Restez connectés avec nous
Anciens - Sambouli Zlatan Ibrahimovic est une personne incroyable...Il vous teste pour vous analyser

Anciens

Anciens – Sambouli « Zlatan Ibrahimovic est une personne incroyable…Il vous teste pour vous analyser »

Benjamin Stambouli n’a sans doute pas marqué l’histoire du Paris Saint-Germain, mais il reste qu’il y a joué une saison (2015-2016). L’actuel milieu de 27 ans de Schalke 04 a donc pu côtoyer de très grands joueurs au cours de ses 40 matchs joués à Paris. Dont le fameux Zlatan Ibrahimovic, attaquant aujourd’hui âgé de 36 ans et portant les couleurs de Manchester United. Au cours d’un entretien accordé à Goal, Stambouli a été invité à se confier à propos de son avis sur la star suédoise. Il revient notamment sur la personne qu’est Ibrahimovic, en dehors de ses qualités de joueur.

« Ce qui est spécial chez Zlatan Ibrahimovic, c’est son caractère, sa force sur le terrain et son leadership. C’est une personne incroyable qui réalise les choses plus vite que tout le monde. Zlatan est très intelligent et vous teste dans toutes les situations, seulement pour vous analyser. Il aime jouer, faire des choses comme ça, et est capable de contrôler certaines personnes de cette manière.

Quand il était au PSG, Zlatan était le roi de Paris’

Zlatan veut gagner à chaque fois. Ce n’est pas grave si c’est sur le terrain ou quand nous essayons de jeter des bouteilles en plastique dans la poubelle. (…) Quand il était au PSG, Zlatan était le roi de Paris. il avait déjà remporté beaucoup de trophées, mais il avait encore faim pour gagner. Il veut gagner tous les jours et souhaite remporter tout ce qu’il est possible de gagner. »

Certains « spécialistes », amoureux du football en France et supporters du PSG ont été agacés par Zlatan quand il était à Paris. Son arrogance a pu mal passer, certaines de ses « blagues » aussi, ainsi que ses critiques. Il a aussi été adoré. On peut comprendre que ce personnage particulier divise. Il n’a pas le discours habituel des footballeurs et se place parmi les meilleurs. Ce qui a longtemps été difficile à vraiment contredire. Mais il reste qu’il a quelques grandes qualités indéniables.

Déjà, évidemment, c’est un grand buteur. Pas seulement en nombre, mais aussi en spectacle. Et il fait partie des joueurs intelligents, qui voient le jeu, savent l’orienter…là aussi avec quelques gestes hors du commun. Il est aussi impossible de ne pas reconnaître sa soif de victoires et de titres. Ibrahimovic est un grand professionnel qui pense toujours à gagner. S’il est très exigeant avec ses coéquipiers, on a pu voir qu’il attend encore plus de lui-même. Il se doit de gagner.

« Zlatan m’a expliqué qu’il ne fallait pas tout payer à ses amis. »

Mais au-delà de cette image de champion arrogant, qui devient parfois plus un personnage médiatique qu’autre chose, Stambouli rappelle qu’il y a aussi un être humain intelligent et bien pensant.

« Je lui ai parlé de la vie en général, de l’amitié et de la vie de footballeur professionnel. Quand vous êtes un footballeur célèbre, vous avez beaucoup de faux amis et Zlatan m’a expliqué qu’il ne fallait pas tout payer à ses amis. Que ce n’était pas bon pour eux de leur acheter des vêtements chers ou de les emmener dans les meilleurs endroits. Cela ne les rend pas heureux longtemps. Si un ami en vaut la peine, il vaut mieux utiliser son réseau et essayer de lui trouver un emploi. Cela rend les gens plus heureux et fiers de gagner leur propre argent. »

Voilà une facette du géant suédois qui n’a pas été assez souvent évoquée dans les médias. Certains ont pu l’oublier, mais Ibrahimovic a une vraie part d’humanité. Et mine de rien, il aurait pu être intéressant dans l’équipe d’aujourd’hui s’il n’avait pas déjà 36 ans.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Anciens