Restez connectés avec nous

Adversaires

Javier Tebas explique qu’il faut une bataille du football européen contre le PSG et Manchester City

Javier Tebas, président de la Ligue espagnole de football, a été invité à s’exprimer auprès de El debate de hoy. Sans surprise, cela a été l’occasion pour lui d’expliquer à nouveau sa « guerre » contre le Paris Saint-Germain et Manchester City.

« Ce n’est pas que j’ai une bataille personnelle, nous n’avons pas tort, c’est une bataille à laquelle le football européen doit faire face et je la pousse. Quand il s’agit de tout secteur économique, je ne dis pas que le football, l’argent qui n’est pas le football, génère l’inflation et la disparition des entreprises, parce que c’est un marché fictif. Nous avons actuellement deux équipes en Europe très dangereuses à cet égard, le PSG et Manchester City. D’ailleurs, vous voyez où les pièges sont faits. Je l’ai dit, si l’UEFA ne sanctionne pas, nous allons aller agir, car aujourd’hui le marché du football est mondial, le talent est mondial et vous pouvez faire venir ces cheiks, comme cela est arrivé avec Neymar, qui disent « je vais le prendre », peu importe ce qu’il coûte.

‘Ces équipes viennent rivaliser dans ma compétition nationale et cela génère une déstructuration.’

Il faut être contre cette situation, parce que cela génère de l’inflation et l’effet pervers que les grands clubs ont besoin de plus d’argent. Le PSG et Manchester City payent avec de l’argent qui ne vient pas du football. Ils peuvent payer plus de salaires que la concurrence et les emmener au niveau de Barcelone, Madrid, Manchester United ou du Bayern Munich. Ces équipes viennent rivaliser dans ma compétition nationale et cela génère une déstructuration.

Le Real Madrid, s’il paye 300 millions, comme tout accord économique, c’est parce qu’il a la capacité de le faire. Selon le nouvel accord de la Ligue des Champions qui entrera en vigueur la saison prochaine, nous verrons que les transferts des joueurs augmenteront quelque peu, mais pas en conséquence du PSG – qui est une augmentation artificielle -, mais pour les grands clubs. L’Europe va obtenir plus d’argent de la Ligue des Champions et cela génère plus d’argent sur le marché des salaires des joueurs et plus de mouvements. Cette inflation sera correcte. »

Tebas toujours dans sa lutte sans être spécialement crédible.

Même si le président de la Liga précise bien que ce combat n’est pas personnel, le fait qu’il évoque « ma compétition nationale » décrédibilise son entrée en matière. Peut-être que quelque part il veut le bien du football en Europe. Mais il semble assez clair que l’Espagne est sa priorité. D’ailleurs, les dettes des grands clubs et les interdictions de recrutement ces dernières années du FC Barcelone, du Real Madrid et de l’Atlético de Madrid pour divers écarts au règlement semblent oubliées. Pourtant, leur faute est claire et reconnue, pendant que le PSG est pour le moment non-coupable sur ses transferts de l’an dernier.

C’est pourtant ceux-là qui le gênent le plus. Neymar (attaquant de 26 ans) a quitté le Barça pour Paris et Kylian Mbappé (attaquant de 19 ans) a choisi le PSG plutôt que le Real Madrid. Avant cela, Tebas ne parlait pas du club de la capitale. Pourtant le projet n’est pas nouveau. Il avance même très bien, avec en plus du sportif un gros développement de l’image et des revenus. De quoi respecter les règles de l’UEFA et rendre les plaintes de Tebas plutôt inutiles. L’inflation est un dossier important du football, mais le PSG est loin d’être le grand responsable. Avant Paris, il y avait plutôt le Real Madrid et le Barça dans les premières places des records de prix pour les transferts.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires