Restez connectés avec nous
Kluivert "Un départ de Jesé? Oui certainement...il devrait y avoir des départs"

Autour du PSG

Les dessous du choix de Patrick Kluivert au PSG, selon FootMercato

Si les supporters du Paris-Saint-Germain ont été assez surpris par le choix du club de nommer Patrick Kluivert dans ses nouvelles fonctions de Directeur du football, alors qu’ils attendaient plutôt un retour de Leonardo ou la venue de Monchi du côté du club de la capitale, la joie est de mise concernant la venue de l’ancien joueur batave. Foot Mercato nous délivre les explications d’une arrivée inattendue.

Prenant le monde du football français de court en annonçant à la surprise générale, le 14 juillet, la venue de Patrick Kluivert dans son poste de directeur du football, ce choix vient mettre fin à trois années de vide qui comble le départ de Leonardo du club parisien en 2013

« À 40 ans, celui qui officiait notamment comme consultant pour beIN Sports, et qui devait à la base prendre les rênes des U19 de l’Ajax Amsterdam, a en effet hérité du poste de directeur du football des Rouge-et-Bleu.

Un intitulé de fonction qui n’est pas celui de directeur sportif, mais Kluivert est bel et bien le supérieur de celui qui occupe le poste de directeur sportif adjoint, Olivier Létang.  « Oui, il est bien au-dessus de lui », nous confirme-t-on d’ailleurs au club. Un choix qui a quelque peu contrarié ce dernier, mais qui a surtout surpris. »

Et ce choix a aussi surpris les connaisseurs de l’ancien attaquant de l’Ajax d’Amsterdam. Alors qu’il semblerait que Leonardo avait exprimé le souhait de revenir au sein de la direction sportive parisienne le président du Paris-Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi aurait refusé cette offre, préférant offrir sa chance à l’inexpérimenté Patrick Kluivert. FootMercato croit savoir que deux principales raisons ont convaincu le PSG de miser sur lui

 » Premièrement, c’est le passé de grand joueur de Patrick Kluivert qui a été un atout convaincant pour les dirigeants parisiens. Passé par l’Ajax, l’AC Milan, le FC Barcelone ou encore Valence, le Néerlandais s’est doté, contrairement à ce qu’il se laissait dire, d’un bon réseau. « Il s’agissait de trouver une figure reconnue dans le monde entier qui ait énormément de réseau. C’est quelqu’un qui connaît beaucoup de monde.

Le fait qu’il ait joué en Espagne, en Italie notamment fait qu’il a un gros carnet d’adresse qu’il n’a pas utilisé jusqu’à présent dans un rôle de directeur sportif. Il connaît beaucoup de gens dans les grands clubs », nous a-t-on confié au sein du club parisien. Une réponse aux critiques doutant des capacités du Batave qui n’a jamais œuvré en tant que directeur sportif. »

Si on peut effectivement comprendre que le statut d’ancien grand joueur ait permis à Kluivert de sortir du lot, c’est surtout sa possession d’un grand réseau et son sens de la formation qui aurait fini de persuader le club francilien.

« L’autre atout de Kluivert concerne également un secteur choyé par le président Nasser Al-Khelaïfi : la formation. À l’heure où le PSG s’active pour faire signer de nombreux contrats professionnels à ses jeunes talents (Georgen, Callegari, Edouard entre autres), l’arrivée de l’ex-Oranje est donc perçue comme un plus. 

« Il s’apprêtait à entraîner les U19 de l’Ajax Amsterdam, ce qui est un gros poste pour eux (les dirigeants amstellodamois, ndlr). Ils ont toujours accordé une importance énorme à la formation. » Un bon coup donc pour la formation championne de France pas mécontente d’avoir réussi à faire changer d’avis sa recrue. »

Concernant le mercato du Paris-Saint-Germain, Patrick Kluivert travaille et discute déjà énormément avec Unai Emery, mais aussi avec les joueur de l’effectif parisien. Selon les informations de Foot Mercato, le nouveau directeur du football est bien « en première ligne » pour renforcer l’attaque du Paris-Saint-Germain, avec la recherche d’un 9 voir aussi d’un ailier, mais aucun nom, ni gros dossier n’est encore en vue pour le moment. Cependant le réseau du Néerlandais semble se mettre en place de manière progressive.

« Il a cette capacité à avoir à la fois un regard important sur la formation, et, s’il le faut, à redessiner le réseau de recrutement par ses relations. Et il a cette capacité en tant qu’ancien très grand joueur à avoir un contact naturel avec les grands joueurs. En prenant en compte l’ensemble de ces données-là, le pari valait le coup d’être tenté. »

Si en effet, le refus de Nasser Al-Khelaïfi  concernant Leonardo peut laisser songeur, le pari d’engager Kluivert dans un poste compliqué et tout aussi important peut surprendre. Toutefois, son passé d’ancien grand joueur pourra faciliter son intégration et son entente avec Unai Emery, et s’ériger en patron au sein de l’organigramme du PSG, si des crises venaient à secouer le club.

Proche de l’Ajax et grand connaisseur de sa formation , il pourrait aussi être un élément supplémentaire pour l’amélioration de la formation parisienne. Et il semblerait malgré les récentes déclarations des sceptiques que Patrick Kluivert possède bel et bien un grand réseau au sein du football européen.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG