Restez connectés avec nous
Carrière souligne l'apport particulier de Verratti "Il manipule ses adversaires"
©Iconsport

Autour du PSG

Carrière souligne l’apport particulier de Verratti « Il manipule ses adversaires »

Eric Carrière, ancien milieu de terrain du FC Nantes, de l’Olympique Lyonnais et de l’Equipe de France notamment dorénavant consultant sportif pour Canal+, a été invité par Le Parisien à donner le détail de l’apport de Marco Verratti, milieu de 28 ans du Paris Saint-Germain, au jeu parisien. Il a alors souligné que l’Italien sait notamment surprendre dans son jeu, ainsi que relancer proprement peu importe la pression.

Carrière « donner une mauvaise information à toute l’équipe adverse. »

« Il manipule ses adversaires. Il fait croire par la position de son corps qu’il va la donner à gauche pour finir par la passer à droite. Cela permet de donner une mauvaise information à toute l’équipe adverse. Elle va réagir en se déplaçant, parfois d’un seul pas. Mais c’est celui-ci qui donne du temps au partenaire qui reçoit le ballon. Car lorsqu’on ne sait pas où et quand un joueur va faire sa passe, c’est très difficile de défendre. 

Depuis l’époque de Laurent Blanc, Paris aime la possession et passer par les défenseurs et les milieux pour relancer. Ce n’est pas le registre de joueurs comme Danilo Peireira ou Ander Herrera, qui n’ont pas la qualité de passe pour casser une ligne ou deux et transpercer l’adversaire. Or, c’est exactement là où Verratti est très bon. Son autre point fort est de ne pas avoir de stress lorsqu’il reçoit le ballon. Il aime être pressé, ce qui n’est pas le cas des autres milieux du PSG.

Carrière « Verratti renvoie de la confiance à ses partenaires car ils savent qu’ils peuvent s’appuyer sur lui en toutes circonstances. »

Pour ses adversaires, il est déstabilisant car même pressé dans la surface, il semble toujours serein. Et comme il s’en sort souvent, ils finissent par se décourager de l’attaquer. Par ricochets, il renvoie de la confiance à ses partenaires car ils savent qu’ils peuvent s’appuyer sur lui en toutes circonstances. »

Verratti a une grande qualité technique et une certaine vision du jeu, comme beaucoup de joueurs de très haut niveau à ce poste. Mais c’est en effet sur les deux aspects décrits par Carrière qu’il semble le plus se démarquer. D’ailleurs, l’Italien réalise rarement des gestes techniques particulièrement impressionnants. Sauf qu’ils sont précis, rapides et plein de surprises. Le Petit Hibou aime changer de direction rapidement, faire la passe inattendue, et perturbe ainsi les équipes adverses.

Forcément, il fait qu’il reste serein et trouve presque toujours une bonne passe même face à un pressing important est un atout qui est aussi très important. De quoi obtenir des occasions, puisque ses coéquipiers profitent de la place créée par sa sortie du pressing. Mais aussi parce que les adversaires se fatiguent et se découragent. Sans oublier, comme le rappelle Carrière, que sa présence met ses coéquipiers en confiance. C’est pourquoi son retour est après une nouvelle blessure amène de l’optimisme. Mais il faut aussi que le reste de l’équipe s’améliore, qu’elle puisse jouer sans lui, qu’elle l’aide vraiment quand il est là, et que lui parvienne à être un peu moins absent.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG