Restez connectés avec nous
Cazarre invite avec humour Mbappé à ne pas imiter Neymar et à retrouver son insouciance
©Iconsport

Autour du PSG

Cazarre invite avec humour Mbappé à ne pas imiter Neymar et à retrouver son insouciance

La prolongation de Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans du Paris Saint-Germain, n’a pas fini de couvrir l’actualité parisienne tant, sa décision est attendue. Suite à sa prise de parole (voir ici) à la fin du match contre Montpellier, les réactions pleuvent de partout. C’est au tour de Julien Cazarre, l’humoriste de RMC, de s’attaquer avec son style caractéristique au cas Mbappé. Dans France Football, il revient sur les qualités du buteur français, sur ce qu’il doit faire ou pas sur un terrain et l’encourage après quelques pitreries à signer un nouveau contrat à Paris.

Cazarre « On dirait que Kylian a parfois oublié qu’être bien né n’est pas être bien « Ney » »

“Notre “génie”, il a tout pour lui : le talent, la vitesse, la puissance, l’intelligence, l’éloquence et l’insoucian… Ah, non, ça, il ne l’a plus. On dirait que Kylian a parfois oublié qu’être bien né n’est pas être bien « Ney ». S’inspirer des plus grands n’est pas forcément une mauvaise idée, encore faut-il savoir qui on est. Muggsy Bogues, le petit meneur de jeu de 1,60 m des Charlotte Hornets était, comme tout le monde, fan de Michael Jordan, mais il n’a pour autant jamais tenté de dunker en tirant la langue. »

Cazarre « Enfin… tout ça peut disparaître en une signature »

« Il ne suffisait pas à notre champion du monde de vouloir faire le caméléon en copiant la star brésilienne dans son style de dribble, voilà que, lui aussi, se met à laisser planer le doute sur son envie de rester dans la capitale. Vu qu’il est, comme tous les buteurs et amoureux du basket, un grand fan des statistiques, je lui en rappelle une qui peut le faire réfléchir : 100 % des équipes qui ont gagné la Ligue des champions l’ont fait sans Mbappé… Ça a l’air con comme ça mais, si on y réfléchit bien, ça relativiserait un peu son départ. Enfin… tout ça peut disparaître en une signature. Et il dira qu’au fond de lui il n’a jamais voulu partir. Le « je nie » français.”

C’est toujours un événement quand Julien Cazarre fait un « billet » d’humeur sur le PSG. On le sait, c’est un grand supporter du club de la capitale, ses prises de paroles sont alors aussi savoureuses, drôles, que teintées d’un peu d’amertume. Cela fait quelques mois que Mbappé n’est plus totalement en phase avec ses qualités, sur le terrain. Il est toujours décisif, mais c’est bien son attitude qui est en question, lui, l’ambitieux ne peut pas se contenter de ce qu’il a montré ces derniers temps. Il a forcé son jeu depuis quelques mois, il veut plus dribbler, plus challenger ses adversaires par des dribbles « à la Neymar ». Cela nuit à son jeu, car bien qu’étant très technique, il ne possède pas les qualités de son ami et coéquipier Brésilien. Cazarre énumère ses qualités et il ne s’est pas trompé en s’arrêtant sur le mot insouciance en déclarant toujours avec humour que Mbappé « ne l’a plus ».

Pour appuyer son propos, il ose la comparaison Mugsy Bogues/Mickael Jordan. C’est une manière forte de déclaré que le numéro 7 parisien ne joue pas dans la cour de Neymar en ce qui concerne la fluidité balle au pied, le rythme dans les dribbles et la qualité d’exécution. Pour autant, il n’en reste pas moins un joueur très fort et intéressant, avec d’autres qualités.

Cazarre est un trublion dans le paysage audio visuel du football français. Ses trouvailles en matière de rhétorique sont toujours bien senties comme lorsqu’il rappelle que 100 % des équipes qui ont gagné la Ligue des Champions sans lui. Cela montre bien avec finesse que s’il n’a pas envie de rester le PSG pourra toujours tenter de remporter la coupe aux grandes oreilles. De plus, cela relativise un éventuel départ en dédramatisant le sujet de sa prolongation ou non. Comme toujours, Cazarre réagit comme un fan du PSG, le club et au-dessus de tout, le reste ne sont que des péripéties dont il vaut mieux en rire. Mais l’on sent bien tout de même dans ses propos, qu’avoir Mbappé au PSG est un vrai plus dans l’optique de toujours « rêver plus grand. »

Retrouvez ici notre Podcast sur PSG/Montpellier et l’avenir de Mbappé.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG