Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Exclu – Brahim Thiam nous donne son avis sur Caen/PSG, Thomas Tuchel et la Ligue 1

Exclu - Brahim Thiam nous donne son avis sur Caen/PSG, Thomas Tuchel et la Ligue 1

Ce samedi à 17h (diffusion sur Canal+ et beIN SPORTS), le Stade Malherbe de Caen reçoit le Paris Saint-Germain au Stade Michel d’Ornano. L’occasion pour nous de poser quelques questions à Brahim Thiam, ancien défenseur caennais (2005-2009) aujourd’hui consultant sur beIN SPORTS. On évoque la situation difficile de Caen, l’apport du coach Thomas Tuchel à Paris et les progrès que la Ligue 1 doit faire.

Vous étiez à Caen en 2008, quand le PSG était presque en Ligue 2, c’est un changement de situation presque fou en si peu de temps ?

Fou, non, parce que le football évolue. Cela dépend des clubs, cela fait partie de l’histoire d’un club. C’est arrivé à Marseille, à Monaco. Après, l’objectif c’est de construire derrière. C’est que Paris a très bien fait jusqu’à aujourd’hui.

On ne pourrait pas imaginer que Paris redescende à niveau ?

Normalement, non. Je ne pense pas. Après, le football reste le football. C’est sur le terrain que cela se passe.

Pour ce qui est du terrain justement, est-ce que vous pensez que Caen peut accrocher le PSG ce samedi ?

Si je suis franc, je vais dire normalement non, si je suis optimiste je vais dire j’espère pour eux et en étant réaliste je dirais qu’il faut attendre 19h (rires).

« Je suis tenté de vous dire que le moment est idéal pour Paris. »

Il y a toujours de la place pour un peu d’espoir dans le football ?

Oui, c’est une certitude. Après, vu les trajectoires des deux équipes…Paris a un jour de récupération en plus après la coupe, Caen est en plein doute et a perdu son meilleur joueur (Alexander Djiku est suspendu, ndlr), je suis tenté de vous dire que le moment est idéal pour Paris. Après, on verra si cette équipe de Caen a les qualités et l’orgueil pour se sortir de sa situation.

Thomas Tuchel a offert une journée de repos supplémentaire aux joueurs du PSG

« Thomas Tuchel qui sait faire tourner son équipe en la gardant performante. »

Pourtant, c’était presque un bon moment pour affronter Paris, juste avant la Ligue des Champions.

Oui, mais même avant la Ligue des Champions, Paris si tu ne leur pose pas de problème, ils vont jouer 45 ou 60 minutes et ils vont gagner tranquillement. Après, faut voir ce que Caen peut faire pendant 95 minutes face au PSG. Sachant que Paris a une force aujourd’hui avec Thomas Tuchel qui sait faire tourner son équipe en la gardant performante.

« C’est une question de mentalité et de philosophie, notamment du coach. »

C’est un vrai plus avec lui ?

Complètement, oui. Par rapport aux coachs précédents, c’est celui qui le fait le plus et on ressent les bienfaits à tous les niveaux.

Il n’a pas aussi comme atout d’avoir plus de jeunes intéressants et un effectif « léger », ce qui le pousse à faire cette rotation ?

Oui, mais après il y a eu des jeunes intéressants au PSG par le passé. Jean-Kévin Augustin, Odsonne Edouard, Kingsley Coman et ils n’ont pas eu de confiance. Je ne suis pas sûr que Nkunku soit meilleur qu’eux. C’est une question de mentalité et de philosophie, notamment du coach.

Grâce à lui, on peut penser qu’il n’y aura plus de « fuite » des jeunes ?

En tout cas, il donne envie aux jeunes joueurs de rester car ils ont de la place. Un jeune a la capacité à devenir titulaire un jour s’il montre qu’il est au-dessus. Au moins, il aura sa chance.

Nkunku a une carrière en dents de scie pour le moment, vous pensez qu’il réussira à se faire une place ? 

Je ne sais pas, pour l’instant il n’a pas franchi la barrière du joueur régulier. Il montre de bonnes choses, mais il faut voir la fin de saison. Il a des qualités, on verra jusqu’où elles peuvent l’emmener.

« Paris a déjà été vulnérable quelques fois. »

Pour revenir à Caen, il y a quand même de vrais motifs d’espoir pour aujourd’hui ? Ils peuvent être positifs ?

Il faut, sinon il faut changer de métier. Il faut surtout être capable de mettre les arguments pour gêner le PSG. Paris a déjà été vulnérable quelques fois. Mais encore une fois, si on ne vient pas vraiment leur poser des problèmes, ils vont gagner. En marchant même.

Caen peut craindre de finir à une place de barragiste cette saison, que pensez-vous de cette évolution du championnat ?

C’est bien pour ceux qui finissent à cette place, mais c’est moins bien pour la Ligue 2. Le barrage commence de la 5e à la 3e place. C’était déjà très difficile pour une équipe de Ligue 2 de prendre le dessus sur un club de Ligue 1, mais si en plus ils jouent 2 matchs en plus…Il faut simplifier les choses. Soit il y a une équité, soit il faut faire directement le 3e de Ligue 2 directement contre le 18e de Ligue 1.

Ligue 1 – Présentation de la 27e journée : le PSG ouvre la journée samedi à 17h

« Ce n’est pas l’aspect financier, c’est la stratégie de travail. »

« C’est peut-être aussi une régression pour le championnat. »

Est-ce que vous trouvez que la Ligue 1 progresse ?

On va dire, puisque je ne crois pas qu’une équipe française ait passé la poule de l’Europa League la saison passée. C’est un bon point. Mais c’est difficile à dire. Derrière le PSG, il y a Lyon qui est vulnérable par séquence. Il n’y a pas vraiment d’équipe capable de jouer le haut niveau et rivaliser le PSG. Monaco c’est une catastrophe cette saison. Lille est un cas spécial, ils n’ont pas de coupe d’Europe. Les écarts de niveau permettent à des équipes régulières d’être en haut. Mais on voit Reims, un promu, être 5e. C’est un club qui travaille sérieusement, mais qui n’est pas prêt pour l’Europe. C’est peut-être aussi une régression pour le championnat.

Pourquoi la Ligue 1 a du mal à vraiment grandir ?

Parce que chaque club a une politique différente. Hormis le PSG ou Lille…Monaco s’est cassé la gueule. Marseille est très irrégulier par rapport à son projet et ne fonctionne pas aussi bien que ce qu’il devrait. Un club comme Bordeaux devrait être en haut de tableau, mais c’était tellement le fouillis dans ce club…Il y a trop d’instabilité dans les clubs pour grandir. Nantes et Bordeaux ont des moyens et devraient avoir une vraie idée, progresser. Ils ont du public, une histoire. A la place de Reims, on devrait avoir Bordeaux ou Nantes.

C’est l’investissement qui est mal fait ? 

Peut-être. Là où Nantes a dépensé 10 millions d’euros dans un joueur qui ne s’impose pas, Reims a dépensé deux fois 5 millions avec des choix qui fonctionnent. Après c’est une stratégie de club, comment on travaille et avec qui. C’est ça le problème.

« On ne devient pas plus riche ou plus crédible en dénigrant les autres. »

La montée des droits TV va aider ?

Ce n’est pas l’aspect financier, c’est la stratégie de travail. La différence est dans la manière d’investir, de bien choisir les joueurs. Il y a des clubs qui ont de l’argent, mais qui investissent mal.

Mais il y a souvent des plaintes, surtout venant de Jean-Michel Aulas (président de l’Olympique Lyonnais), au sujet du budget très supérieur du PSG. 

Avoir de l’argent c’est bien, mais si tu l’investis mal ça ne sert à rien. Je suis partisan des présidents qui arrêtent de regarder à côté et qui se concentrent sur leur travail. On ne devient pas plus riche ou plus crédible en dénigrant les autres. Il vaut mieux s’occuper de soi.

Monaco peut être rageant pour les autres clubs en difficulté avec sa capacité à complètement changer son équipe à la mi-saison ?

C’est le souci du mercato hivernal. Il faut le limiter à quelques jours. Cela oblige à faire moins d’erreurs durant l’été, à bien travailler. Pour mieux cibler les achats.

Mais avec Lyon qui fait un nul contre le Barça et Rennes qui élimine le Betis Séville, il y a tout de même du positif. C’est une manière de grandir aussi ?

Oui, beaucoup de clubs européens viennent chercher des joueurs en France. Mais il faudrait réussir à les garder.

Peut-on dire qu’il est mieux qu’il y ait le PSG, même s’il y a moins de suspense ? 

Ah oui, mais ça après les clubs ont qu’à faire avec leurs finances et avancer. Quand Lyon avait besoin du jardinier du PSG, il ne se plaignait pas.

Publicités

Vidéos Football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG