Restez connectés avec nous
Dugarry a vu un PSG "plus combatif que talentueux" et invite Neymar à garder cette mentalité

Autour du PSG

Dugarry a vu un PSG « plus combatif que talentueux » et invite Neymar à garder cette mentalité

Christophe Dugarry, ancien attaquant des Girondins de Bordeaux (1988-1996, puis 2000-2002) et champion du monde 1998 aujourd’hui consultant sportif, est revenu au micro de RMC Sport sur la qualification en quart de finale de la Ligue des Champions (suspendue pour le moment) obtenue par le Paris Saint-Germain mercredi soir au Parc des Princes grâce à sa victoire 2-0 contre le Borussia Dortmund. Il note la nette amélioration parisienne depuis la défaite 2-1 de l’aller, tout en soulignant que la performance n’est pas parfaite. Puis donne son avis sur le match réalisé par Neymar, attaquant parisien de 28 ans.

Dugarry « Pour aller plus loin, il faudra réunir les deux »

« Ce que l’on a envie de ressort, c’est le collectif de cette équipe. On a vu une équipe plus combative que talentueuse, c’est surtout ce qu’on attendait de ce PSG. J’ai l’impression que Dortmund a fait le match qu’a fait le PSG à l’aller. Et vice-versa. On se rend compte, malgré tout le talent de cette équipe du PSG, que le collectif primera toujours sur les individualités.

On se rend compte une nouvelle fois que si talentueuse que sont les individualités de ce PSG, si elles ne sont pas dans un esprit collectif, de combativité, de générosité, d’intensité, c’est une équipe moyenne qui peut perdre contre n’importe qui. Si le PSG arrive à allier son talent avec son sens du collectif et l’intensité, c’est 4-0 à l’aller et 4-0 au retour. Mais dès qu’ils ne mettent pas l’envie, l’intensité ou qu’ils ne sont pas concernés, ça devient une équipe lambda, capable de perdre contre n’importe qui et de déjouer. En faisant juste le minimum qu’il faut en Ligue des champions, ils ont été capables de renverser un Dortmund qui a été un peu pâle. Pour aller plus loin, il faudra réunir les deux. C’est-à-dire le talent et la combativité.

Dugarry « Le PSG a besoin du Neymar de mercredi, pas de celui qui joue pour lui. »

Moi, le Neymar qui attend les ballons et qui les touche à 50 mètres du but adverse, qui la touche de la semelle et qui veut faire les exploits, n’est pas plus utile que celui que l’on a vu. Il a été moins brillant offensivement, mais qui a été beaucoup plus important pour l’équipe et son collectif. S’il faisait la différence à chaque qu’il touche le ballon, tu le laisserais ne pas faire d’efforts, comme le faisait un peu Messi à un moment. Mais même si Neymar est très talentueux, il n’est pas Neymar. Le PSG a besoin du Neymar de mercredi, pas de celui qui joue pour lui. »

Une qualification réjouissante, même s’il faudra faire encore mieux.

Ce n’est pas souvent, mais Dugarry souligne ici des points très justes et il est difficile de le contredire. La qualification du PSG fait le plus grand bien et était belle à voir dans l’intensité et la solidarité. Mais il est vrai que ce n’était pas forcément un match excellent pour ce qui est de la création d’occasions. On n’a pas vu beaucoup de beaux mouvements ou même d’actions dangereuses. Sauf qu’il y a eu l’essentiel : de l’envie et du collectif. Des ingrédients primordiaux pour avancer dans le football. On l’a bien vu et on espère que les joueurs s’en souviendront quand la compétition pourra reprendre.

Neymar en est un symbole, avec des efforts impressionnants en défense et un jeu tourné vers l’équipe lors des possessions du ballon. Même s’il a bien sûr tenté des dribbles, car cela fait partie de son jeu. Mais cela ne semblait pas être poussé pour briller individuellement. D’ailleurs, sa détermination pour marquer de la tête sur un corner est marquante. La fête à la fin du match montre bien aussi l’implication de tous les joueurs et la force collective qu’il peut y avoir. Reste à continuer dans ce sens et le PSG peut espérer de très belles choses. Même s’il faudra faire mieux dans le contenu. Ce qui sera plus simple avec un peu moins de pression grâce à cette qualification. Aussi, Angel Di Maria (ailier de 32 ans) et Neymar étaient à court de forme alors que Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans) a dû être remplaçant à cause d’une angine.

Retrouvez ci-dessous notre podcast sur le match :

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG