Restez connectés avec nous
Georgen "6 mois perdus dans sa progression...Il faut que ça se débloque cet hiver", affirme son père

Autour du PSG

Georgen “6 mois perdus dans sa progression…Il faut que ça se débloque cet hiver”, affirme son père

Cet été, il a longtemps été question d’un prêt d’Alec Georgen, arrière droit du Paris Saint-Germain qui aura 19 ans ce dimanche. Mais finalememnt, malgré des rumeurs qui l’envoyaient à Auxerre (Ligue 2), Amiens (Ligue 1) ou en Turquie, le Titi parisien resté à Paris. Ce qui déplaît très fortement à son père Pascal Georgen, qui accuse le PSG dans L’Equipe ce matin.

« Je pense qu’ils s’y sont pris trop tard ou qu’ils n’ont pas fait le nécessaire. Qu’on ne vienne pas me dire qu’un club comme le PSG ou un agent comme Mino Raiola ne peut pas trouver un club pour un jeune comme Alec. C’est bien gentil de s’occuper des Neymar et Mbappé mais, au final, on se retrouve là. Je ne dénigre pas.

Il faut savoir ce qu’on veut’

À l’échelle de sa carrière, ce n’est pas dramatique mais ce sont six mois perdus dans sa progression. Ça fait un moment qu’il aurait dû être prêté, depuis qu’il a été renvoyé en réserve (janvier 2017). Il faut absolument que sa situation se débloque cet hiver. Il paraît que les clubs intéressés n’offraient pas assez de garanties de temps de jeu. 

Ce que je sais, c’est qu’on a eu une touche significative en Turquie. Paul Le Guen (Bursaspor) a directement appelé Alec, c’est donc qu’il comptait sur lui. D’un point de vue financier, Mino Raiola avait bouclé le dossier, mais c’est le PSG qui a bloqué. Il faut savoir ce qu’on veut. Soit Paris veut le conserver et fait ce qu’il faut pour qu’il progresse, soit il ne compte pas sur lui et, dans ce cas-là, qu’il le vende. Rabiot, c’est l’arbre qui cache la forêt. 

Unai Emery ne fait pas confiance aux jeunes’

Combien de joueurs sont montés en équipe pro depuis deux ans ? Unai Emery ne fait pas confiance aux jeunes. Je sais bien que c’est complexe. Mais la passerelle n’existe toujours pas. Ils reprochent aux jeunes de partir mais, quand on fait le bilan, Coman (Bayern) joue, Zagadou(Dortmund) est titulaire. La situation leur donne raison. Ça remet en cause notre choix d’avoir prolongé : n’a-t-on pas fait une erreur ? »

Le père de Georgen est clairement très remonté, même s’il rappelle que 6 mois ne sont pas forcément quelque chose de très grave. Mais on peut comprendre la frustration de voir le jeune arrière droit rester en réserve et en U19 pour la Youth League (équivalent de la Ligue des Champions pour cette catégorie) alors qu’il y avait des opportunités de découvrir pleinement le monde professionnel. Pour le moment, le Titi devra se contenter des entraînements.

Les jeunes ont besoin de sentir qu’ils auront leur chance.

Mais cela ne pourra pas durer encore des années. Même si les prêts ne sont pas une solution miracle, il faut savoir écouter les joueurs. Même si Georgen peut être important au PSG dans les équipes avec lesquelles il joue, il apparaît qu’il veut autre chose (sauf s’il n’est pas d’accord avec son père). Il faudrait donc trouver une solution qui lui convienne. Sinon il fera certainement comme de nombreux joueurs formés à Paris ces dernières années : il cherchera un départ définitif pour avoir du temps de jeu.

On ne peut pas dire qu’Emery fasse particulièrement jouer les jeunes du centre de formation. Mais il ne faut pas oublier qu’il a une énorme pression de résultats et qu’il doit être sûr que les jeunes pourront être utiles. Ce qui semble tout de même être le cas pour certains, comme Christopher Nkunku. Le problème étant qu’il a beaucoup de joueurs qui ont besoin de jouer. Mais il faut trouver un peu de place pour les jeunes talents. Surtout que Paris gagne sur de larges score en ce moment et pourrait se permettre cette “prise de risque”.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG