Restez connectés avec nous
Emmanuel Petit affirme que Mbappé se "Neymarise"
©Iconsport

Autour du PSG

Emmanuel Petit affirme que Mbappé se « Neymarise »

Les performances de Kylian Mbappé ces dernières semaines continuent d’alimenter les débats. Moins bien physiquement, l’attaquant de 22 ans du Paris Saint-Germain marque le pas. Et ce n’est pas son dernier match décevant face à Saint-Etienne mercredi soir (1-1, 18e journée de Ligue 1) qui va faire taire la critique. Emmanuel Petit, champion du monde 1998, s’est exprimé dans l’émission Top of The Foot sur RMC et estime que le numéro 7 est dans sa première crise.

Petit « Mbappé a une expression corporelle qui ne me semble pas positive. »

En dehors des problématiques liées à son physique et éventuellement son mental, j’ai l’impression qu’il s’est embrouillé dans son cerveau et qu’il a besoin de prendre du recul et de se régénérer. Mais ça arrive à tous les joueurs. Même avant la pandémie, je trouvais déjà que le garçon commençait à changer dans son attitude, à la fois sur le terrain, mais également quand il avait le ballon ou quand il ne l’avait pas. Il a une expression corporelle qui ne me semble pas positive.

Petit « La vraie qualité de ce garçon, c’est de jouer sur la spontanéité. »

J’ai le sentiment qu’il se « neymarise », qu’il veut faire ce que Neymar fait sur le terrain alors qu’il n’a pas du tout les qualités de Neymar. J’ai l’impression aussi que ses adversaires ont bien analysé sa qualité principale, la vitesse. La vraie qualité de ce garçon, c’est de jouer sur la spontanéité et de ne pas se prendre la tête. », propos relayés par Foot 01.

Aussi surprenant que cela puisse être, Mbappé a déjà inscrit 12 buts en 14 matchs de Ligue 1. Et délivré deux passes décisives. Des statistiques bien plus nuancées en Ligue des Champions : seulement 2 buts sur les 8 derniers matchs européens (avec les 2 inscrits contre Istanbul lors du dernier match). Plus inquiétant : l’international français ne semble plus progresser. Bien au contraire. Sa dernière bonne prestation avec le club Parisien remonte au dernier match face à Basaksehir il y a un mois. Une éternité, même en prenant en compte la trêve hivernale. Ces dernières semaines, il semble jouer à contre nature, supportant difficilement le rôle de leader offensif en l’absence de Neymar.

Des performances qui sont cependant équivalentes à celle de l’équipe. En effet, des joueurs comme Angel Di Maria (ailier de 32 ans) semble également en grande difficulté et c’est tout le secteur offensif du PSG qui semble en pâtir. Le talent de Mbappé devant être le plus de l’équipe. Au lieu de cela, son jeu semble stéréotypé. Les adversaires lisent de plus en plus facilement ses intentions. Il multiplie les touches de balles et manque alors de simplicité. Ce qui est pourtant sa plus grande force.

L’arrivée de Mauricio Pochettino devra donc lui permettre de reprendre sa marche en avant. Ce dernier a d’ailleurs déclaré hier soir être très content de Kylian et de son attitude. Tout en soulignant les progrès qu’il doit faire. Première révolution dans la carrière de Mbappé : souvent vu comme une star, il est désormais vu comme un très grand joueur mais perfectible. Les séances intensives de Pochettino pourront lui permettre d’élargir son panel. Travailler et développer ses capacités physiques pourtant déjà hors-normes. C’est à ce prix-là que Kylian Mbappé pour devenir le joueur qu’il aspire à être. Et offrir au Paris Saint-Germain de nouveaux frissons européens à l’avenir.

Retrouvez ici notre récent Podcast sur la méforme de Mbappé.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG