Restez connectés avec nous
Bianchi évoque Ie duo Ibrahimovic – Cavani et compare au trio du Barça « C’est une question d’intelligence »

Anciens

Bianchi évoque Ie duo Ibrahimovic – Cavani et compare au trio du Barça « C’est une question d’intelligence »

Dans une interview accordée au Parisien, l’ancien attaquant du Paris Saint-Germain, Carlos Bianchi, a évoqué le duo Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani et leur possible réussite ensemble. Selon lui, tout dépend de la façon de penser des buteurs et il l’explique en prenant exemple sur le trio du FC Barcelone.

« Ce n’est pas une question de tactique c’est une question d’intelligence. Tout part de là. Regardez Barcelone. Il y a les trois meilleurs attaquants du monde (Messi, Suarez, Neymar). Ils pourraient se jalouser or ils jouent parfaitement ensemble. Pourquoi ? Parce que la tête passe avant le reste. »

Depuis l’arrivée de Cavani en 2013, le bilan du duo qu’il forme avec Ibrahimovic est mitigé. Parfois, tout semble simple et évident. L’un fait de la place, l’autre en profite, ils se donnent des ballons de but, marquent tous les deux. D’autres jours, les attaquants parisiens peinent à se comprendre et on a presque l’impression qu’ils ne veulent pas que l’autre s’ils ne l’ont pas fait avant.

Mais l’efficacité du duo est aussi très dépendante de l’état de forme des deux buteurs. Et entre les problèmes de Cavani et les blessures d’Ibrahimovic, il y a (trop) souvent eu l’un des deux qui n’était pas à 100%. Ce qui ne change pas dans le fond leur capacité à jouer ensemble, mais le résultat est souvent un peu décevant, ce qui pousse certains à dire qu’ils ne sont pas compatibles.

Pourtant, bien que Cavani n’aime pas jouer à gauche, force est de constater qu’il marque dans cette position avec Ibrahimovic dans l’axe, qui a la capacité technique de servir ses appels dans le dos de la défense. Les deux attaquants peuvent profiter des espaces laissés par l’autre. Ibrahimovic attire les défenseurs dans le centre du jeu, Cavani les fait reculer avec ses appels. En alternant, ils peuvent fatiguer la défense et faire très mal.

Reste que, en effet, ils sont un peu moins impressionnants que le trio du Barça. Mais ce n’est pas qu’une question d’intelligence et d’ego. Messi, Neymar et Suarez font partie des meilleurs attaquants au monde en étant séparés. Certes, leur mentalité leur permet de ne pas gâcher le potentiel de leur association, mais il faudrait vraiment très mal penser pour qu’ils soient incapables de marquer.

Et puis, si un d’entre eux est blessé ou en méforme, les deux autres peuvent compenser. Ils en ont le talent. Pour comparer justement, il faudrait d’ailleurs ajouter un 3e joueur côté PSG. Et c’est justement pour cela que les dirigeants ont recruté Di Maria. Un joueur qui a déjà prouvé au Real Madrid qu’il ne veut pas passer devant ses coéquipiers sur l’affiche. Et qui est techniquement capable d’apporter beaucoup.

Le Barça est certainement encore au-dessus offensivement, mais il est difficile de dépasser l’un des meilleurs trios offensifs de l’histoire du football. Rien que la présence de Messi aide beaucoup, il ne faut pas oublier qu’il est quintuple Ballon d’Or.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens