 ans Ă  Paris (2014-2016), a savourĂ© le sacre et a brièvement expliquĂ© son transfert l’Ă©tĂ© dernier.

« Quand je suis revenu ici à Chelsea, beaucoup de gens ne comprenaient pas. Oui, j’avais une belle vie à Paris, une belle équipe, mais j’avais gagné tout ce que je pouvais en France. Certains ont dit que c’était risqué de revenir mais je savais que Dieu avait quelque chose de bien pour moi.

Les critiques ? Ce titre de champion d’Angleterre, c’était celui qu’il me manquait. C’est un rêve. Je n’ai pas travaillé pour les autres mais pour vivre des choses merveilleuses. Je suis privilégié, je fais l’un des meilleurs métiers au monde. »

David Luiz a tout gagné en France avec le PSG.

Avant son retour en Angleterre Ă  Chelsea (il y avait jouĂ© de 2011 Ă  2014), l’international brĂ©silien a Ă©tĂ© un titulaire de la dĂ©fense parisienne avec Laurent Blanc. 2 annĂ©es durant lesquelles la domination du PSG en France a Ă©tĂ© totale. Avec 2 quadruplĂ©s nationaux de suite, les Parisiens ont marquĂ© l’histoire d’un championnat qui n’avait jamais vu une Ă©quipe tout remporter sur une saison.

De grands moments pour David Luiz, mais aussi de quoi avoir le sentiment d’avoir accompli la mission, mĂŞme s’il manquait la Ligue des Champions. Alors l’ambition de remporter la Premier League l’a appelĂ©. Sans oublier, certainement, l’idĂ©e d’ĂŞtre titulaire Ă  Chelsea plutĂ´t que remplaçant Ă  Paris. Ce qui semblait probable avec la montĂ©e en puissance de Marquinhos.

Un retour parfaitement réussi.

En toute fin de mercato estival dernier, le joueur ayant marquĂ© 8 buts sous le maillot du PSG a quittĂ© la capitale française pour celle d’Angleterre Ă  la demande d’Antonio Conte, nouveau coach de Chelsea. Le dĂ©part de David Luiz Ă©tait perçu comme un bon-dĂ©barras pour le PSG aux yeux de plusieurs « spĂ©cialistes » en France, vu son âge avancĂ© et son rendement inconstant. Des fans de Chelsea avaient aussi un doute sur les qualitĂ©s du joueur.

Mais on peut dire aujourd’hui que Conte a très bien ciblĂ© son mercato. Le BrĂ©silien a rĂ©alisĂ© une très belle saison et a Ă©tĂ© un Ă©lĂ©ment important de ce Chelsea. On en viendrait presque Ă  se demander si son importance dans le groupe parisien n’a pas Ă©tĂ© sous-estimĂ©e. Notamment pour ce qui est de l’Ă©tat d’esprit. Mais on ne peut pas en ĂŞtre vraiment sĂ»rs.

Les seules certitudes sont que pendant que le PSG va certainement perdre sa lutte acharnĂ©e l’AS Monaco pour le titre de champion de France, David Luiz est  quant Ă  lui dĂ©jĂ  sacrĂ© champion avec Chelsea. On ne peut que le fĂ©liciter et le remercier d’avoir toujours des propos positifs envers Paris.

Publicités

 

Articles récents

Autres articles présents dans Anciens