Restez connectés avec nous
Courbis assure que Mbappé n'a "pas progressé" depuis un an qu'il ne doit pas jouer "en numéro 9"
©IconSport

Autour du PSG

Courbis assure que Mbappé n’a “pas progressé” depuis un an qu’il ne doit pas jouer “en numéro 9”

Blessé lors de la finale de Coupe de France entre le Paris Saint-Germain et l’AS Saint-Étienne le 24 juillet dernier (1-0). Kylian Mbappé, attaquant parisien de 21 ans, était forcément diminué lors du Final 8 de la Ligue des Champions durant ce mois d’août. Même si le champion du monde 2018 a réalisé quelques bonnes, il n’a pas été mieux. Rolland Courbis, ancien joueur et entraîneur, désormais consultant auprès de RMC Sport, a été invité à commenter son état de forme et s’est montré critique envers le numéro 7 parisien.

“Malgré toute l’admiration que l’on peut avoir, il ne faut pas oublier qu’il y a des progrès à faire dans le football. Sur les derniers mois, on les voit pas. Il y a eu des petits soucis, peut-être que la coupure due au coronavirus joue, il y a la petite blessure. Il y a beaucoup de points d’interrogations.

Courbis “Dans les passes, les dernières passes, je ne le vois pas. Son jeu de tête est toujours inexistant.”

Mbappé n’a progressé dans aucun secteur sur les douze derniers mois. Mbappé est bon, voire très bon dans certains matchs. Il marque régulièrement en championnat. Dans les matchs décisifs, pour le comportement, tu sens qu’il a le caractère pour être un des leaders de cette équipe. Dans les passes, les dernières passes, je ne le vois pas. Son jeu de tête est toujours inexistant.

Et pour son utilisation, il ne doit surtout pas jouer en numéro 9. Tu te sers de 50% de ses qualités à ce poste. Mbappé a besoin de champs pour pouvoir accélérer. Il y avait la double accélération, il a inventé la triple accélération. Donc il doit décrocher. Il y a quand même une action où il fait la passe à Neymar, qui frappe du gauche. Maintenant, il doit se reposer et bien guérir. Il a des progrès à faire dans les mois à venir.”

Sur un côté, Mbappé est un joueur incroyable qui fait régulièrement mal aux défenses. Sa vitesse est une qualité exceptionnel, forcément il faut l’utiliser et la pointe d’un 4-3-3 n’est pas l’idéal pour cela. On note tout de même qu’il a plutôt joué à gauche du 4-3-3 sur les derniers matchs. Globalement sur cette année Mbappé a réalisé de bons matchs, mais il est vrai qu’il n’y a pas forcément une progression marquante.

Cependant, il n’est pas forcément simple de franchir un palier clair avec le niveau déjà atteint et il faut noter quelques points positifs. L’attaquant tricolore a notamment pris conscience qu’il était primordial de jouer en équipe et qu’il fallait cesser de vouloir être le héros du match. C’est un énorme point positif puisque durant ses deux premières saisons au PSG, ce dernier oubliait régulièrement qu’il avait des coéquipiers autour de lui dans des moments importants. D’ailleurs, Courbis rappelle lui-même qu’il a fait une très bonne passe pour Neymar en finale. Ce qui a manqué, ce sont plutôt les bons tirs pour marquer.

Il faut rappeler que Mbappé n’a que 21 ans, même si ce dernier refuse qu’on lui parle d’âge, il est logique aujourd’hui qu’il ait encore des choses à améliorer. S’il n’avait pas été blessé avant ce Final 8, nul doute que ses performances auraient été meilleures. Malheureusement, sa blessure à la cheville l’a fortement ralenti. Sa présence a aidé l’équipe, mais physiquement ce dernier n’était pas forcément dans les bonnes conditions pour réellement porter cette équipe et faire parler toutes ses qualités.

Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos de la finale contre le Bayern Munich :

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG