Restez connectés avec nous
Djellit croit à la réussite de Pochettino au PSG "il a des idées modernes" et "une légitimité"
©IconSport

Autour du PSG

Djellit croit à la réussite de Pochettino au PSG « il a des idées modernes » et « une légitimité »

Mauricio Pochettino, ancien défenseur passé notamment par le Paris Saint-Germain (2001-2003) qui a été entraîneur de l’Espanyol Barcelone, Southampton et Tottenham, a été officiellement nommé coach du PSG ce samedi afin de remplacer Thomas Tuchel. Une arrivée qui fait beaucoup parler, avec certains « spécialistes » qui ont quelques doutes. Nabil Djellit semblait en avoir il y a quelques jours, mais le journaliste de France Football a aussi été bien plus positif ensuite au micro de La Chaîne L’Equipe.

“Est-ce que Mauricio Pochettino peut être l’homme de la situation au PSG ? Je le pense. Il réunit les ingrédients pour l’être. C’est un jeune entraîneur avec des idées modernes, qui a un parcours plutôt intéressant. Certes il n’a pas connu le PSG sous l’ère QSI, mais il a une légitimité, il a porté ce maillot. On en dit du bien.

Djellit « ce n’est pas un pari complètement inconscient de la part des dirigeants parisiens. »

Après les écueils sont les mêmes pour tout le monde. C’est le club, les joueurs… La question n’est pas de savoir si c’est un bon entraîneur, parce que c’est un bon entraîneur. La clé, c’est de savoir si c’est un bon manager dans la situation dans laquelle est le PSG. Il le peut, je pense. Il a les atouts, les ingrédients. Même avec un vestiaire compliqué. Il y en a d’autres ailleurs. Le Bayern c’est aussi le FC Hollywood. C’est hyper compliqué aussi. Pour moi ce n’est pas un pari complètement inconscient de la part des dirigeants parisiens.”

Bien sûr, on ne peut pas être sûr dès maintenant que l’aventure parisienne de Pochettino en tant que coach sera positive. Il n’y a jamais une certitude absolue avec un changement de coach ou un transfert de joueur. Mais il y a au moins des éléments pour avoir de l’espoir, cela malgré un contexte difficile (peu de marge en championnat, une préparation très courte, un groupe qui était fatigué avant la trêve et des blessés pas encore revenus pour la reprise). Il faudra surtout que l’Argentin arrive à vite adapter ses méthodes et son discours. Cet amoureux de l’intensité ne pourra pas demander tout de suite à son équipe de soudainement faire un pressing particulièrement intense.

Mais cela devrait tout de même se mettre en place petit à petit. Sans oublier que Tuchel avait aussi l’idée d’un pressing haut et offensif. Ce qui doit plaire à cette équipe. Reste à Pochettino de réussir à faire comprendre à tout le groupe les efforts nécessaires pour ce que soit efficace. On a le sentiment que Tuchel, comme Unai Emery avant lui, n’a pas réussi à mettre cela en place dans la durée. Ce qui est dommage, car un pressing vraiment bien fait permet normalement de passer moins de temps à défendre et au final de ne pas forcément courir beaucoup plus. Pochettino a mis en place un jeu intéressant et efficace dans ses clubs précédents avec des effectifs moins armés. Il y a donc de l’espoir, reste à réussir à mettre en place sa philosophie dans ce groupe.

Retrouvez ici notre Podcast à propos de l’arrivée de Pochettino et de son style.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG