Restez connectés avec nous
Jonathan Liew intrigué par la venue de Pochettino au PSG "où l'individualité est reine"
©Iconsport

Autour du PSG

Jonathan Liew intrigué par la venue de Pochettino au PSG « où l’individualité est reine »

Ce 24 décembre, le Paris Saint-Germain a mis fin au contrat de Thomas Tuchel, faute de beau jeu. Son irritabilité chronique a inquiété en interne et son successeur, Mauricio Pochettino, 48 ans, est un personnage moins clivant (retrouvez notre présentation ici). Cependant, beaucoup s’interrogent du profil de l’Argentin par rapport à l’effectif capricieux du PSG. Les questionnements sont tout à fait naturels bien que peut être trop précipités. Seul le terrain livrera ses vérités et avec l’Argentin, Paris envoie un message positif tant le football généreux de Pochettino est emballant à bien des égards. Mais pour l’écrivain sportif Jonathan Liew, l’arrivée de Pochettino est une surprise, comme il l’affirme dans « The Guardian« . En effet, il voit l’Argentin comme un bâtisseur qui demande à ses joueurs des efforts à chaque instant et doute que le club Parisien, jugé trop individualiste, soit le bon endroit pour lui.  

Liew « Que va-t-il se passer quand il arrive dans un club qui ne fait que le contraire, où l’individualité est reine ? »

« Voici la partie la plus intrigante de sa nomination : Pochettino s’est fait connaitre comme quelqu’un capable de bâtir une équipe, un coach qui demande à ses joueurs de l’humilité, de l’honnêteté et de la souffrance et qui garde son groupe proche comme une famille. Que va-t-il se passer quand il arrive dans un club qui ne fait que le contraire, où l’individualité est reine ? »

Il ne faut pas exagérer les problèmes parisiens.

Les commentaires vont bon train autour de la venue de Mauricio Pochettino au PSG. Mais les doutes sont le quotidien du club de la capitale française. L’analyse de Liew semble un peu réductrice sur le profil du Paris Saint-Germain. Bien sûr, on ne peut oublier que l’équipe s’est bâtie autour de grands noms, mais on ne peut pas non plus affirmer que l’équipe parisienne ne s’est exprimée ces dernières années que par ses stars.

Le PSG a eu de grands joueurs, comme toutes les grandes équipes. Ces dernières années, le PSG a réussi des prestations collectives de qualité. Même s’il est vrai que le jeu parisien de ces derniers mois a donné de grand doutes sur la capacité des joueurs rouge et bleu de donner leur pleine mesure pour l’équipe, on ne peut pas occulter les grandes victoires d’un groupe, à l’image du Final 8 entre autres.

Pochettino a un profil intéressant.

Les raccourcis de ce genre sont légions et ils sont en partie de la faute des joueurs parisiens. Ce sont eux les hommes des derniers mois qui ont laissé, comme dernière impression, ce peu d’implication collective dans les rencontres de haut niveau. On a beaucoup reproché au PSG d’être Neymar et Mbappé dépendant, ce qui s’est vu sur la première partie de la saison. Mais on rentre dans un nouveau cycle. L’ambiance dans le groupe semble être idéale et Pochettino devrait impliquer tout son effectif contrairement à Tuchel qui était bien plus enclin à ne dialoguer qu’avec « ses titulaires ».

En tout cas les joueurs pourraient avoir à cœur de redorer le blason d’une équipe souvent critiqué en acceptant les exigences sportives de Pochettino. La suite livrera ses vérités et le chantier est important. La première partie de la saison a été éprouvante, la seconde pourrait être la (re) naissance d’un collectif, nécessaire pour aller chercher les objectifs du club. La réponse se trouve dans la capacité du nouvel entraîneur Argentin à créer l’adhésion autour de son discours et de ses principes.

Retrouvez ici notre Podcast sur le style de Pochettino et les difficultés à prévoir pour les prochaines semaines.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

2 Comments

  1. Verratti10

    31 décembre 2020 at 08:45

    C’est la première fois qu’il va gérer de vraies stars. À lui de réussir à les mettre dans un collectif et il aura gagné

    • Nerofilou

      31 décembre 2020 at 12:43

      T’as raison. Une équipe ce n’est pas seulement des individualités, c’est au coach et à lui seul que revient l’obligation de créer une synergie dans le groupe. La complementarité fait peut être défaut pour le moment et certains sacrifient l’efficacité au profit de la seule beautè du geste.D’autre part, ces commentateurs étrangers ne font que repercuter les aneries, les affabulations et critiques acerbes des mèdias et chroniqueurs français. Le PSG est un vrai grand club dans un petit championnat, desservi par toutes les rumeurs malsaines.

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG