Restez connectés avec nous
Deschamps répond aux critiques sur Mbappé et explique son positionnement à droite

Autour du PSG

Deschamps répond aux critiques sur Mbappé et explique son positionnement à droite

Didier Deschamps, sélectionneur de l’Equipe de France, s’est confié auprès de Téléfoot ce dimanche matin. Il a été invité à répondre aux critiques autour de Kylian Mbappé, attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain et des Bleus. Le coach a aussi expliqué son utilisation du jeune prodige lors de la victoire 1-0 contre le Pérou.

« Les joueurs ne sont pas des robots, ce sont des êtres humains. Il y a des périodes plus agréables que d’autres. La meilleure des réponses que peut donner Kylian, c’est sur le terrain.

Et puis il n’a pas fait de sacrifice. Si on regarde le premier match en terme de générosité et d’effort il aurait pu en faire plus ! Mais il n’avait pas eu les occasions qu’il a eu lors du second match où il a fait plus d’effort pour le collectif. Il a marqué, il a même la possibilité d’en marquer un second sur une passe de Pogba. On ne fait pas ça pour le brimer.

Il se sent bien dans cette position’

Une position moins naturelle ?

Il joue où au PSG ? À droite ! S’il fait moins d’effort à Paris, c’est que l’équipe a 80% de possession de balle et a donc moins besoin de défendre en Ligue 1. Là c’est le niveau international, les exigences sont les mêmes qu’au PSG lorsqu’ils jouent la Ligue des Champions.

S’il va continuer à cette place ?

Il se sent bien dans cette position, et il peut jouer à n’importe quel poste en attaque. »

La presse sportive devrait sans doute apprendre à être plus modérée dans ses commentaires. Les joueurs sont trop rapidement placés au sommet quand ils sont en forme et bien trop critiqués dans les moments de moins bien. Il faut garder à l’esprit que même le plus grands joueurs peuvent être en difficulté sur certaines rencontres. Sans oublier qu’ils ont aussi des adversaires pour les gêner qui peuvent faire un grand match. Il est compréhensible de voir des joueurs s’agacer des critiques, un peu comme Paul Pogba qui a défendu Mbappé moins « diplomatiquement » que Deschamps.

Ce dernier évoque d’ailleurs un fait important : Mbappé peut jouer à droite, il l’a très bien fait à Paris. Même si on peut toujours discuter du fait que c’est sa meilleure place. Cela lui permet en tout cas de participer au jeu, ce qu’il fait très bien, ainsi que lancer des débordements qui font mal à l’adversaire et être à la fin d’actions. Il y a en plus un travail défensif à faire au haut niveau. Ce n’est pas une nouveauté. Il le faut d’ailleurs si le PSG compte aller chercher le titre en Ligue des Champions. On en voit moins la nécessité en Ligue 1 à cause de la différence de niveau, mais autant être le plus performant possible. Le nouvel entraîneur Thomas Tuchel est d’ailleurs attendu sur ces aspects notamment : l’intensité défensive et le pressing.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG