Restez connectés avec nous
Avec Pochettino, Neymar et Mbappé «vont peut-être se lever les 'cojones'» selon Potillon
©Iconsport

Autour du PSG

Avec Pochettino, Neymar et Mbappé «vont peut-être se lever les ‘cojones’» selon Potillon

Annoncé depuis plusieurs jours comme le successeur de Thomas Tuchel (2018-2020) en tant qu’entraîneur du Paris Saint-Germain, Mauricio Pochettino, devrait être officialisé dans les prochaines heures. Lionel Potillon, ancien joueur du PSG de 2001 à 2003, a bien connu le tacticien argentin en tant que coéquipiers puisqu’il a évolué au sein du club parisien durant la même période. L’ancien latéral gauche s’est d’ailleurs exprimé à propos de la personnalité de Pochettino et ce qu’il pourrait apporter à cette équipe parisienne en tant qu’entraîneur lors d’un entretien accordé au journal Le Parisien.

Potillon «Il fait jouer ses équipes, mais il est exigeant sur la discipline»

«C’est forcément un atout de connaître cette ville magnifique, mais aussi d’avoir un œil avisé sur ses effets néfastes. Il a connu l’époque Ronaldinho et il sait déjà comment ça se passe pour les joueurs avec les soirées et la fête à Paris. Avec sa bienveillance, mais aussi son exigence, il peut réussir l’amalgame entre les artistes et la rigueur. Et amener ce supplément d’âme qui manque peut-être au PSG en C1.

À Tottenham, il a laissé s’exprimer les talents mais il a apporté aussi de la rigueur dans les replacements. C’est un peu un enfant de Marcelo Bielsa. Il fait jouer ses équipes, mais il est exigeant sur la discipline. Avec lui, Neymar et Mbappé vont peut-être se lever les ‘cojones’.»

En ayant évolué au sein du club parisien de 2001 à 2003, Pochettino connaît bien le fonctionnement du club même si énormément de choses ont changé depuis cette période. Ce dernier a déjà l’ADN PSG, il a un attachement particulier envers le club qu’il pourrait transmettre auprès de ses joueurs. Le technicien argentin a aussi des idées de jeu claires et il va falloir que tous les joueurs de l’effectif répondent favorablement à ce qu’il demande afin que les premiers résultats soient positifs.

La plupart des joueurs parisiens ont une mentalité qui colle bien avec le style de jeu de Pochettino, mais la vraie question est de savoir si Neymar et Kylian Mbappé, les deux attaquants parisiens de 28 et 22 ans vont être eux aussi réceptif à cette méthode. En ayant un réel soutient de la part de ses dirigeants, Pochettino pourrait indéniablement imposer son autorité. Il y a donc tout un travail à faire afin que les joueurs comprennent que pour rester au PSG, il ne suffit pas d’avoir un certain statut, mais simplement une mentalité qui correspond avec ce que demande l’entraîneur. Il est nécessaire que chacun fasse les efforts à chaque match sans faire preuve de suffisance ni penser simplement à ses propres statistiques. Pochettino le demandera, reste à réussir à faire en sorte que ce soit régulièrement appliqué.

Retrouvez ici notre Podcast à propos de l’arrivée de Pochettino et de son style.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG