Restez connectés avec nous
Benarbia sur le projet de Super Ligue européenne : "ça va tuer le football"

Autour du PSG

Benarbia sur le projet de Super Ligue européenne : « ça va tuer le football »

La semaine dernière, la radio espagnole COPE annonçait que la création d’une nouvelle compétition européenne était à l’étude. Porté par l’UEFA et l’Association européenne des clubs, ce projet rencontre déjà des oppositions. C’est notamment le cas d’Ali Benarbia, ancien joueur du Paris Saint-Germain. 

Sur les ondes de RMC, Ali Benarbia a exprimé son mécontentement contre ce projet qui risque de tuer définitivement le football européen. En effet, selon les informations obtenues, il s’agirait de créer une ligue européenne composée de 16 clubs européens, parmi les plus puissants du continents. Le PSG ferait partie des équipes choisies, de même que l’Olympique lyonnais pour la France.

« Au niveau financier et pour les télévisions ça peut être excitant, mais pour le football, ça va le tuer. Déjà, moi je ne supporte pas du tout cette nouvelle Champions League, parce qu’avoir quatre équipes d’un même pays, elle est où la récompense ? Tu es 3e ou 4e et tu joues la Ligue des champions. Avant, il n’y avait que le champion qui la jouait. Donc il fallait être champion pour jouer la Ligue des champions, maintenant ça a changé (…) Avant, il y avait eu les années Saint-Etienne, Marseille ou Lyon. Là, c’est les années PSG, mais ça peut encore changer. Et ce que je ne supporte pas c’est d’avoir 3-4 équipes qui joue la Ligue des champions alors qu’ils n’ont pas été champions. », a déclaré Benarbia.

« Donc les championnats nationaux, tu peux les jeter à la poubelle. »

Avec la mise en place de cette nouvelle compétition, les championnats européens perdraient de leur intérêt et seraient relégués au second plan durant la semaine, à une période où les matchs sont moins regardés que le week-end. Les plus petites équipes pâtiraient économiquement de ce manque d’exposition télévisuelle.

« Avant, il y avait l’UEFA et la Coupe des Coupes, c’était excitant et intéressant. Si en plus, on veut enlever tout ça pour avoir un mini-championnat. Donc les championnats nationaux, tu peux les jeter à la poubelle. (…) On veut tellement l’élite qu’il va y avoir qu’un championnat de huit clubs avec les gros, et le reste du temps ils enverront l’équipe B pour jouer le Championnat la semaine. »

Les grandes équipes engagées dans cette nouvelle compétition pourraient également être tentées de ne pas jouer à fond les matchs de championnat, privilégiant les rencontres européennes dont l’intensité est plus élevée. Un triste avenir pour les compétitions nationales et certainement pour le football. Il ne faudrait pas qu’il n’y ait plus quelques matchs, par rapport au total joué en Europe, qui intéressent et regroupent le plus grand spectacle. N’oublions pas le côté populaire du football et qu’il y a de belles choses à voir partour.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG