Restez connectés avec nous
De Fonseca conseille au PSG de recruter en défense et placer Neymar en capitaine
©IconSport

Autour du PSG

De Fonseca conseille au PSG de recruter en défense et placer Neymar en capitaine

Omar Da Fonseca, ancien attaquant argentin qui a été champion de France avec le Paris Saint-Germain sur la saison 1985-1986 et est désormais consultant pour beIN SPORTS, a été invité par le média sportif à commenter le choix du PSG de ne pas prolonger le contrat de Thiago Silva. Ce qui laisse le défenseur central et capitaine de 35 ans arrivé en 2012 être libre à la fin de la saison 2019-2020. Un choix compréhensible d’après celui qui commente régulièrement les matchs de Liga, même s’il aime beaucoup le style du Monstro.

Da Fonseca « Thiago Silva, c’est le Franz Beckenbauer moderne….Mais parfois, on aurait voulu qu’il se déguise en Sergio Ramos. »

« Dans la vie, tout est cyclique. On ne peut pas seulement juger sur un paramètre dans le foot. Pour Thiago Silva, on peut longtemps discuter de la situation mais on ne peut pas remettre en question le joueur qu’il est ou qu’il a été. Il a souvent été critiqué car c’est un joueur plus sensuel que teigneux ! On ne peut pas le mettre dans la même catégorie que Sergio Ramos ou Diego Godin. Thiago Silva, c’est le Franz Beckenbauer moderne. Au Paris Saint-Germain, il a beaucoup apporté. (…)

Mais parfois, on aurait voulu que Thiago Silva se déguise en Sergio Ramos. Pas en joueur violent mais en homme plus viril, âpre. Combien de fois contre le Barça, il a mis le cul au point de penalty (sic) ? J’avais envie qu’il sorte mettre un taquet à Neymar. Cela fait partie du match, quand Paris prend le 4ème, le 5ème but… Il faut aussi parler de sa valorisation. Il représente un statut et un salaire. 

Thiago Silva, meilleur défenseur de l’histoire du PSG.

Est-il finalement le meilleur défenseur de l’histoire du club ?

J’ai envie de dire oui. A qui pourrait-on le comparer ? Mario Yepes ? Alain Roche ? Même si j’aurai toujours cette impression qu’il lui aura manqué quelque chose… Alors évidemment, contre Dijon ou Toulouse, il sublime le match avec ses qualités. Il aurait presque pu jouer numéro 10… Mais je dis oui. »

C’est un résumé qui semble assez juste pour ce qui est du profil de Thiago Silva. Lequel a certaines qualités qui le placent parmi les meilleurs, notamment grâce à son sens du jeu et sa finesse technique. Il y a souvent cette impression que le Brésilien attire les centres, mais c’est surtout qu’il sait être au bon endroit.

Malheureusement, il lui a manqué dans certains moments de réussir à afficher autre chose que sa « belle » défense. Il aurait fallu être plus « méchant », plus affirmé, repousser les attaquants adverses et permettre à l’équipe de monter. C’est ce petit quelque chose qui a manqué. Avec sa fin de contrat à 35 ans et un contrat important, il n’est pas illogique pour le club de penser à tourner la page. Ce que Paris doit faire avec un recrutement, selon Da Fonseca.

Da Fonseca « Il faut faire venir un renfort. »

« Le PSG peut faire confiance au quatuor Marquinhos-Kimpembe-Diallo-Kehrer ?

Kehrer, non. Diallo… Je ne sais pas. Il est encore dans l’inconnu. Kimpembe, c’est le nettoyeur. Pour Marquinhos, il lui manque cet aspect purement athlétique. Il ne fait pas peur à l’adversaire. Il faut pour Paris trouver un Van Dijk, un Koulibaly. Paris doit faire venir le Thiago Silva d’il y a 8 ans ou le Ramos de l’époque de Séville. Au PSG, on ne peut pas se consoler en faisant venir une recrue. Il faut faire venir un renfort. Il faut trouver un joueur qui fasse l’unanimité et ne pas se contenter de Marquinhos-Kimpembe dans l’axe. »

Peut-être que le recrutement d’un grand défenseur pourrait être une bonne chose, mais c’est aussi envoyer un mauvais signal à Presnel Kimpembe et Marquinhos. Lesquels ont grandi ces dernières années et ont sans doute envie d’être un peu plus dans un rôle de titulaires désormais, avec Kehrer et Diallo en doublures/concurrents. Ce qui n’est pas insensé. Surtout que cette charnière a quelques excellentes performances à son actif. La dernière étant le 11 mars dernier en 8e de finale retour de Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund (à revivre ici). Sans oublier que le jeune Tanguy Kouassi (17 ans) voudra avoir un peu de place pour signer son premier contre professionnel.

L’Argentin a ensuite été invité à donner son avis à propos de la possibilité de voir Marquinhos en successeur de Thiago Silva dans le rôle de capitaine.

Da Fonseca « S’il reste cet été, il faut lui donner le brassard. »

« Alors, déjà, je veux Marquinhos en défense central et surtout pas milieu de terrain. Le voir en 6, ça me… (il s’arrête). Et Neymar, il veut être capitaine ? S’il reste cet été, il faut lui donner le brassard. »

Un avis plutôt surprenant, puisque les consultants ont milité pour que Marquinhos soit capitaine après Thiago Silva, ce qui semble assez logique puisqu’il était le 2e capitaine cette saison. Mais Neymar, qui est un leader et le capitaine du Brésil, pourrait être un candidat s’il affiche la bonne mentalité comme sur les dernières semaines de compétition. Il est d’ailleurs souvent 2e dans les sondages auprès des supporters.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

1 Comment

  1. Verratti10

    12 juin 2020 at 01:31

    Le 3ème paragraphe (décla Omar) est un pur bonheur. Je suis à 2000% d’accord c’est exactement ça : kehrer non, diallo bof, marqui-presco pas suffisant. Ca fait plaisir il y en a au moins un qui connait le foot

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG